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Travailler les enjeux de l’éducation aux médias en histoire, en Terminale

19.01.2018
Séance de travail en histoire, en terminale, autour des enjeux de l’éducation aux médias

L’académie de Paris met à disposition, sur son site, une proposition pédagogique pour une séquence de travail en histoire, en terminale ES, L et S. Il s’agit plus particulièrement du thème introductif « Regards historiques sur le monde actuel », thème 1 « Le rapport des sociétés à leur passé. Les mémoires : lecture historique. L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ».

Ce travail s’appuie sur les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Il s’agit, pour les élèves, de décrire et d’analyser deux reportages des journaux télévisés d’Antenne 2 et France 3 sur la présence de François Mitterrand lors de la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv’ en juillet 1992, qui avait alors suscité une forte polémique.

Cette séquence de travail a été réalisée à partir des ressources proposées notamment par l’Ina Jalons, partenaire d’Éduthèque. Les élèves peuvent accéder aux ressources, grâce au compte classe.

La vidéo est téléchargeable par l'enseignant. Elle est accompagnée des sous-titres ainsi que d’une transcription, d’une notice, d’un contexte historique et d’un éclairage sur les choix du média.

Les accompagnements proposés par Ina Jalons permettent d’envisager un temps de travail en autonomie des élèves, avant une mise en commun des réflexions. Ici, l’enseignant prévoit, en effet, que les élèves, à l’aide d’une grille d’analyse, réalisent un découpage technique et narratif des deux reportages télévisés, à la maison. Les outils d’Ina Jalons facilitent cette activité en amont de la classe.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.