Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > Une étude du pouvoir royal sous Louis XIV (1er degré)
Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

Une étude du pouvoir royal sous Louis XIV (1er degré)

07.02.2017
Cour du Roi Louis XIV devant Versailles dans le jeu La journée du Roi

Le site éduscol publie des scénarios pédagogiques pour les enseignants du Premier degré à partir de ressources d’Éduthèque. Ils ont été élaborés par un groupe de travail de l’académie de Créteil piloté par la direction du numérique pour l’éducation (DNE).

Le scénario proposé décrit comment utiliser des documents multimédias tirés des offres de la Rmn – Histoire par l’image et du Château de Versailles.

La démarche proposée permet aux élèves de construire progressivement une vision précise du pouvoir royal de Louis XIV et de la vie à Versailles. Elle les conduit à mieux interroger la signification politique et symbolique du Château de Versailles, instrument qui célèbre la grandeur du roi et qui permet également de canaliser les élites du royaume.

Les ressources utilisées peuvent être téléchargées et utilisées selon les projets pédagogiques des enseignants.

Consulter les autres scénarios sur le site éduscol
Consulter l’offre du Château de Versailles
Consulter l’offre de la Rmn Histoire par l’image

Les ressources de tous les partenaires d’Éduthèque sont toutes utilisables gratuitement selon les conditions générales d’utilisation en ligne sur le portail.

Tous les scénarios pedagogiques

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.