Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > Thématiques > Arts et lettres > Louvre

Louvre

Louvre
accéder à l'offre
L’accès aux ressources nécessite de vous connecter

http://www.louvre.fr/cas?destination=enseignants/mon-edutheque#tabs

Présentation de l’offre du Louvre – Éduthèque

Le Louvre propose aux enseignants du premier et du second degré une sélection de près de 2 000 notices d’œuvres téléchargeables. Elles sont issues des huit départements du musée :

  • Peintures
  • Antiquités égyptiennes
  • Antiquités grecques, étrusques et romaines
  • Antiquités orientales
  • Sculptures
  • Objets d'art
  • Arts de l'Islam
  • Arts graphiques

Chaque notice téléchargeable contient le texte de la notice au format HTML : fiche technique, description, sujet, technique, usage, contexte d’acquisition, bibliographie et plusieurs vues de l’œuvre avec une définition permettant la projection en classe.

L’espace du Louvre dédié à Éduthèque propose également 111 vidéos disponibles en ligne et en téléchargement.

  • Questions d'enfants : des spécialistes du Louvre répondent aux questions d'élèves (de la maternelle au collège).
  • Histoire du Louvre : des origines à l'époque contemporaine, le Louvre est l'un des lieux où s'est jouée l'histoire de Paris et l'histoire de France.
  • Le Louvre raconté aux enfants : histoires vraies, contes et anecdotes, une introduction ludique aux œuvres du musée. Médias dossiers (12 vidéos d'analyse, 8 vidéos d'interview)
  • Deux médias dossiers « Exposer des œuvres au musée » et « Dieux, cultes et rituels dans les collections du Louvre » vous proposent une introduction, des analyses, des interviews, des textes de référence, des définitions et des ressources.
  • Clés d'analyse : elles confrontent des œuvres d'époque et de nature différentes autour d'une même notion.

Le site du Louvre Le site du Louvre

Le Louvre sur Internet

Dans le souci de rendre accessibles au plus grand nombre le musée et ses collections, le site du musée du Louvre propose, outre le programme détaillé des expositions et manifestations, un large panel d'outils d’aide et de préparation à la visite : informations pratiques, plans, parcours et pistes de visite (rubrique Visites & Activités).

Des bases de données d’œuvres sont à disposition de l’internaute pour enrichir sa connaissance des collections du musée (rubrique Œuvres & Palais). Enfin, la parole est également donnée aux spécialistes, conservateurs, scénographes et médiateurs, dans des modules thématiques mêlant images, textes et vidéos (rubrique Arts & Éducation).

Les autres partenaires

 

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.