Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > Thématiques > Arts et lettres > Philharmonie de Paris
Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
accéder à l'offre
L’accès aux ressources nécessite de vous connecter

http://edutheque.philharmoniedeparis.fr/Logon.aspx?Provider=CimuSsoClientProvider&returnUrl=http%3A%2F%2Fedutheque.philharmoniedeparis.fr

Présentation de l’offre Philharmonie de Paris – Éduthèque

La Philharmonie de Paris publie dans son espace Éduthèque l’ensemble de ses ressources pour les enseignants du premier et du second degré.

 

À ce jour, 50 000 ressources sont accessibles. Elles comprennent l'ensemble des enregistrements des concerts de la Cité de la musique et de la Philharmonie de Paris (680 concerts en vidéo et 2 500 en audio séquencés en œuvres) ; 140 guides d’écoute multimédia (de l’illustration simple d’une thématique musicale à l’analyse approfondie d’une œuvre ; 300 fiches pédagogiques richement illustrées d’extraits audio et vidéo (instruments, œuvres musicales, compositeurs) ; plus de 400 documentaires musicaux ; de nombreux entretiens filmés sur les métiers de la musique.

Une sélection de ressources est organisée autour de thématiques générales (musique, mythes et religions ; musique, sciences et techniques ; etc.), exploitables dans les enseignements interdisciplinaires ; notions musicales (voix ; temps et rythme ; timbre et espace ; etc.), plus spécifiquement adaptées à l’éducation musicale ; l’enseignement pour les plus jeunes (découverte musicale, œuvres emblématiques, etc.).

Le site offre de plus un moteur à facettes, permettant ainsi une recherche aisée parmi les 50 000 ressources de la bibliothèque numérique qui s’enrichit quotidiennement.

Toutes les ressources de la Philharmonie de Paris pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail. 

La Philharmonie de Paris sur Internet

Le site la Cité de la musique pour l’enseignement, construit en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, donne accès au catalogue intégral qui contient à ce jour 45 000 références (concerts enregistrés, dossiers pédagogiques, guides d’écoute multimédias, photos d’instruments, etc.), représentatives des grandes catégories de l’histoire et de la géographie de la musique ; celles-ci sont issues des concerts donnés à la Philharmonie.

Les autres partenaires

 

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.