Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > Thématiques > Arts et lettres > Rmn-GP / MCC – L'Histoire par l'image

Rmn-GP / MCC – L'Histoire par l'image

RMN - L’Histoire par l’image
accéder à l'offre
L’accès aux ressources nécessite de vous connecter

https://cas.edutheque.cndp.fr/login?service=http://histoire-image.org/edutheque_connect.php?portail=edu&edu=1

Les ressources spécifiques de L’Histoire par l’image – éduthèque

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le Ministère de la Culture et de la Communication ouvrent les ressources iconographiques de L’Histoire par l’image aux membres du portail éduthèque.

L’Histoire par l’image est un site Internet qui explore l’histoire, de 1643 à 1945, à travers des œuvres d’art et des documents iconographiques (dessins, peintures, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives et objets divers). Ils constituent en effet des témoignages remarquables sur les grandes évolutions sociales et culturelles de la France. Ces images révèlent bien souvent ce qui anime la société d’une époque, ses motivations, ses mœurs, ses craintes ou ses engouements.

L’enjeu du site réside non seulement dans sa richesse iconographique et éditoriale (de nouvelles études, rédigées par des spécialistes, sont publiées chaque mois), mais également dans sa capacité à renouveler l’approche des faits historiques et leurs représentations.

Présentation de l’offre dédiée

Les œuvres et documents iconographiques font l’objet soit d’une étude simple, soit d’une étude comparative lorsqu’ils traitent d’un thème très proche. Afin de pousser plus en avant l’analyse des œuvres, certaines études sont enrichies d’une animation multimédia incluant un commentaire.
La forte plus-value du service offert au sein d’éduthèque est de permettre aux enseignants de télécharger des images du site en haute définition, utiles à la construction de documents pédagogiques. Le site étant en accès libre, les enseignants pourront également inviter leurs élèves à le consulter tout au long de l’année scolaire.

La Rmn-GP sur Internet

Grâce à ses sites web rmngp.fr et grandpalais.fr, l’institution se place au cœur de l’actualité culturelle internationale. Elle offre à ses visiteurs quotidiens un large panorama des expositions en cours et de nombreux renseignements pour préparer ou approfondir leurs visites. Un nouveau concept de webzine a récemment été développé, présentant des contenus originaux et créatifs, liés à l’art (reproductions, photos, vidéos, textes…) et aux événements, ainsi que la programmation culturelle en cours. Des informations riches et ludiques sont proposées à tous les publics : applications mobiles, jeux, teasers, quizz, interviews, microtrottoirs, web TV, etc. Ces derniers sont également mobilisés par le biais des réseaux sociaux.

Les autres partenaires

 

« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École
Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École.
Elle est mise en œuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).