Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > Thématiques > Sciences et techniques > BRGM – Service géologique national
Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

BRGM – Service géologique national

brgm
accéder à l'offre
L’accès aux ressources nécessite de vous connecter

http://www.brgm.fr/content/espace-enseignants-edutheque

http://www.brgm.fr/cas/espace-enseignants-edutheque

Présentation de l'offre BRGM - Éduthèque

Dans le cadre du portail, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), service géologique national, met à disposition des enseignants du premier et du second degré des ressources pédagogiques gratuites et téléchargeables pour l’enseignement des sciences de la Terre et de l’histoire-géographie.

L'offre Éduthèque du BRGM Les ressources de l'offre Éduthèque du BRGM

L’offre comporte des vidéos pédagogiques, des films sur les métiers des géosciences, des schémas sur différents phénomènes géologiques, des expositions pédagogiques (en particulier sur le débarquement en Normandie en juin 1944), des cartes géologiques à l’échelle 1/50 000, des modèles 3D d’objets géologiques permettant de comprendre comment relier des observations de surface à la géométrie des corps en profondeur, des kits pédagogiques régionaux, des contextes cartographiques prédéfinis sur le portail InfoTerre du BRGM, dans les domaines de la géologie, des ressources minérales, de l’eau, des risques, des sites et sols pollués, de l’occupation des sols.

Toutes les ressources du BRGM pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail.

Le BRGM sur Internet

Le Bureau de recherches géologiques et minières, service géologique national, est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Son action est orientée vers la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale. Sur son site Internet, le BRGM présente à tous ses publics ses activités et son expertise dans les grands domaines des géosciences : géologie, ressources minérales, géothermie, stockage géologique du CO2, risques, après-mine, eau, environnement et écotechnologies, laboratoires et expérimentation, et systèmes d’information. Sur son espace Jeunes / Éducation, il propose aux publics scolaires et enseignants différentes ressources pour découvrir et enseigner les géosciences. Le BRGM diffuse également sur le web ses données géoscientifiques via son portail InfoTerre et ses autres sites Internet et bases de données.

Les autres partenaires

 

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.