Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > Thématiques > Sciences et techniques > Météo-France
Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

Météo-France

Météo France
accéder à l'offre
L’accès aux ressources nécessite de vous connecter

https://cas.edutheque.cndp.fr/login?service=http://education.meteofrance.fr/accueil-edutheque

Présentation de l’offre Météo-France - Éduthèque

Météo-France propose une offre de ressources dédiée aux enseignants des premier et second degrés qui permet d'aborder des notions au programme en  physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et mathématiques, mais aussi en anglais ou en histoire-géographie.

Capture d'écran du site Météo France 

Les enseignants pourront construire des séquences pédagogiques à partir d’un ensemble riche en diverses ressources : des animations accessibles en streaming et en téléchargement, chacune comportant une version personnalisable dont le texte peut être modifié par l’enseignant ; des animations en anglais conçues pour les élèves des cycles 3 et 4 (chaque animation est accompagnée d’une fiche pédagogique proposant des pistes d’usage) ; des fiches d’activités pédagogiques en mathématiques sur le climat, niveau collège, construites à partir des données fournies par Météo-France ; des dossiers thématiques d’approfondissement.

L’accès aux ressources se fait soit à partir d’onglets distinguant les niveaux école, collège, lycée et les dossiers thématiques soit en utilisant un moteur de recherche sur le site dédié à l’offre Éduthèque.

Toutes les ressources de Météo-France pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail.

Météo-France sur Internet

Service de référence au plan international, Météo-France joue un rôle significatif au sein des principaux organismes de coopération météorologique : l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), Eumetsat, l’opérateur des satellites météorologiques européens, et Eumetnet.

Établissement public à caractère administratif (EPA) depuis 1993, Météo-France est placé sous la tutelle du ministère chargé des Transports.

Les autres partenaires

 

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.