Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > Utiliser > Arts et lettres > AFP
Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

AFP

Logo de l'Agence France-Presse (AFP).
accéder à l'offre
L’accès aux ressources nécessite de vous connecter

https://edutheque.afp.com

Présentation de l’offre AFP (Agence France-Presse) – Éduthèque

Sur le portail Éduthèque, l’AFP donne un accès gratuit à ses dossiers d’archives et à une sélection de vidéographies aux enseignants du premier et du second degré pour un usage pédagogique en classe.L’offre est structurée en trois grands thèmes – arts et lettres, sciences et techniques, sciences humaines et sociales –, mais aussi par niveaux et sujets.

Page d'accueil de l'offre AFP Exemples de vidéos de l'offre AFP

Les enseignants découvriront, grâce aux dossiers documentaires de l’AFP, des témoignages de correspondants de l’Agence sur le terrain, depuis la chute de Phnom Penh (Cambodge) en avril 1975 à la découverte d’un Picasso intime dans son mas de Notre-Dame-de-Vie dans les Alpes-Maritimes. Ils pourront aussi accéder à des documents en anglais sur la guerre du Viêtnam ou le procès de Nuremberg, par exemple. Ces dossiers documentaires sont enrichis de nombreuses photos d’archives et de vidéos de l’AFP et de l’Institut national de d’audiovisuel (Ina).

Les vidéographies fournissent un contenu pédagogique sur des sujets variés comme « Le Parlement européen », « L’école du futur », « Comment se forment les tornades ? », « Les grandes forêts menacées »… Certaines vidéographies sont proposées en anglais (« La maison connectée », « Les volcans »…)  et en espagnol (« Les grands naufrages », « Les élections aux États-Unis »…)

Toutes les ressources de l’AFP pour Éduthèque bénéficient des conditions générales d’utilisation du portail.

L’AFP sur Internet

Le site web de l’AFP, afp.com, est un site en six langues (français, anglais, espagnol, portugais, allemand et arabe) qui donne accès à une sélection d’actualités en texte, photo, vidéo et vidéographie et aux blogs « Making-of » (français), « Correspondent » (anglais) et « Focus » (espagnol), permettant de découvrir les coulisses de l’Agence à travers les témoignages de journalistes sur le terrain.

La plateforme multimédia « AFP Forum » (afpforum.com) destinée aux clients de l’AFP rassemble l’ensemble de la production et des archives de l’Agence en six langues également, en texte, photo, vidéo et vidéographie. Elle offre plus de 8 000 nouveaux contenus par jour.

L’AFP est aussi présente sur les réseaux sociaux.

Les autres partenaires

 

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.