Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > Utiliser > Arts et lettres > ARTE
Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

ARTE

accéder à l'offre
L’accès aux ressources nécessite de vous connecter

https://cas.edutheque.cndp.fr/login?service=http://edutheque.arte.tv/account/authenticate&ticket=

Présentation de l’offre ARTE – Éduthèque

Dans le cadre du portail Éduthèque, ARTE permet aux enseignants du premier et du second degré d’accéder gratuitement à une sélection d’œuvres audiovisuelles intégrales pour un usage pédagogique en classe. La structuration de l'offre se décline en quatre thématiques : arts et lettres, culture et langues, sciences et techniques, sciences humaines et sociales, mais aussi par en niveaux et sujets. 

Page d'accueil de l'offre Arte pour ÉduthèqueSélection école d'Arte pour Éduthèque

Les enseignants trouveront des contenus vidéo, en version française et allemande, sélectionnés parmi le catalogue d’ARTE en fonction des programmes scolaires et de leur pluridisciplinarité. Tous les programmes peuvent être vus en streaming ou téléchargés par les enseignants, de façon illimitée. Chaque programme est assorti d'extraits pour faciliter leur usage par les enseignants. L'offre d'ARTE pour Éduthèque comprend des ressources issues des émissions du « Dessous des Cartes », de « Sur nos traces » ou de « Karambolage » ainsi que des documentaires.

Toutes les ressources d’ARTE pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail.

ARTE sur Internet

En complément du site arte.tv qui accompagne de manière innovante les programmes de l’antenne, et ARTE+7 qui permet de voir et de revoir plus de 80% des programmes de l'antenne, ARTE a constitué une « galaxie » d’offres numériques sur des thématiques qui lui sont chères : ARTE Concert, consacrée à l'actualité du spectacle vivant européen ; ARTE Créative, dédiée aux arts numériques (street art, design, jeux vidéo, photographie) ; ARTE Future qui se concentre sur la science ; ARTE Info qui traite de l’actualité européenne et internationale ; ARTE Cinéma, qui met en valeur la richesse de l’offre cinématographique de la chaîne. 

ARTE propose également deux offres  payantes : Educ’ARTE, un nouveau service pédagogique innovant à destination des enseignants et de leurs élèves, et la Médiathèque Numérique, co-édité avec UniversCiné, spécifiquement conçu pour les médiathèques et institutions culturelles.

Les autres partenaires

 

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.