Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > Utiliser > Arts et lettres > BnF
Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

BnF

BnF
accéder à l'offre
L’accès aux ressources nécessite de vous connecter

https://cas.edutheque.cndp.fr/login?service=http://classes.bnf.fr/edutheque/edutheque.php?gate=accueil

Présentation de l’offre BnF - Éduthèque

Au sein d'Éduthèque, la BnF donne aux enseignants la possibilité de télécharger plus de 20 000 images en haute définition issues du portail « classes.bnf.fr » et près de 250 vidéos.

  L'offre Éduthèque de la Bnf  Les ressources de l'offre Éduthèque de la Bnf

Le portail « classes » permet des recherches dans toutes les ressources et dans toutes les images. L'offre pédagogique en ligne représente plus de 85 000 pages de dossiers, 65 000 images commentées, des albums iconographiques thématiques, des documents à explorer de manière interactive, des audiovisuels, des pistes pédagogiques, des ateliers et des jeux, des chronologies, des bibliographies, des fiches pédagogiques téléchargeables, des recherches guidées dans Gallica. Cette offre s’enrichit progressivement d’un site spécifiquement dédié à la littérature, les « Essentiels », consacré à la littérature du XVIIIe siècle.
Le module consacré à Montesquieu est déjà en ligne. Le XIXe siècle ouvrira à la rentrée 2016. Dans le cadre d'Éduthèque, les enseignants se connectant avec leur code d'accès auront la possibilité de télécharger pour leurs usages pédagogiques les documents iconographiques et vidéo, soit plus de 1000 images et 40 vidéos sur le XVIIIe siècle.

Les thèmes traités s’organisent autour de six grands domaines : le livre et l’écrit, écrivains et conteurs, l’histoire des représentations, l’art et l’architecture, la photographie et la cartographie.

À noter :
Quand l'enseignant connecté via Éduthèque conduit une recherche dans les images depuis le portail « classes », sur n'importe quel thème, il voit s'afficher en premier les images téléchargeables en haute définition. Elles sont reconnaissables dans le résultat de recherche au petit triangle turquoise en haut à droite. En cliquant sur la vignette l'image apparaît en grand avec son commentaire et juste en dessous la mention « télécharger cette image ». Cette mention apparaitra progressivement sur la majorité des images à l'exception de celles dont la BnF ne détient pas les droits. 

Toutes les ressources de la BnF pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail. 

La BnF sur Internet

La Bibliothèque nationale de France propose aux enseignants et aux élèves des dossiers pédagogiques autour d'un thème, d'un artiste ou autour d'une œuvre. 

Ces dossiers donnent des éléments de réflexion et des pistes pédagogiques, nourris par un ensemble de textes et de documents de référence issus des collections de la Bibliothèque. Ils constituent une initiation à la démarche de recherche. 

La Bibliothèque familiarise ainsi une jeune génération de lecteurs au cheminement dans ses collections, en s'appuyant sur les relais que sont les enseignants de lettres, d'histoire ou d'arts plastiques ; et tisse un fil continu entre la recherche qui s'élabore dans ses salles de lecture et un public, le plus large possible, désireux d'apprendre et de comprendre.

Les autres partenaires

 

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.