Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > Utiliser > Arts et lettres > Cité de l'architecture et du patrimoine
Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

Cité de l'architecture et du patrimoine

Cité de l'architecture et du patrimoine
accéder à l'offre
L’accès aux ressources nécessite de vous connecter

http://www.citechaillot.fr/fr/activites/enseignants/ressources_en_ligne_pour_les_enseignants/

http://ressources-pedagogiques.citechaillot.fr

Présentation de l’offre Cité de l’architecture et du patrimoine – Éduthèque

Dans le cadre du portail Éduthèque, la Cité de l’architecture et du patrimoine met à la disposition des enseignants du premier et second degré ses ressources concernant ses trois galeries : la galerie des moulages, consacrée à l’histoire de l’architecture et de la sculpture monumentale française du XIIe au XIXe siècle ; la galerie des peintures murales et des vitraux consacrée à la peinture monumentale française du XIe au XVIe siècle ; la galerie d'architecture moderne et contemporaine, pour un panorama de l'architecture française de 1850 à nos jours.

L'offre Éduthèque de la Cité de l'architecture Chronologie - Cité de l'architecture

Les ressources, toutes téléchargeables, comprennent : des fiches œuvres, présentant des focus sur des maquettes de la galerie d’architecture moderne et contemporaine ; des dossiers pédagogiques sur des thématiques liées aux collections des trois galeries ; un corpus de photos d’œuvres et de bâtiments ; des livrets-jeux qui proposent des parcours dans la Cité sous forme de jeu de piste ou jeu d’observation, à partir de 5 ans. Le portail propose aussi un accès au site ludo-éducatif Archimôme, consacré à l’architecture pour les 7 - 12 ans.

Ces ressources permettent aux enseignants de faire découvrir l’architecture et le patrimoine, d’en approfondir leur connaissance, de préparer ou de prolonger une visite à la Cité, de donner un éclairage particulier sur les programmes.

Toutes les ressources de la Cité de l’architecture et du patrimoine pour Éduthèque bénéficient des conditions générales d’utilisation du portail.

La Cité de l'Architecture et du patrimoine sur Internet

La Cité de l’architecture et du patrimoine, lieu de référence pédagogique, offre une approche de l’architecture et du patrimoine fondamentalement interdisciplinaire. 

Le portail documentaire fédère la recherche sur les nombreuses ressources documentaires constituées au sein des différents départements et services de la Cité (Ressources Bibliothèque, Centre d’archives, École de Chaillot, Musée). 

La direction des publics développe un programme d’activités pédagogiques à destination des scolaires, la création d’outils de médiation innovants ainsi qu’une politique éditoriale en coproduction avec des éditeurs jeunesse. La Cité est également un pôle de formation référent pour les enseignants et les professionnels de l’enfance.

Les autres partenaires

 

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.