Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > Utiliser > Arts et lettres > ERSILIA / LE BAL – ARTE
Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

ERSILIA / LE BAL – ARTE

accéder à l'offre
L’accès aux ressources nécessite de vous connecter

https://cas.edutheque.cndp.fr/login?service=http://www.ersilia.fr/

Présentation de l’offre ERSILIA – Éduthèque

Dans le cadre d’Éduthèque, LE BAL/ La Fabrique du Regard et ARTE s’associent pour proposer aux enseignants de toutes disciplines et leurs élèves un outil de travail collaboratif : ERSILIA. L’objectif : porter un regard construit, ludique, citoyen sur les pratiques actuelles des images et former aux médias et littératies numériques.

Ersilia, plateforme transdisciplinaire et collaborative d’éducation à l’image

Sur la plateforme ERSILIA, enseignants et élèves sont incités à établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issus de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.) afin de saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société : pourquoi, dans quels contextes les images sont-elles produites ? Comment sont-elles diffusées ? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?
La navigation d’ERSILIA repose sur le principe de granularité et de jeu de rebonds ; enseignants et élèves élaborent leur propre cheminement sur la plateforme et vivent une expérience créative du savoir.

Les contenus éditorialisés par LE BAL / La Fabrique du Regard sont liés aux thématiques « Image et territoire » et « Image et corps ». Ils s’articulent autour d’œuvres emblématiques dont les enjeux politiques, sociaux, historiques et artistiques sont révélés par des « clés d’analyses ». Celles-ci donnent accès à des textes inédits, des jeux créatifs pour exercer son regard, des vidéos à voir en intégralité gratuitement dans l’offre d’ARTE pour Éduthèque, et de nombreux liens qui renvoient à des sites de référence. Chaque mois, un parcours pédagogique est proposé par un enseignant, un artiste, une classe invitée pour stimuler des protocoles de travail sur ERSILIA.

Les enseignants ont la possibilité de créer un compte unique à communiquer à leurs élèves pour que ces derniers puissent accéder aux ressources du partenaire.

Toutes les ressources d’ERSILIA pour Éduthèque bénéficient des conditions générales d’utilisation du portail.

LE BAL/La Fabrique du Regard et ERSILIA sur internet

LE BAL est une plateforme indépendante d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée à l’image contemporaine sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. Depuis 2008, LE BAL et son pôle pédagogique, La Fabrique du Regard mènent un travail pédagogique en profondeur en direction du public scolaire, de 6 à 18 ans. L’objectif : leur permettre de penser le monde en images.

Fruit d’une recherche de 3 ans menée par l’équipe du BAL/La Fabrique du Regard, nourrie par 9 ans d’expérience sur le terrain avec 1000 enseignants, 16 000 jeunes et plus de 300 artistes, la plateforme numérique d’éducation à l’image ERSILIA est conçue comme outil de travail commun à l’équipe enseignante, aux élèves (collégiens et lycéens) et aux intervenants invités pour mettre en œuvre un projet pédagogique et expérimenter de nouvelles formes pédagogiques.

Les autres partenaires

 

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.