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INA - GRM

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http://www.inagrm.com/sites/default/files/edutheque/index.html

http://www.edutheque.inagrm.com

Présentation de l’offre de l’Ina GRM – Éduthèque

Le Groupe de Recherches Musicales (GRM) de l’Ina propose aux enseignants un ensemble de ressources numériques permettant d’ « écouter, voir, comprendre » les musiques électroacoustiques et les technologies de création sonore. Elles ont été conçues pour s’intégrer dans des activités d'éducation musicale, mais aussi pour une utilisation interdisciplinaire : histoire des arts, sciences, lettres, arts plastiques.

    

Le GRM a sélectionné plusieurs centaines de ressources numériques pour Éduthèque, essentiellement : des extraits audio (musicaux et radiophoniques); des démonstrations vidéo des logiciels développés au GRM pour le traitement et la représentation graphique du son ; une sélection de photos et de vidéos d’archives en appui de dossiers pédagogiques. Ces ressources sont téléchargeables isolément, ou sous forme de diaporamas pouvant être utilisés comme supports de cours. 

Le site est consultable sur tout type d’écran et s'organise en deux entrées principales :

« Faire & entendre » invite à rentrer dans la création musicale par l’écoute et l’action:

  • Chasseurs de sons : un module de découverte des musiques électroacoustiques pour les élèves.
  • Écrire le son : les techniques de montage et mixage
  • Sculpter la matière sonore : les principales transformations du son

« Repères »  fait découvrir l'histoire des musiques électroacoustiques et leur influence sur le renouveau de la pédagogie musicale. Les grands acteurs, des œuvres de références, des concepts, des idées y figurent.

  • Autour d'une œuvre : De Natura Sonorum de Bernard Parmegiani : Un classique commenté et enrichi pour travailler son écoute.
  • Éveil à la musique : Une pédagogie de la création musicale enfantine à mettre en perspective des pratiques actuelles.
  • Des mots et des sons : Sélection d'extraits d'archives radiophoniques (interviews de compositeurs et musicologues, extraits musicaux).
  • Les grandes décennies: Repères historiques
  • L'écriture acousmatique: documentaire vidéo autour de la réalisation d'une œuvre acousmatique.

Les enseignants ont la possibilité de créer un compte unique à communiquer à leurs élèves pour que ces derniers puissent accéder aux ressources du partenaire, notamment au module « Chasseurs de sons ».

Toutes les ressources d’Ina GRM pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail.

L'Ina GRM sur Internet

Depuis sa création, le GRM a multiplié les tentatives de communiquer la démarche concrète de création musicale auprès du public. Concerts, radio, édition, séminaires, formation, enseignement, ont été mobilisés pour transmettre un patrimoine de création et de réflexion en constante évolution. La diffusion Web permet aujourd'hui d’atteindre et rassembler une force communautaire répartie à travers le monde qui partage cette esthétique. Maintenir un caractère vivant et actuel d’un héritage culturel et le confronter aux pratiques musicales du moment, tel est l’enjeu des dispositifs de publication mis en œuvre sur inagrm.com. L'espace Creamus regroupe les principales ressources témoignant de cette relation privilégiée entre recherche musicale et pédagogie.

Les autres partenaires

 

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.