Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > Utiliser > Arts et lettres > Rmn-GP – Panorama de l'art
Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

Rmn-GP – Panorama de l'art

RMN - Panorama de l’art
accéder à l'offre
L’accès aux ressources nécessite de vous connecter

https://cas.edutheque.cndp.fr/login?service=http://www.panoramadelart.com/edutheque_connect.php?portail=edu&edu=1

Présentation de l’offre Panorama de l’art – Éduthèque 

Le site Panorama de l’art propose des images d’œuvres d’art qui couvrent tout le champ de l’histoire de l’art, de la préhistoire jusqu’à nos jours dans des domaines aussi diversifiés que l’architecture, la sculpture, la peinture, le vitrail, la tapisserie, etc. 

L'offre Éduthèque de Panorama de l'art Sous la vague au large de Kanagawa - Panorama de l'art

Dans l’espace Éduthèque, les enseignants peuvent télécharger plusieurs centaines des images du site en haute définition, utiles à la construction de documents pédagogiques. Le site étant par ailleurs en accès libre, les enseignants pourront également inviter leurs élèves à le consulter. Ces ressources accompagneront notamment les professeurs du premier degré dans leur enseignement d’Histoire des Arts.

Le site propose une indexation des œuvres par période (préhistoire, antiquité, Moyen Age, Temps modernes, XIXe siècle, XXe siècle) ou par entrées thématiques (nature, architectures, l’humain, vie quotidienne, religions, pouvoir, couleur, géométrie, émotion. Différentes prises de vue ainsi qu’une notice explicative sont proposées pour chaque œuvre. 

Toutes les ressources de la Rmn-GP pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail.

La RMN-GP sur Internet

Grâce à ses sites web « rmngp » et « grandpalais », l’institution offre à ses visiteurs quotidiens un large panorama des expositions en cours et de nombreux renseignements pour préparer ou approfondir leurs visites. Un webzine présente des contenus originaux et créatifs, liés à l’art (reproductions, photos, vidéos, textes…) et aux événements, ainsi que la programmation culturelle en cours. Des informations riches et ludiques pour tous les publics y sont disponibles : applications mobiles, jeux, teasers, quizz, interviews, micros-trottoirs, web TV et MOOC. Les publics sont également mobilisés par le biais des réseaux sociaux.

Les autres partenaires

 

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.