Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > Utiliser > 
Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

Europeana

Présentation de l’offre Europeana – Éduthèque

À l’occasion de l’année européenne du patrimoine culturel (2018), Europeana propose pour Éduthèque un ensemble de ressources traduites en français issues de ses collections, galeries et expositions, appartenant à des institutions culturelles européennes. Ce sont des images, des textes, des sons et des vidéos, en grande partie téléchargeables et libres d’utilisation et de réutilisation, conformément aux conditions générales d’utilisation du portail.

  

                         Visages de l'Europe                                                Paysages et repères européens

  

    Quitter l'Europe : une nouvelle vie en Amérique           Les femmes dans la Première Guerre mondiale

 

Europeana sur Internet

Lancée en 2007, la plateforme Europeana donne accès à plus de 53 millions de documents numérisés du patrimoine historique et culturel européen, issus de plus de 3 500 collections de bibliothèques, d’archives, de musées et de fonds audiovisuels. Europeana permet de rechercher et de consulter en ligne un grand nombre d’images, de textes et de documents audiovisuels de qualité, ainsi que des expositions ou des dossiers thématiques disponibles dans plusieurs langues européennes.

Europeana Education

En 2017, l’éducation a été réaffirmée comme un axe prioritaire du programme Europeana 2015-2020. Un guide d’utilisation des ressources (PDF - 1,02 Mo) d’Europeana pour l’éducation est disponible pour les enseignants. Ceux-ci peuvent effectuer une recherche par termes et de filtrer le contenu selon plusieurs critères. Les métadonnées utilisées pour décrire chacune des ressources comportent des informations relatives aux droits et licences d’utilisation et de réutilisation (domaine public et Creative Commons), grâce auxquelles les enseignants et leurs élèves peuvent connaître précisément les droits de partage et de publication de leurs travaux.

Exemples de contenus Europeana utilisés pour l’éducation

  • Historiana, le site dédié à l’enseignement pour construire une histoire commune au-delà des histoires nationales.
  • Inventing Europe, le Musée numérique européen des sciences et de la technologie.
  • Art Faces by Art Stories, visages de l’art par les Histoires de l’art, un jeu pour les enfants de 6 à 8 ans qui utilise des œuvres d’art de la collection Europeana.
  • Van Go Yourself, un site pour recréer des scènes représentées sur des œuvres et les partager.
  • Create, une application pour colorer, réutiliser et partager des œuvres d'art de toute l'Europe.
 

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.