Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > Utiliser > Sciences et techniques > Centre des monuments nationaux
Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

Centre des monuments nationaux

accéder à l'offre
L’accès aux ressources nécessite de vous connecter

https://edutheque.monuments-nationaux.fr

Présentation de l’offre Centre des monuments nationaux – Éduthèque

Via le portail Éduthèque, le Centre des monuments nationaux propose aux enseignants des premier et second degrés un site dédié aux monuments et à leurs environnements, dont l’interaction et la complémentarité sont ainsi mises en perspective dans des parcours thématiques favorisant la mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle.

Le site se décline selon quatre approches : environnement à l’origine du monument, environnement reflet du monument, environnement exploité et préservé, environnement évolutif et contraignant.

Pour chacun de ces axes et chaque monument présenté, des analyses répondant à plusieurs domaines d’enseignement sont proposées : sciences et techniques, histoire et mémoire, arts et culture, métiers.

Les enseignants peuvent naviguer à l’intérieur du site selon plusieurs modes de recherche : par monument, par approche ou par domaine d’enseignement. De nombreux documents, des visuels issus de la banque d’images « Regards » ainsi que des vidéos, sont disponibles au téléchargement.

Toutes les ressources présentées par le CMN pour Éduthèque bénéficient des conditions générales d’utilisation du portail.

Le CMN sur internet

Le Centre des monuments nationaux conserve, restaure, gère, anime et ouvre à la visite près de 100 monuments répartis sur le territoire national. Son site internet, notamment son espace « Enseignant », offrent des ressources pédagogiques téléchargeables composées de parcours de visite, de dossiers thématiques et d’outils d’exploitation.

Le service des actions éducatives de chaque monument et les animateurs du patrimoine proposent toute l’année une palette d’activités pédagogiques, de visites et d’ateliers adaptés à l’ensemble des publics scolaires des premier et second degrés. Cette offre spécifique à chaque monument est visible sur le site.

Les autres partenaires

 

Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif


Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse bâtit « l’École de la confiance » pour assurer la réussite des élèves du primaire et du secondaire. Enrichir les enseignements, développer l’éducation artistique et culturelle, assurer la continuité du service public sur tous les territoires de la République, ouvrir l’École sur l’Europe et le monde sont des axes forts de son action. Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources de grands établissements publics à vocation culturelle et scientifique permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, en particulier pour l’enseignement artistique et culturel, l’éducation aux médias et à l’information, l’enseignement moral et civique.