Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > Utiliser > Sciences et techniques > CNES
Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

CNES

accéder à l'offre
L’accès aux ressources nécessite de vous connecter

https://cas.edutheque.cndp.fr/login?service=https://edutheque.cnes.fr/fr/web/CNES-fr/10884-edutheque.php

Présentation de l'offre CNES – Éduthèque

Le Centre National d’Études Spatiales (CNES) met à disposition des enseignants des contenus pédagogiques portant sur les grandes thématiques des sciences et techniques spatiales en relation avec les programmes d’enseignement primaire et secondaire. Les enseignants peuvent accéder à des ressources sur les thèmes suivants : accéder à l’espace, concevoir des satellites et des sondes, observer la Terre, localiser, communiquer, explorer l’Univers, vivre dans l’espace.

L'offre Éduthèque du CNES  Les ressources de l'offre Éduthèque du CNES

À l’entrée thématique s’ajoutent deux autres entrées : par niveau et par type de support (vidéos, animations,  images et photos, schémas, images satellitaires).

Enfin l’offre est enrichie par les projets éducatifs suivants : Terr'Image qui permet l’analyse et l'interprétation d’images satellitaires à haute et très haute résolution grâce à un logiciel de traitement d'images développé spécialement pour les enseignants et les élèves. Argonautica pour suivre les déplacements d'animaux autour du globe et comprendre l'importance des océans dans les grands équilibres climatiques de notre planète. Calisph'Air pour comprendre le rôle de l'atmosphère dans les systèmes climatiques. Parabole pour développer des expérimentations à tester en conditions de microgravité lors de campagnes de vols paraboliques.

Toutes les ressources du CNES pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail.

Le CNES sur Internet

Depuis sa création en 1962,  le CNES contribue à l’information du grand public et à l’éducation notamment pour attirer les jeunes vers des carrières scientifiques et techniques. C’est pourquoi il  propose un éventail de projets éducatifs portant aussi bien sur des objets techniques (fusées expérimentales, ballons expérimentaux, expériences en impesanteur, projets spatiaux) que sur des activités scientifiques centrées sur l’atmosphère, les océans ou les surfaces terrestres (mesures au sol et analyse de données satellitaires, suivi d’animaux avec des balises, photo-interprétation et cartographie de l’occupation des sols,…).

Les autres partenaires

 

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.