Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > Utiliser > Sciences et techniques > Inserm
Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

Inserm

accéder à l'offre
L’accès aux ressources nécessite de vous connecter

https://cas.edutheque.cndp.fr/login?service=http://edutheque.inserm.fr

Présentation de l'offre Inserm – Éduthèque

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) propose gratuitement aux enseignants des contenus d’information scientifique et médicale, qu’ils pourront utiliser pour leur enseignement.

Les élèves peuvent aussi bénéficier de l’offre de contenus de l’Inserm en accédant au service par le portail Éduthèque. Pour obtenir cet accès pour ses élèves, l’enseignant doit créer un identifiant générique unique associé à un mot de passe qu’il donnera à tous ses élèves.

L'offre Éduthèque de l'Inserm Les ressources de l'offre Éduthèque de l'Inserm

Les enseignants pourront accéder aux contenus à travers les thèmes suivantes : La cellule et son patrimoine génétique, Féminin et masculin, La vision et ses troubles, Nutrition et ses troubles, Biotechnologies, Quelques aspects de la réaction immunitaire, Neurone et communication nerveuse, Génétique, environnement et pathologies humaines.

L’accès aux ressources téléchargeables pourra aussi se faire par niveau (premières L/ES, premières et terminales S, ST2S et STL), par type de ressources ‘photos, vidéos, schémas, documents) ou à l’aide d’un moteur de recherche.

Toutes les ressources de l’Inserm pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail.

L’Inserm sur Internet

L’Inserm est le premier organisme européen de recherche biomédicale et le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Son objectif : améliorer la santé de tous en faisant progresser les connaissances relatives aux sciences du vivant, aux maladies et à leur traitement. 

Les autres partenaires

 

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.