Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > Utiliser > Sciences et techniques > Météo-France
Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

Météo-France

Météo France
accéder à l'offre
L’accès aux ressources nécessite de vous connecter

https://cas.edutheque.cndp.fr/login?service=http://education.meteofrance.fr/accueil-edutheque

Présentation de l’offre Météo-France - Éduthèque

Météo-France propose une offre de ressources dédiée aux enseignants des premier et second degrés qui permet d'aborder des notions au programme en  physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et mathématiques, mais aussi en anglais ou en histoire-géographie.

Capture d'écran du site Météo France 

Les enseignants pourront construire des séquences pédagogiques à partir d’un ensemble riche en diverses ressources : des animations accessibles en streaming et en téléchargement, chacune comportant une version personnalisable dont le texte peut être modifié par l’enseignant ; des animations en anglais conçues pour les élèves des cycles 3 et 4 (chaque animation est accompagnée d’une fiche pédagogique proposant des pistes d’usage) ; des fiches d’activités pédagogiques en mathématiques sur le climat, niveau collège, construites à partir des données fournies par Météo-France ; des dossiers thématiques d’approfondissement.

L’accès aux ressources se fait soit à partir d’onglets distinguant les niveaux école, collège, lycée et les dossiers thématiques soit en utilisant un moteur de recherche sur le site dédié à l’offre Éduthèque.

Toutes les ressources de Météo-France pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail.

Météo-France sur Internet

Service de référence au plan international, Météo-France joue un rôle significatif au sein des principaux organismes de coopération météorologique : l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), Eumetsat, l’opérateur des satellites météorologiques européens, et Eumetnet.

Établissement public à caractère administratif (EPA) depuis 1993, Météo-France est placé sous la tutelle du ministère chargé des Transports.

Les autres partenaires

 

Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif


Le ministère de l’Éducation nationale bâtit « l’École de la confiance » pour assurer la réussite des élèves du primaire et du secondaire. Enrichir les enseignements, développer l’éducation artistique et culturelle, assurer la continuité du service public sur tous les territoires de la République, ouvrir l’École sur l’Europe et le monde sont des axes forts de son action. Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources de grands établissements publics à vocation culturelle et scientifique permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, en particulier pour l’enseignement artistique et culturel, l’éducation aux médias et à l’information, l’enseignement moral et civique.