Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > Utiliser > Sciences humaines et sociales > Radio France
Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

Radio France

Radio France
accéder à l'offre
L’accès aux ressources nécessite de vous connecter

https://edutheque.radiofrance.fr/

Présentation de l’offre Radio France - Éduthèque

Radio France propose aux enseignants et leur élèves une sélection d’émissions radiophoniques, de vidéos et de documents pédagogiques consultables en ligne ou téléchargeables gratuitement.

Page d'accueil et page ressource du site de Radio France

Cette sélection est issue des antennes de Radio France : Franceinfo, France Culture, France Musique, France Inter, France Bleu, Mouv’.

Ces ressources sont structurées selon cinq compétences : S’informer, Écouter, S’exprimer, Explorer, Comprendre.

La rubrique s’informer propose un éclairage sur les coulisses des médias, les métiers de la radio, un éclairage pédagogique sur l’information à travers des émissions radiophoniques ou des documents audiovisuels en lien avec l’actualité.

Très engagée dans l’éducation artistique et culturelle auprès des publics scolaires, Radio France propose une sensibilisation à la musique dans la rubrique Écouter.

Les rubriques S’exprimer, Explorer et Comprendre offrent une sélection d’émissions sur des sujets très variés et sur de nombreuses disciplines.

Un moteur de recherche interne est disponible et une recherche avancée permet de sélectionner les ressources par compétence ou niveau scolaire. Un choix par filtre permet également d’affiner cette recherche par type de ressources : audio, document ou vidéo.

Sur la page d'accueil, les dernières ressources enregistrées par thématiques sont mises en avant.

Les enseignants peuvent créer un compte unique à communiquer à leurs élèves pour que ces derniers puissent accéder aux ressources.

Toutes les ressources de Radio France pour Éduthèque bénéficient des conditions générales d'utilisation du portail.

Radio France sur Internet

Radio France, acteur majeur des médias de service public, forte de ses 7 antennes et ses 4 formations musicales est aussi avec la Maison de la radio un lieu de production, de diffusion de la musique, de la culture et de la création auprès du plus grand nombre.

En plus de leur offre de contenu numérique, podcasts, émissions disponibles à l’écoute en ligne, programmes conçus pour le web et vidéos d’émissions ou de reportages, les antennes de Radio France développent des contenus pour le monde éducatif  comme "franceinfo junior" sur Franceinfo.fr,  Interclass sur FranceInter.fr, des programmes régionaux comme les ateliers de création sur Francebleu.fr, des fictions, masterclasses, documentaires et conférences liés à l’actualité culturelle sur Franceculture.fr, des contenus pédagogiques sur la musique classique et des vidéos de concert ou de sessions studio sur francemusique.fr et des contenus dédiés sur les cultures urbaines sur mouv.fr.

Le site de la Maison de la radio propose à destination des publics scolaires un programme ambitieux à l’éducation artistique et culturelle ainsi qu’à l’éducation aux médias.

Les autres partenaires

 

Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif


Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse bâtit « l’École de la confiance » pour assurer la réussite des élèves du primaire et du secondaire. Enrichir les enseignements, développer l’éducation artistique et culturelle, assurer la continuité du service public sur tous les territoires de la République, ouvrir l’École sur l’Europe et le monde sont des axes forts de son action. Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources de grands établissements publics à vocation culturelle et scientifique permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, en particulier pour l’enseignement artistique et culturel, l’éducation aux médias et à l’information, l’enseignement moral et civique.