Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > Utiliser > Sciences humaines et sociales > RetroNews
Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

RetroNews

Logo de RetroNews.
accéder à l'offre
L’accès aux ressources nécessite de vous connecter

https://cas.edutheque.cndp.fr/login?service=http://edutheque.retronews.fr

L’offre RetroNews pour Éduthèque permet aux enseignants du premier et du second degré d’accéder gratuitement à une sélection de 25 dossiers multimédias qui s’appuient sur des titres de la presse ancienne (entre 1631 et 1945) traitant d’événements historiques, scientifiques, artistiques, économiques ou religieux de l’époque.

Imprime écran du site Retronews

Les dossiers sont classés par périodes historiques, thématiques (arts, économie, médias, santé, société, etc.), enseignements (enseignement moral et civique, histoire, histoire des arts, lettres, SES, SVT) et niveaux scolaires. Ils sont fondés sur l’analyse de titres de la presse ancienne ayant disparu (comme le Journal des débats et des décrets, Le Matin ou Le Gaulois) ou toujours édités (comme Le Figaro ou L’Humanité). Ils présentent de manière synthétique un événement tel qu’il a été traité dans la presse de l’époque. Chaque dossier comprend des informations contextuelles sur l’événement, une revue de presse de l’événement et un ensemble de ressources complémentaires (iconographies, vidéos, courtes notices biographiques et quelques suggestions bibliographiques).

Tous les dossiers peuvent être consultés en ligne et/ou téléchargés au format PDF. Il est également possible de télécharger un fichier .zip contenant l’intégralité des médias proposés dans le dossier.

Tous les dossiers bénéficient des conditions générales d'utilisation du portail.

RetroNews.fr sur Internet

RetroNews est un site média qui permet d’explorer trois siècles de presse en ligne, édité par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.

Le site propose la consultation gratuite de plus de soixante journaux. Il s’enrichit constamment de nouveaux titres de presse, mais aussi de contenus éditoriaux rédigés par une équipe de journalistes et d’enseignants.

L’ensemble des contenus éditoriaux (dont plus de 85 dossiers pédagogiques) est accessible sur abonnement privé et/ou via les établissements scolaires.

Les autres partenaires

 

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.