edutheque.fr: Les dernières nouvelles https://www.edutheque.fr/ Nouvelles fr edutheque.fr: Les dernières nouvelles https://www.edutheque.fr/ https://www.edutheque.fr/ Nouvelles TYPO3 - get.content.right http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss Mon, 23 Nov 2020 08:36:00 -0200 L’Inrap ouvre son offre pour Éduthèque ! https://www.edutheque.fr/actualite/article/linrap-ouvre-son-offre-pour-edutheque.html L’Inrap, le plus grand opérateur d’archéologie préventive en Europe, propose désormais une offre... Éduthèque pour offrir aux enseignants, depuis le cycle 2 jusqu’au lycée, la possibilité d’accéder aux résultats de la recherche archéologique actuelle via des ressources originales sélectionnées dans son catalogue sans équivalent sur la discipline. Les médias proposés (audiovisuels, dossiers, quiz…) et les activités pédagogiques spécialement conçues pour cette offre, sont structurés en fonction du cycle, de la matière, des thèmes du programme, de la période chronologique. Une recherche par mots-clés est aussi possible. Pour favoriser l’accessibilité, l’Inrap propose des vidéos sous-titrées en français et en langue des signes française. Les enseignants qui se connectent avec leur compte Éduthèque peuvent télécharger, pour leurs usages pédagogiques, les vidéos et des versions PDF des documents. Toutes ces ressources sont mises à la disposition des professeurs et des élèves pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.
Consulter l’offre de l’Inrap
]]>
Présentation Mon, 23 Nov 2020 08:36:00 -0200
Une sélection de contenus de l'AFP pour les commémorations du mois de novembre https://www.edutheque.fr/actualite/article/une-selection-de-contenus-de-lafp-pour-les-commemorations-du-mois-de-novembre.html Le site de l’AFP s’enrichit de nouvelles ressources pédagogiques destinées aux écoliers, collégiens... Le site de l’AFP s’enrichit de nouvelles ressources pédagogiques pour les écoles, collèges et lycées.
En novembre, l’AFP enrichit son offre et propose de nouveaux contenus pour les enseignants et les élèves :   À l’occasion des différentes commémorations du mois de novembre, l’AFP met aussi à la disposition des enseignants et des élèves une sélection de contenus.  
  • 20 novembre : le plus grand procès de l’histoire s’ouvre à Nuremberg le 20 novembre 1945
    Un dossier documentaire multimédia, en français et en anglais, retrace en textes, photos et vidéos le procès de Nuremberg.
  © Les accusés au procès de Nuremberg - AFP Tout au long de cette nouvelle année scolaire, l’AFP continuera à développer son offre avec de nouveaux contenus pédagogiques et d’éducation aux médias, entièrement téléchargeables. Ces ressources sont mises à la disposition des enseignants via un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.]]>
Présentation Thu, 12 Nov 2020 07:12:00 -0200
Apollinaire, la mort d’un poète https://www.edutheque.fr/actualite/article/apollinaire-la-mort-dun-poete.html Le célèbre écrivain meurt de la grippe espagnole le 9 novembre 1918 : deux jours avant la signature... Rétronews, le site de presse de la Bnf, vous propose via Éduthèque, gratuitement et sans abonnement, une revue de presse des pages du Figaro, de L’Action française et du journal Le Siècle mentionnant tous trois la disparition du grand poète. Ces pages de journaux sont également téléchargeables en haute définition pour une impression au format A3. Retrouvez de nombreuses autres ressources des partenaires sur Guillaume Apollinaire en utilisant le moteur de recherche fédérée en entête du portail Éduthèque, notamment et pour n’en citer qu’une seule, l’enregistrement audio téléchargeable au format MP4 du poème « Le Pont Mirabeau » lu par le poète lui-même sur Lumni Enseignement. Ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail. Crédit photo : © Photographie anonyme, BnF, Estampes.]]> Présentation Mon, 09 Nov 2020 11:05:00 -0200 Ateliers « Découvrir Éduthèque » à la Philharmonie de Paris https://www.edutheque.fr/actualite/article/ateliers-decouvrir-edutheque-a-la-philharmonie-de-paris.html La Cité de la musique - Philharmonie de Paris organise des ateliers de découverte de son offre... ateliers de découverte de son offre Éduthèque regroupant un vaste ensemble de plus de 60 000 ressources numériques (audio, vidéo, multimédias) et fiches pédagogiques (compositeurs, œuvres, thématiques...). Ces ateliers proposent d’explorer l’espace en ligne et les ressources numériques de la Philharmonie à partir de différents scénarios d’utilisation. Ils sont gratuits et s’adressent à tous les enseignants, quels que soient les niveaux de scolarité et les matières enseignées. Sujets abordés :
  • accès à la plateforme et conditions d’utilisation ;
  • types de ressources disponibles ;
  • présentation et mise en pratique de scénarios d’utilisation ;
  • évolutions à venir sur le site.
La prochaine séance se tiendra le 19 novembre à 9 h 30. En raison du confinement, celle-ci aura lieu en ligne, via un outil de visioconférence. Un ordinateur avec caméra et son, ainsi qu’une connexion internet sont donc requis pour y participer. Les inscriptions sont ouvertes : si vous souhaitez y participer, merci de déposer votre candidature en ligne en remplissant ce formulaire. Deux autres séances sont prévues les 20 janvier et 9 avril 2021. Renseignements : formation@philharmoniedeparis.fr Crédit photo : © Gil Lefauconnier, Cité de la musique - Philharmonie de Paris.]]>
Présentation Mon, 02 Nov 2020 12:35:00 -0200
« Tous portraitistes ! », des ressources du château de Versailles https://www.edutheque.fr/actualite/article/tous-portraitistes-des-ressources-du-chateau-de-versailles.html « Tous portraitistes ! », des activités ludiques autour de l’art du portrait proposées par le... château de Versailles vous propose des activités ludiques pour approfondir votre connaissance de l’art du portrait.
  • Un jeu de plateau à télécharger permet de découvrir les secrets qui font le succès des plus grands portraitistes de Cour. La réalisation d’un portrait est une affaire de choix (de cadrage, de poses, de couleur, etc.), mais encore faut-il en maîtriser le vocabulaire ! À travers ce jeu, découvrez la recette du succès des grands portraitistes du XVIIe au XIXe siècle.
  • Un tutoriel vidéo à travers lequel une artiste plasticienne guide pas à pas les portraitistes en herbe pour réaliser une œuvre fidèle à leur modèle :
    1. Mise en place
    2. Visage
    3. Yeux
    4. Nez et l’ombrage
    5. Bouche et le menton
    6. Conclusion
Spécifiquement pour les enseignants, les vidéos sont téléchargeables de manière granulaire pour une utilisation en classe. D’autres ressources sont disponibles et peuvent être découvertes via le moteur de recherche d’Éduthèque. Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.]]>
Présentation Wed, 21 Oct 2020 10:25:00 -0200
Les Journées nationales de l’architecture 2020 https://www.edutheque.fr/actualite/article/les-journees-nationales-de-larchitecture-2020.html La 5e édition des Journées nationales de l’architecture a lieu du 16 au 18 octobre. Cette année,... Journées nationales de l’architecture se tiendront du 16 au 18 octobre 2020. Elles ont pour objectif de familiariser tous les publics aux enjeux de l’architecture et de leur fournir des clés de compréhension de cet art qui façonne nos territoires. En cette période où nous nous interrogeons sur le monde de demain, l’architecture occupe une place essentielle dans la construction de notre futur. Ainsi, pour cette édition 2020, les Journées nationales de l’architecture mettront à l’honneur cette architecture du quotidien, dans et autour de laquelle nous évoluons chaque jour et qui aménage nos horizons : nos logements, nos écoles, nos commerces, nos gares, nos espaces publics… Une carte interactive des manifestations annulées au printemps en raison de la crise sanitaire est consultable sur le site dédié à cette édition. Les Journées nationales de l’architecture sont l’occasion de mettre en évidence cet environnement du quotidien, d’apprendre à le regarder et à le décrire pour que chacun soit doté des éléments nécessaires pour exprimer son point de vue sur son environnement de vie. Cette année encore, l’opération « Levez les yeux ! », lancée par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en 2019, invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à sortir des classes avec leurs enseignants pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne. En classe, les enseignants pourront mobiliser les nombreuses ressources des partenaires d’Éduthèque. Parmi celles-ci, retrouvez : Au travers du dispositif Archiclasse, la Direction du numérique pour l’éducation met également à disposition des acteurs de l’École et des collectivités territoriales une démarche claire pour accompagner les projets d’architecture scolaire. Sur le site Archiclasse, vous trouverez de nombreux outils pour repenser sa classe, l’école au travers d’espaces pédagogiques renouvelés. Par exemple, l’outil ArchiLab a été conçu afin de réfléchir ensemble et concevoir progressivement de nouveaux espaces pour travailler, socialiser et mieux apprendre au regard des besoins de chacun des usagers : des élèves aux enseignants. Enfin, de nombreux témoignages d’acteurs de ces projets viendront éclairer les enjeux poursuivis et les objectifs visés. Enfin, l’espace de la Cité de l’architecture propose un grand nombre de ressources parmi lesquelles de nouveaux défis maquettes et petits bricolages intitulés « Bricolarchi ». D’autres ressources sont disponibles et peuvent être découvertes via le moteur de recherche d’Éduthèque. Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.]]> Présentation Thu, 15 Oct 2020 11:58:00 -0300 Podcast : interview du Führer en 1936 https://www.edutheque.fr/actualite/article/podcast-interview-du-fuehrer-en-1936.html 26 janvier 1936, le journal Paris-Soir promet de l’inédit à ses lecteurs : « Hitler vous parle » à... « Pour la première fois, Adolf Hitler, Führer et chancelier d’Allemagne, accorde à un journaliste français une interview sensationnelle sur toutes les questions politiques et sociales qui intéressent notre pays et le sien. » En pleine page, celui qui est devenu le maître incontesté de l’Allemagne depuis trois années déjà. Sur fond de foule rigoureusement rangée, bras droits uniformément levés, c’est l’orateur charismatique qui est représenté par le journal en posture divisionnaire. « Je vais savoir comment “Il” est, comment “Il” parle, peut-être comprendrai-je la raison de son étrange pouvoir sur les foules… » C’est avec un enthousiasme pleinement affiché que Titaÿna va, au palais de la Wilhelmstrasse, à la rencontre de l’homme qui s’apprête à conduire le monde à la guerre. Celle-ci lui pose d’entrée la question qui préoccupe le plus les Français de l’époque : les intentions de l’Allemagne sont-elles pacifiques à l’égard de la France ? Hitler, aussitôt, se veut rassurant : « Il y a deux sens au mot pacifisme. Il n’a pas la même valeur en France que chez nous. Nous ne pouvons pas reconnaître un pacifisme qui signifierait un arrêt au droit de vivre. […] Ceci dit, il n’y a pas un Allemand qui désire la guerre. La dernière nous a tué deux millions d’hommes, nous a laissé sept millions et demi de mutilés ou malades. Même si nous avions été vainqueurs, aucune victoire ne valait d’être payée ce prix-là ! » Avant de balayer la possibilité même d’une action militaire allemande : « Quel homme d’État, aujourd’hui, pourrait viser une conquête territoriale par le moyen d’une guerre ? Faut-il faire tuer deux millions d’hommes pour conquérir une province de deux millions d’habitants ? » On note que si Titaÿna interroge ensuite Hitler sur ce qu’il pense des femmes ; il n’est fait nulle mention, dans cette interview, de la dictature mise en place en Allemagne, ni de la condition réservée aux Juifs sous le Troisième Reich. Retrouvez l’interview publiée dans Paris-Soir le 22 janvier 1936 et le podcast de Rétronews, « interview du Fürher en 1936, où "Hitler vous parle" de pacifisme ». Tout au long de cette nouvelle année scolaire, Rétronews continuera à développer son offre avec de nouveaux contenus pédagogiques et d’éducation aux médias. Ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.]]> Présentation Wed, 07 Oct 2020 04:49:00 -0300 Les nouvelles collections d’illustrations HD de l’AFP https://www.edutheque.fr/actualite/article/les-nouvelles-collections-dillustrations-hd-de-lafp.html En cette rentrée, les ressources pédagogiques de l’AFP s’enrichissent d’infographies et de photos... dossiers documentaires multimédias ont aussi été actualisés pour intégrer les derniers événements, tels le Brexit ou la crise sanitaire de la Covid-19. D’autres dossiers comme Kennedy et l’histoire des Jeux olympiques s’étoffent de nouvelles photos d’archives en HD. Dans l’espace AFP, les enseignants des collèges et lycées ont à leur disposition une multitude de ressources pédagogiques – textes, photos, vidéos, vidéographies et infographies – en lien avec les programmes scolaires et prenant en compte l’accessibilité. Toutes les ressources sont téléchargeables. Tout au long de cette nouvelle année scolaire, l’AFP continuera à développer son offre avec de nouveaux contenus pédagogiques et d’éducation aux médias.  Ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail. ]]> Présentation Thu, 01 Oct 2020 05:49:00 -0300 L’appli BDnF, la fabrique à BD, fait peau neuve ! https://www.edutheque.fr/actualite/article/lappli-bdnf-la-fabrique-a-bd-fait-peau-neuve.html BDnF, l’application gratuite et pédagogique pour créer sa propre bande dessinée fait peau neuve en... 2020, année de la BD, à l'occasion du 47e Festival international de la bande dessinée à Angoulême, la BnF lançait son application de création numérique : BDnF – La fabrique à BD, qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte.  130 000 téléchargements plus tard, ce service innovant numérique pour Éduthèque (SINÉ) fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire.  Cette mise à jour inclut les nouveautés et améliorations suivantes :
  • BDnF est maintenant aussi disponible sous Linux, logiciel libre, suite à une forte demande du monde enseignant,
  • l’application propose une meilleure gestion (couplée) des bulles et du texte. Chaque bulle génère automatiquement un espace texte,
  • le module d'imports des images a été amélioré et permet d'importer rapidement son propre corpus d'images,
  • la galerie d'images a été repensée pour une meilleure utilisabilité publique,
Par ailleurs, une dizaine de nouveaux corpus d'images, issus de Gallica, seront très prochainement téléchargeables rapidement depuis le site. Ces corpus seront en lien avec le programme scolaire (Moyen Âge, mythologie grecque, etc.).  Enfin, l'application BDnF a été sélectionnée par les Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture, pour intégrer la coalition mondiale pour l'Éducation.]]>
Présentation Thu, 24 Sep 2020 04:42:00 -0300
IGN-Édugéo au 31<sup> e </sup>Festival international de géographie https://www.edutheque.fr/actualite/article/ign-edugeo-au-31supesupfestival-international-de-geographie.html IGN-Édugéo sera présent au 31 e Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges du 2... programme) qui s’appuient sur des ressources telles que le service de cartographie Édugéo de l’IGN. Cette année, deux Lab numériques mobilisent plus particulièrement Édugéo :
  • Changement climatique et tourisme de masse dans le massif du Mont-Blanc, Chamonix (académie de Dijon, 2de) ;
  • Élève, géographe et citoyen. Enquête sur la vulnérabilité des sociétés littorales confrontées à la montée des eaux marines (académie de Rennes, 2de).
Les scénarios pédagogiques présentés au festival dans le cadre des Lab numériques sont par ailleurs indexés dans Édubase, ce qui permet de les retrouver facilement, ainsi que les scénarios des éditions précédentes en utilisant le mot clé  « FIG ». L’Institut national de l’information géographique et forestière sera également présent pour des démonstrations au Salon Géo-Numérique à Saint-Dié. Sur Twitter, le compte Éduscol histoire-géographie @Eduscol_HG suivra le festival avec la balise #FIG2020. Ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail. ]]>
Présentation Mon, 21 Sep 2020 08:57:00 -0300
Le Muséum national d’histoire naturelle propose une série audio « Pour que nature vive » https://www.edutheque.fr/actualite/article/le-museum-national-dhistoire-naturelle-propose-son-podcast-pour-que-nature-vive-une-seri.html Le Muséum national d’histoire naturelle propose sur Éduthèque un nouveau format, le podcast « Pour... Biodiversité. Tous vivants ! », donne au grand public les clés de compréhension des enjeux auxquels est confrontée notre planète. Le Muséum continue ainsi d’investir le débat public pour apporter aux citoyens un éclairage scientifique sur les questions de société.  Une première série de six épisodes est disponible en ligne sur Éduthèque :
  • Biodiversité, le saut dans l’inconnu avec Bruno David, paléontologue et biologiste, président du Muséum national d’histoire naturelle ;
  • Une planète, une santé avec Coralie Martin, chercheuse en parasitologie à l’Inserm et au Muséum national d’histoire naturelle ;
  • Cuisiner la nature avec Christophe Lavelle, chercheur en sciences de l’alimentation au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle ;
  • Sommes-nous trop nombreux sur terre ? avec Gilles Pison, démographe, professeur au Muséum national d’histoire naturelle ;
  • Être(s) vivant(s) depuis 3 milliards et demi d’années avec Sylvie Crasquin, paléontologue, directrice de recherche au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle ;
  • Le Printemps silencieux aura-t-il lieu ? avec Grégoire Loïs, écologue à l’Office français de la biodiversité et au Muséum national d’histoire naturelle.
Ces podcasts natifs sont téléchargeables et il est désormais également possible de couper et d’isoler des extraits directement en ligne à l’aide du player intégré. Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.]]>
Présentation Thu, 17 Sep 2020 04:27:00 -0300
Travailler l’oral du bac de français avec Théâtre en acte https://www.edutheque.fr/actualite/article/travailler-loral-du-bac-de-francais-avec-theatre-en-acte.html L’offre Théâtre en acte d’Éduthèque accompagne les enseignants de lettres et leurs lycéens dans la... Théâtre en acte, proposée par Réseau Canopé et theatre-contemporain.net sur Éduthèque, s’est enrichie, en cette rentrée 2020, de la pièce Le Malade imaginaire de Molière. Ce sont donc désormais les trois pièces de théâtre inscrites au programme des épreuves anticipées du baccalauréat de la voie générale qui sont  proposées en ligne par Théâtre en acte. Pour chaque pièce, sont présentés :
  • un dossier et des pistes d’exploitation pédagogiques ;
  • des captations vidéo permettant d’analyser une même scène dans quatre mises en scène différentes ;
  • des liens vers des ressources, notamment des interviews des comédiens, du metteur en scène, des dossiers critiques, des affiches.
Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.]]>
Présentation Fri, 11 Sep 2020 04:37:00 -0300
Le général de Gaulle et l’appel du 18 juin https://www.edutheque.fr/actualite/article/le-general-de-gaulle-et-lappel-du-18-juin.html L’année 2020 permet de célébrer l’esprit de Résistance à travers la figure du général de Gaulle.... e anniversaire de la bataille de Montcornet, le 17 mai dernier, il a été rappelé que l’année 2020 serait l’occasion de célébrer l’esprit de Résistance, l’esprit de la République et l’esprit de la Nation, tous trois incarnés par la figure du Général. En effet, cette année, seront commémorés le 130e anniversaire de la naissance du général de Gaulle, le 50e anniversaire de sa disparition et le 80e anniversaire de l’appel du 18 Juin. L'offre Lumni Enseignement met à la disposition des enseignants et des élèves un ensemble de 200 contenus audio, vidéo, articles, et 21 pistes pédagogiques qui reprennent les discours et allocutions historiques du Général ainsi que des interviews télévisées et des conférences de presse. La plateforme Lumni Enseignement permet notamment aux enseignants de :
  • créer et sauvegarder des extraits vidéo ;
  • organiser et annoter des ressources dans des classeurs personnels ;
  • naviguer dans des sélections proposées selon les programmes scolaires, du cycle 4 à la terminale.
Comme le rappelle l'historienne Françoise Berger, « l'appel du 18 Juin 1940, dont aucun enregistrement n'a été conservé et qui a été peu entendu, répondait au discours de Philippe Pétain annonçant la demande d'armistice » (source : « Le maréchal Pétain commémore l'Armistice du 17 juin 1940 ». En revanche, l’enregistrement audio de l’appel du 22 juin, jour de signature de l’Armistice à Rethondes, également prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres (BBC), a été conservé. Cette ressource précieuse proposée par l’INA est intégralement retranscrite ; il suffit de cliquer sur le texte pour positionner le curseur de lecture de la piste audio au moment précis où ces mots sont prononcés. Ce second appel « confirme la détermination du Général à mettre en œuvre une résistance à partir de Londres. Dans ce discours, il utilise pour la première fois l'expression "France libre" pour qualifier cette résistance de l'extérieur en formation », précise Françoise Berger. L'offre de l'AFP propose également de nombreuses ressources sous la forme d’un dossier documentaire constitué grâce aux archives (texte et photos) de l'Agence, avec des interviews exclusives de personnalités et des liens vers des vidéos de l'INA, ainsi que vers divers sites officiels. L'AFP met également à disposition une infographie sur l’appel du 18 Juin. Retrouvez encore bien d'autres ressources des partenaires sur ce thème en utilisant le moteur de recherche fédérée en entête du portail Éduthèque. Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.
Consultez l’offre de l’AFP Consultez l’offre Lumni Enseignement
]]>
Présentation Tue, 16 Jun 2020 06:18:00 -0300
Compétences cartographiques et continuité pédagogique https://www.edutheque.fr/actualite/article/competences-cartographiques-et-continuite-pedagogique.html Comment travailler à distance les compétences cartographiques grâce à l’offre IGN-Édugéo ? Les...
  • L’académie de Nantes propose des pistes sur « Comment faire produire des croquis numériques à distance pendant le confinement » avec un exemple de démarche sur « Des mobilités généralisées » en classe de seconde en précisant les compétences numériques travaillées avec un exercice de cartographie sur IGN-Édugéo.
    • L’académie de Dijon propose un article sur « L’Amérique dans la mondialisation, entre intégrations et rivalités » pour construire des exercices de géographie autour du croquis avec IGN-Édugéo.
    • En lycée professionnel, l’académie de Rouen propose d’analyser un paysage périurbain à partir d’une photographie aérienne.
    L’offre IGN-Édugéo propose par ailleurs des cahiers pédagogiques avec des études de cas et des travaux pratiques prêts à l’emploi sur de nombreuses  zones géographiques. Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.
    Consulter l’offre IGN-Édugéo
    ]]>
    Présentation Tue, 26 May 2020 09:19:00 -0300
    Le Louvre, partenaire Éduthèque, se mobilise ! https://www.edutheque.fr/actualite/article/le-louvre-partenaire-edutheque-se-mobilise.html Le Louvre met en avant une partie de son offre réservée aux enseignants et à leurs élèves avec... les partenaires Éduthèque se mobilisent. Le Louvre vous propose les ressources suivantes à exploiter dans le cadre de la continuité pédagogique et/ou à relayer simplement aux familles.

    Pour les enseignants via l’offre Éduthèque (en accès réservé) 

    • La rubrique « Images du Louvre » offre 15 dossiers pédagogiques et activités autour d’œuvres majeures pour les enseignants.
    • Le dossier pédagogique Léonard de Vinci propose des clés pour répondre aux idées reçues sur l’artiste et sur La Joconde.

    Pour tous : familles, jeunes… (en accès libre) 

    Parcourez la Petite Galerie grâce aux visites virtuelles :  
    • Figure d’artiste
    • Théâtre du pouvoir
    • Corps en mouvement 
    Apprenez des notions sur l’art grâce :
    • aux clefs d’analyse ;
    • à des contes et des anecdotes sous forme de dessins animés ;
    • à des média dossiers qui offrent de multiples ressources (textes, vidéos).
    Pour suivre l’actualité du Louvre sur les réseaux sociaux : #LouvreChezVous
    Consulter l’offre du Louvre
    ]]>
    Présentation Wed, 20 May 2020 03:54:00 -0300
    L’art moderne a son jeu vidéo https://www.edutheque.fr/actualite/article/lart-moderne-a-son-jeu-video.html Le Centre Pompidou lance son jeu vidéo « Prisme7 » avec Éduthèque ! Plongez dans un univers... Prisme7 propose une immersion dans un univers artistique et poétique. Il est disponible gratuitement au téléchargement pour tous, sur mobile ou ordinateur.

    Explorez les grands principes de la création contemporaine

    Naviguant entre couleur et lumière, le joueur incarne un organisme qui se construit au fil de découvertes des caractéristiques plastiques et sensorielles des œuvres, comme avec Le Rhinocéros de Xavier Veilhan, New York City de Piet Mondrian, Big Electric Chair d’Andy Warhol ou les célèbres « tuyaux » du bâtiment du Centre Pompidou imaginés par Renzo Piano et Richard Rogers. Sept niveaux de jeu, comme sept étages, donnent à explorer une sélection de 40 œuvres emblématiques de la collection du musée. Des notices d’œuvres ont été spécialement conçues pour Prisme7 avec deux niveaux de lecture : mise en avant d’éléments simples puis présentation détaillée. Des pistes pédagogiques ont également été conçues en lien avec les programmes scolaires du cycle 4 et du lycée.
    •  Niveau 1 : couleur et fonction (voir la fiche pédagogique associée)
    Dans une œuvre, une couleur peut avoir sa propre fonction, son propre référent. Dans ce niveau, chaque couleur renvoie à une fonctionnalité bien précise. Le joueur doit ainsi attribuer une couleur aux objets qui en sont dépourvus afin de progresser.
    • Niveau 2 : couleur et système (voir la fiche pédagogique associée)
    Dans ce niveau scindé en deux systèmes visuels, le joueur doit réunir les couleurs, par-delà le miroir, en suivant un principe de symétrie.
    • Niveau 3 : couleur et engagement (voir la fiche pédagogique associée)
    Dans ce niveau en forme de grande métropole déshumanisée, les citadins sont une ressource qui permet de découvrir certains passages et la ville devient un grand mécanisme à manipuler.
    • Niveau 4 : couleur et émotion (voir la fiche pédagogique associée)
    Un monde sans couleur est un monde qui n’existe pas. Le joueur colore chaque recoin de ce niveau pour en révéler la structure et reconstituer l’environnement.
    • Niveau 5 : couleur et spiritualité (voir la fiche pédagogique associée)
    Le joueur se promène dans cet espace coloré aux formes abstraites, où chaque zone doit être activée avec l’objet et la couleur qui lui sont attribués. Le joueur doit les faire correspondre au-delà du symbolisme des formes et des codes couleur.
    • Niveau 6 : lumière et immersion (voir la fiche pédagogique associée)
    La lumière peut faire corps avec l’espace. Dans ce niveau, le joueur utilise son empreinte lumineuse et son ombre. Le déplacement dans l’espace du joueur va produire des formes inattendues, avant qu’elles ne révèlent, dans un agencement impeccable, une ombre qui s’avère être… sa propre création.
    • Niveau 7 : lumière et physique (voir la fiche pédagogique associée)
    La lumière peut devenir un marqueur physique dans l’espace. Le joueur utilise son empreinte lumineuse pour générer un passage afin d’accéder à des zones auparavant hors de portée. La lumière génère des ombres, mais aussi des chemins qui s’avèrent bien réels.

    L’approche par le jeu

    Le joueur avance et évolue dans les différents univers virtuels en collectant des orbes rouges (fonctionnant comme des réservoirs de points) présents sur son passage. Des actions en relation avec les caractéristiques plastiques prégnantes des œuvres (ombre portée, composition en miroir…) sont proposées afin de sensibiliser le joueur à la création artistique et permettre une meilleure compréhension des œuvres. Au fur et à mesure de son parcours et des univers franchis, le joueur collecte des œuvres, se constituant ainsi une galerie virtuelle personnelle. Favorisant la découverte par le faire, les mécanismes de jeu s’appuient sur un schéma progressif qu’il peut s’avérer intéressant de faire formuler aux élèves en lien avec les objectifs visés par les enseignants, les productions des élèves et les œuvres de référence étudiées :
    • observer : où suis-je ? que vois-je ? que dois-je faire ?
    • comprendre : comment progresser, me diriger ? quels sont les éléments interactifs ? que m’évoquent-ils ? quelles sont mes possibilités d’actions ?
    • déconstruire : quels sont les obstacles ? comment les contourner ou les franchir ? quels apprentissages identifier à partir de cette réflexion ? quelles sont les contreparties à l’échec ?
    • créer : quelles déformations/interactions j’effectue sur l’environnement ? quels raisonnements j’utilise pour arriver à mes fins ? qu’est-ce que je mémorise de l’expérience pour ma progression ultérieure dans le niveau ?
    Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.
    Consulter l’offre du Centre Pompidou
    ]]>
    Présentation Thu, 14 May 2020 04:57:00 -0300
    metaScore : l’éditeur musical pour les enseignants ! https://www.edutheque.fr/actualite/article/metascore-lediteur-musical-pour-les-enseignants.html La Philharmonie de Paris lance metaScore avec Éduthèque ! Une nouvelle version de son éditeur... la Philharmonie de Paris lance la nouvelle version web de son éditeur multimédia metaScore, conçu pour permettre aux enseignants et médiateurs culturels de réaliser des applications éducatives musicales. Cofinancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Philharmonie de Paris, le service numérique metaScore est fondé sur une nouvelle version de l’outil en ligne disponible gratuitement à partir d’une plateforme dédiée, associé à une bibliothèque de projets partagés par tous les utilisateurs qui le souhaitent et une rubrique d’aide pour accompagner sa prise en main. Doté de fonctionnalités appropriées à la musique, l’éditeur numérique metaScore offre aux enseignants la possibilité de créer directement en ligne (aucune installation logicielle requise) une grande diversité d’éléments pédagogiques pour un usage en classe ou à la maison, à l’image de certaines ressources interactives déjà proposées dans l’offre Éduthèque de la Philharmonie de Paris : extrait musical commenté, guide d’écoute d’une œuvre complète, analyse musicale multimédia pour les plus grands, histoires animées ou jeux musicaux pour les plus petits...

    Les fonctionnalités de metaScore spécifiques à la musique

    • Intégrer des extraits audio ou vidéo d’œuvres musicales dans une application web
    • Intégrer des images, notamment des partitions classiques ou graphiques
    • Disposer un curseur sur une partition
    • Synchroniser le déplacement du curseur sur la partition avec la musique
    • Synchroniser l’apparition de commentaires et d’annotations graphiques sur une partition ou sur une vidéo
    • Visualiser la forme d’onde d’un extrait audio et l’utiliser pour se déplacer dans l’extrait
    • Positionner les curseurs, textes et graphiques sur une time line associée à la forme d’onde
    • Synchroniser la vitesse d’animations graphiques
    • Créer un sonagramme d’un extrait musical
    À l’origine destiné principalement aux enseignants de musique, metaScore intéresse néanmoins de plus en plus les enseignants des autres disciplines du secondaire et aujourd’hui les professeurs des écoles. L’essence transversale de la musique est mis au service d’autres enseignements, en histoire, géographie, mathématiques, langues vivantes, favorisant ainsi les entrées transdisciplinaires.

    metaScore pour un usage en classe et à la maison

    Les supports réalisés avec metaScore conviennent parfaitement à un usage collectif en classe, notamment en vidéoprojection simple ou via le tableau numérique interactif. Ils s’adaptent à la résolution du tableau et disposent d’un mode plein écran. Chaque bloc constituant la production numérique créée par l’enseignant peut être rendu visible ou masqué par ce dernier, de façon à adapter l’expérience et orienter la lecture. L’attention de l’élève est focalisée successivement sur des caractéristiques de la musique : il écoute sans aucun repère visuel ou lit des mots clés expliquant une notion musicale, suit un curseur sur une partition graphique, etc. Travailler à la maison avec des supports metaScore est également possible et facile car ce sont des documents web consultables sur internet à partir de n’importe quel type de matériel informatique, ordinateur, smartphone ou tablette. Les enseignants envoient un lien privé à leurs élèves ou intègrent directement leur production dans l’ENT de létablissement pour une lecture au sein même de celui-ci.
    • Exemple d’analyse musicale pour le lycée : Bach – Cantate BWV 106 « Actus tragicus » - numéros 1 et 2
    • Exemple d’analyse musicale à partir du collège : Beethoven – Symphonie n° 5 – III. Allegro
    • Exemple dès le collège : Symphonie n° 3 (extrait du 1er mouvement) de Ludwig van Beethoven : ruptures et affirmation

    Un exemple de réalisation metaScore pour les 4-10 ans

    Pour les enfants de primaire, le service propose un univers graphique élaboré conjointement par la Philharmonie de Paris et des designers graphiques spécialisés dans les productions destinées au jeune public. Il est composé à ce jour d’une cinquantaine d’images statiques et animées – formes géométriques simples, instruments de musique stylisés, animaux, véhicules…  – auxquelles les enseignants peuvent avoir recours pour représenter symboliquement certains aspects de la musique en créant par exemple des jeux ou des petits récits musicaux pour leurs élèves grâce à metaScore.
    • Exemple de jeu musical : Pierre et le loup de Serge Prokofiev 
    • Exemple d’histoire pour percevoir le tempo : La Course, d’après Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns
    Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.
    Consulter l’offre de la Philharmonie de Paris
    ]]>
    Présentation Wed, 06 May 2020 08:44:00 -0300
    Le BRGM, partenaire Éduthèque, se mobilise ! https://www.edutheque.fr/actualite/article/le-brgm-partenaire-edutheque-se-mobilise.html Le BRGM met en avant une partie de son offre réservée aux enseignants et à leurs élèves avec... les partenaires Éduthèque se mobilisent. Le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) vous propose les ressources suivantes à exploiter dans le cadre de la continuité pédagogique et/ou à relayer simplement aux familles.

    Pour les enseignants via l’offre Éduthèque (en accès réservé) 

    • Des vidéos pédagogiques et des podcasts pour mieux comprendre les sciences de la Terre et découvrir la géologie de différentes régions françaises.
    • Des schémas expliquant différents phénomènes géologiques.
    • Des films pour en savoir plus sur les métiers des géosciences.

    Pour tous : familles, jeunes… (en accès libre)

    • Découvrez la newsletter spéciale qui met en avant les ressources pédagogiques du BRGM sur les sciences de la Terre.
    Pour suivre l’actualité du BRGM sur les réseaux sociaux : @BRGM_fr
    Consulter l’offre du BRGM
    ]]>
    Présentation Mon, 04 May 2020 07:06:00 -0300
    Le Centre Pompidou, partenaire Éduthèque, se mobilise ! https://www.edutheque.fr/actualite/article/le-centre-pompidou-partenaire-edutheque-se-mobilise.html Le Centre Pompidou met en avant son offre réservée aux enseignants et à leurs élèves avec Éduthèque... Afin d’aider les enseignants et les élèves dans cette période de continuité pédagogique, et pour accompagner les familles et les jeunes en situation de confinement, les partenaires Éduthèque se mobilisent. Le Centre Pompidou vous propose les ressources suivantes à exploiter dans le cadre de la continuité pédagogique et/ou à relayer simplement aux familles.

    Pour les enseignants via l’offre Éduthèque (en accès réservé) 

    Le Centre Pompidou construit ses thématiques en accord avec les programmes et met ainsi à disposition de tous les enseignants du premier et du second degré des dossiers enrichis selon les entrées suivantes : artistes, mouvements et thématiques. Les ressources disponibles en ligne se déclinent selon des typologies différentes : des ressources pédagogiques écrites, des enregistrements vidéo et audio, des documents d’aide à l’orientation, et des reproductions d’œuvres de la collection moderne et contemporaine. Plus de 780 ressources sont disponibles en se connectant au portail Éduthèque. À noter, pendant cette période de confinement, la mise à disposition de l’ensemble des épisodes de la websérie « Mon Œil » composée de films d’animation.

    Pour tous : familles, jeunes… (en accès libre) 

    • Faites découvrir l’art moderne et contemporaine aux plus jeunes, de manière ludique et créative, avec « Mon Œil » : la websérie du Centre Pompidou pour les enfants à partir de 5 ans propose des capsules originales de jeunes artistes sur les œuvres de la collection du Centre Pompidou, des histoires animées réalisées avec de multiples techniques d’animation, des œuvres vidéo d’artistes contemporains, des assises emblématiques du design et 7 fiches pédagogiques pour découvrir les thématiques des techniques du film d’animation, de la matière, de la couleur, etc. Si habituellement seuls les 10 derniers épisodes de cette websérie sont disponibles, le Centre Pompidou ouvre l’accès aux 175 épisodes pendant la période du confinement !
    • Faites découvrir un courant majeur de l’histoire de l’art du XIXe siècle avec « Voulez-vous un dessin ? 2 minutes pour tout savoir sur l’art moderne et contemporain » : du cubisme au body art en passant par le surréalisme ou encore le pop art, vous êtes invité, sous le crayon « animé » de Jochen Gerner et au son de la voix de Louise Bourgoin, à découvrir les artistes, les œuvres et les idées qui ont marqué la création artistique de 1905 à nos jours.
    • Les kits du Centre Pompidou proposent des scénarios clés en main à travers des parcours artistiques (design, danse, musique) applicables habituellement pour l’ensemble de l’espace scolaire : la classe, la cour, les tiers-lieux et les environs de l’école. En cette période de confinement, le kit n° 1 qui s’attache à transformer l’espace de la classe peut être un outil pour organiser une séquence danse, musique ou design dans un lieu fermé : transformer sa chambre avec les designers Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage, les chorégraphes K. Goldstein et Arai Boumpaki, le compositeur Clément Roussillat.
    • Les podcasts du Centre Pompidou pour les plus grands : les visites du Centre Pompidou proposent des parcours d’aide à la visite des expositions et de la collection permanente. L’atmosphère intimiste et la narration immersive, portées par la voix de comédiennes et comédiens, vous plongeront dans l’histoire de l’art moderne et contemporain. À écouter à la maison pour revivre l’exposition « Christian Boltanski » ou découvrir en avant-première la rétrospective « Christo et Jeanne-Claude. Paris ! ». Ce podcast est aussi l’opportunité de découvrir ou redécouvrir les pièces maîtresses de la collection nationale à travers le « Parcours VIP » : les Very Important Pieces du Centre Pompidou ;  un podcast, une œuvre vous propose d’explorer une œuvre phare de la collection, à partir d’archives de conférences historiques, d’interviews inédites, de points de vue détonants et de musiques actuelles. Thématiques : art et thérapie, art et féminisme, art et utopie, art et consommation…
    • Les MOOC du Centre Pompidou : ces parcours de formation proposent un programme gratuit et ouvert à tous, pour s’initier à l’art moderne et contemporain, à travers des cours en ligne, des conférences et des master classe, des visites guidées dans les collections du musée. Une approche pédagogique résolument interactive et vivante, disponible à la fois en ligne et en présentiel, qui permet à tous les curieux d’acquérir de solides clés de compréhension de l’art de notre temps, illustrées chaque année par un nouveau thème : « l’art moderne et contemporain en 8 gestes », « l’art moderne et contemporain en 4 temps » et « pop art ».
    Suivez l’actualité du Centre Pompidou sur son site public.
    Consulter l’offre du Centre Pompidou
    ]]>
    Présentation Mon, 20 Apr 2020 05:07:00 -0300
    RetroNews-BnF, partenaire Éduthèque, se mobilise ! https://www.edutheque.fr/actualite/article/retronews-bnf-partenaire-edutheque-se-mobilise.html RetroNews-BnF met en avant son offre réservée aux enseignants et à leurs élèves avec Éduthèque et... les partenaires Éduthèque se mobilisent. RetroNews-BnF vous propose les ressources suivantes à exploiter dans le cadre de la continuité pédagogique et/ou à relayer simplement aux familles.

    Pour les enseignants via l’offre Éduthèque (en accès réservé) 

    En se connectant au portail Éduthèque ou directement dans le média-centre de l’ENT, retrouvez toutes ces ressources mises à disposition pour les enseignants et leurs élèves :
    • une sélection de 65 dossiers multimédias qui s’appuient sur l’analyse de titres de la presse ancienne traitant d’événements historiques, scientifiques, artistiques, économiques ou religieux de l’époque ;
    • une centaine d’articles écrits autour d’une archive remarquable, d’un événement ou en lien avec l’actualité du moment ;
    • des enregistrements audio inédits ;
    • une brève histoire de la presse racontée au travers de 35 journaux.
    À noter que les établissements scolaires utilisant le portail e-sidoc et qui souhaiteraient permettre à leurs enseignants et élèves de bénéficier gratuitement de l’offre habituellement payante retronews.fr sont invités à en faire la demande via un formulaire dédié.

    Pour tous : familles, jeunes… (en accès libre)

    Pendant toute la durée du confinement, découvrez gratuitement et sans inscription les articles, cycles, vidéos et documents audio qui retracent et analysent les événements de la petite et de la grande histoire couverts par la presse de l’époque, en accédant au site public retronews.fr . Pour suivre l’actualité de RetroNews sur les réseaux sociaux : @RetroNewsFr
    Consulter l’offre de RetroNews-BnF
    ]]>
    Présentation Mon, 20 Apr 2020 04:50:00 -0300
    La Philharmonie de Paris, partenaire Éduthèque, se mobilise ! https://www.edutheque.fr/actualite/article/la-philharmonie-de-paris-partenaire-edutheque-se-mobilise.html La Philharmonie de Paris met en avant une partie de son offre réservée aux enseignants et à leurs... les partenaires Éduthèque se mobilisent. La Philharmonie de Paris vous propose les ressources suivantes à exploiter dans le cadre de la continuité pédagogique et/ou à relayer simplement aux familles.

    Pour les enseignants via l’offre Éduthèque (en accès réservé) 

    En complément de l’offre Éduthèque de la Philharmonie de Paris, et bien que le lancement officiel de son nouvel outil pédagogique « metaScore » ne soit prévu que pour la fin avril 2020, tous les enseignants peuvent déjà exploiter celui-ci en avant-première (phase de beta test) et commencer ainsi à prendre en main ce service innovant numérique pour Éduthèque en créant des supports musicaux pédagogiques inédits à l’image des guides d’écoute déjà proposés par la Philharmonie de Paris.

    Pour tous : familles, jeunes… (en accès libre) 

    Découvrez des ressources dédiées aux enfants et à leur famille, disponibles gratuitement en cette période particulière : instrument du musée, œuvre musicale commentée et illustrée, jeu de culture musicale... Et chaque semaine, un nouveau concert jeune public en vidéo !
    Consulter l’offre de la Philharmonie de Paris
    ]]>
    Présentation Thu, 16 Apr 2020 08:14:00 -0300
    La RMN-Grand Palais, partenaire Éduthèque, se mobilise ! https://www.edutheque.fr/actualite/article/la-rmn-grand-palais-partenaire-edutheque-se-mobilise.html La RMN-Grand Palais met en avant une partie de ses offres réservées aux enseignants et à leurs... les partenaires Éduthèque se mobilisent. Le RMN-Grand Palais vous propose les ressources suivantes à exploiter dans le cadre de la continuité pédagogique et/ou à relayer simplement aux familles.

    Pour les enseignants via l’offre Éduthèque (en accès réservé) 

    (Re)découvrez des ressources numériques muséales dont des nouveautés chaque mois.
    • L’offre Histoire par l’image met à la disposition des enseignants 1 500 images d’œuvres à télécharger et leurs textes associés.
    • L’offre Panorama de l’art met à la disposition des enseignants près de 800 images d’œuvres et 230 textes.

    Pour tous : familles, jeunes… (en accès libre) 

    Découvrez plusieurs contenus en ligne autour de l’exposition « Pompéi » en avant-première : « En cette période difficile pour l’Italie et la France, je suis très heureux qu’une partie de l’exposition “Pompéi” puisse vous être proposée en avant-première grâce à la collaboration du Grand Palais, du Parc archéologique et de Gédéon. Ces contenus permettront aux visiteurs, en attendant l’ouverture de l’exposition, de découvrir en avant-première les images des fouilles les plus récentes, réalisées à Pompéi, ainsi qu’une sélection des magnifiques médias produits à l’occasion de l’exposition (…). » (professeur Massimo Osanna, commissaire de l’exposition) Participez gratuitement à des cours en ligne (vidéos enregistrées, ressources à consulter, activités à réaliser en fonction de ses disponibilités…) :
    • Le MOOC couleurs
    • Le MOOC impressionnisme
    • Le MOOC Picasso
    • Le MOOC une brève histoire de l’art
    • Le MOOC une brève histoire de la photographie
    Pour suivre l’actualité de la RMN-GP sur les réseaux sociaux :
    • @GrandPalaisRmn
    • @Histoire_image ou sa newsletter associée pour celles et ceux qui aiment l’histoire et qui apprécient comprendre et décrypter les images.
    Consulter l’offre Histoire par l’image Consulter l’offre Panorama de l’art
    ]]>
    Présentation Wed, 15 Apr 2020 05:41:00 -0300
    L’audiovisuel public, partenaire Éduthèque, se mobilise ! https://www.edutheque.fr/actualite/article/laudiovisuel-public-partenaire-edutheque-se-mobilise.html Lumni Enseignement met en avant une partie de son offre réservée aux enseignants et à leurs élèves... les partenaires Éduthèque se mobilisent. L’offre Lumni Enseignement vous propose les ressources suivantes à exploiter dans le cadre de la continuité pédagogique et/ou à relayer simplement aux familles.

    Pour les enseignants via l’offre Éduthèque (en accès réservé) 

     (Re)découvrez des ressources numériques de l’audiovisuel public :
    • 3 400 ressources audio et vidéo (Ina, ARTE, France Télévisions, Radio France, RFI, TV5 Monde, Réseau Canopé) enrichies et indexées sur les programmes scolaires ; 
    • 125 pistes pédagogiques rédigées par des professeurs, proposant des exercices pour les élèves à partir des vidéos ;  
    • des fonctionnalités exclusives de création d’extraits, de classeurs personnalisables, de téléchargement, de partage avec la classe ou avec ses collègues.

    Pour tous : familles, jeunes… (en accès libre via enseignants.lumni.fr)

    • Ouverture à tous les publics de nombreuses ressources audiovisuelles et des pistes pédagogiques (sans les corrigés).
    • Disponibilité de l’ensemble des ressources à l’international.
    • Des quiz de révisions sur les programmes d’histoire de 3e et de terminale.
    Pour suivre l’actualité de Lumni Enseignement : 
    • Découvrez la newsletter « La lettre aux enseignants »inscription gratuite ; 
    • Sur les réseaux sociaux : @LumniEnseignant où l’équipe répond en direct aux demandes des enseignants, et accompagne chacun (enseignants, élèves ou parents) en les aidant à trouver les bonnes ressources.
    Consulter l’offre Lumni Enseignement
    ]]>
    Présentation Thu, 09 Apr 2020 11:16:00 -0300
    Le Château de Versailles, partenaire Éduthèque, se mobilise ! https://www.edutheque.fr/actualite/article/le-chateau-de-versailles-partenaire-edutheque-se-mobilise.html Le Château de Versailles met en avant une partie de son offre réservée aux enseignants et à leurs... les partenaires Éduthèque se mobilisent. Le Château de Versailles vous propose les ressources suivantes à exploiter dans le cadre de la continuité pédagogique et/ou à relayer simplement aux familles.

    Pour les enseignants via l’offre Éduthèque (en accès réservé) 

    (Re)découvrez des ressources numériques autour de ce lieu d’exception.
    • La journée du roi : un support interactif animé dédié aux scolaires pour découvrir une journée type du roi Louis XIV au château de Versailles.
    • Les jardins de Versailles : un plan interactif animé pour permettre aux élèves et aux enseignants de parcourir les jardins du château de Versailles. 
    • Les métiers de Versailles : des vidéos et fiches métier pour découvrir les métiers qui rythment le quotidien de l’établissement. 

    Pour tous : familles, jeunes… (en accès libre) 

    • Des livrets jeux à télécharger gratuitement.
    • Une page dédiée pour préparer le bac en s’appuyant sur les collections du Château.  
    Pour suivre l’actualité du Château de Versailles sur les réseaux sociaux  @CVersailles
    Consulter l’offre du Château de Versailles
    ]]>
    Présentation Tue, 07 Apr 2020 12:32:00 -0300
    LE BAL, partenaire Éduthèque, se mobilise ! https://www.edutheque.fr/actualite/article/le-bal-partenaire-edutheque-se-mobilise.html LE BAL/La Fabrique du Regard met en avant une partie de son offre pour les enseignants et leurs... les partenaires Éduthèque se mobilisent. LE BAL/La Fabrique du Regard vous propose les ressources suivantes à exploiter dans le cadre de la continuité pédagogique et/ou à relayer simplement aux familles.

    Pour les enseignants

    Chaque semaine, l’offre ERSILIA propose aux enseignants du secondaire :  
    • des activités et pistes pédagogiques pour mener un travail à distance avec leurs élèves, affûter leur regard et esprit critique ;
    • des formations « à la maison » en visio-conférence pour mener des ateliers de décryptage d’images avec des classes. 

    Pour tous : familles, jeunes… (en accès libre) 

    Chaque semaine, la newsletter du BAL permet de recevoir une activité d’analyse d’images à faire avec ses enfants. Pour suivre l’actualité du BAL/La Fabrique du Regard sur les réseaux sociaux : @ERSILIA_FDR
    Consulter l’offre ERSILIA
    ]]>
    Présentation Thu, 02 Apr 2020 10:11:00 -0300
    L’AFP, partenaire Éduthèque, se mobilise ! https://www.edutheque.fr/actualite/article/lafp-partenaire-edutheque-se-mobilise.html L’AFP met en avant une partie de son offre réservée aux enseignants et à leurs élèves avec... les partenaires Éduthèque se mobilisent. L’Agence France Presse vous propose les ressources suivantes à exploiter dans le cadre de la continuité pédagogique et/ou à relayer simplement aux familles.

    Pour les enseignants via l’offre Éduthèque (en accès réservé) 

    Pour l’éducation aux médias : démêler le vrai du faux sur internet
    • Explosions, oiseaux morts et eau potable...Tour d’horizon des infox et rumeurs sur l’incendie de Lubrizol
    • Autour du monde, Greta Thunberg inspire aussi les fausses informations
    • Année anniversaire pour 17 pays africains qui fêtent cette année leur indépendance (dossier en français et en anglais) 

    Pour tous : familles, jeunes… (en accès libre) 

    Pour l’éducation aux médias, des ateliers ont été mis en ligne afin de s’initier aux outils utilisés par les professionnels de l’information dans le but de vérifier les photos et les vidéos véhiculées sur internet.
    • Introduction et mode d’emploi pour télécharger l’extension InVID-WeVerify gratuitement avec les différents outils
    • C’est quoi une infox ? La désinformation ? (niveaux collège/lycée)
    • Trouvez le faux (niveau lycée)
    À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à la Maison organisée par le CLEMI, l’AFP propose des pistes pédagogiques en ligne pour utiliser à distance l’ensemble de sa production qui reste disponible jusqu’au 30 juin 2020.
    • Atelier 1 : quiz photo, où est l’info ? (niveau école primaire)
    • Atelier 2 : les faits rien que les faits (niveaux école primaire/collège et en cours de langues anglais, espagnol, allemand)
    • Atelier 3 : quelle photo pour notre Une ? (tous niveaux)
    • Atelier 4 : un flash radio à partir de dépêches de l’AFP (niveaux collège/lycée) 
    Pour suivre l’actualité de l’AFP sur les réseaux sociaux : @AFPcom
    Consulter l’offre de l’AFP
    ]]>
    Présentation Thu, 02 Apr 2020 03:48:00 -0300
    Pistes pour la continuité pédagogique avec Éduthèque https://www.edutheque.fr/actualite/article/sept-pistes-pour-la-continuite-pedagogique-avec-edutheque.html Pourquoi et comment accéder aux ressources Éduthèque pour enseigner et apprendre à distance ?... ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figure Éduthèque et ses 28 offres de ressources culturelles et scientifiques. Le portail Éduthèque (vidéo de présentation) s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré, qui peuvent ouvrir un compte utilisateur gratuitement à l’aide de leur adresse professionnelle, ainsi qu’un compte classe associé dont ils fournissent ensuite les codes d’accès partagés à chacun de leurs élèves. Sans passer par le portail Éduthèque, et donc sans avoir besoin d’ouvrir de compte utilisateur, il est également possible d’accéder à un échantillon d’offres via le média-centre de l’Espace numérique de travail (ENT) de l’établissement. L’accès par les enseignants et les élèves est ainsi facilité via les ENT pour six offres en particulier : Lumni enseignement, RetroNews-BnF, Fovéa, La Cité de l’architecture et du patrimoine, l’AFP et la Philharmonie de Paris.

    Des usages à distance libérés car encadrés

    Les usages de ces ressources sont encadrés par des conditions générales d’utilisation spécifiques. L’enseignant est autorisé à :
    • télécharger les fichiers de ressources Éduthèque (image, texte, audio, vidéo, animation, etc.) ou faire des captures d’écran pour la construction de documents pédagogiques à adresser à ses élèves par mail ou via l’ENT ;
    • partager son écran dans le cadre d’une classe virtuelle à distance pour donner à voir à ses élèves une ou plusieurs ressources issues des offres Éduthèque ;
    • publier sur l’ENT des travaux d’élèves pouvant comporter des captures d’écran des ressources Éduthèque à des fins d’illustration…

    Des offres de ressources riches pour des usages variés

    Les sept exemples d’exploitation pédagogique proposés ci-dessous ne constituent aucunement des modèles à suivre mais correspondent à des possibles sur lesquels l’enseignant peut s’appuyer pour proposer des activités répondant aux besoins de ses élèves.

    Exemple d’exploitation n° 1 : rechercher

    L’enseignant propose à ses élèves d’accéder à une ou plusieurs des offres documentaires (AFP, RetroNews-BNF, Histoire par l’image, ECPAD, CNES, BRGM, Lumni enseignement) et leur propose de répondre à quelques questions autour d’un sujet donné en s’appuyant sur les ressources disponibles dont ils devront mentionner la source ; les réponses sont partagées sur l’ENT pour constituer ensemble une trace écrite (en français ou dans une langue vivante étrangère étudiée).

    Exemple d’exploitation n° 2 : comprendre

    L’enseignant sélectionne une vidéo en anglais (BBC Worldwide Learning) ou en espagnol (RTVE), en fonction du niveau du CECRL associé. Il propose à ses élèves de lire et travailler la transcription écrite du reportage en langue vivante étrangère avant de s’assurer d’un premier niveau de compréhension partagé. Dans un second temps, il invite les élèves à consulter la vidéo pour affiner ensemble la compréhension et pointer les éléments de langage à retenir (syntaxe, lexique…).

    Exemple d’exploitation n° 3 : identifier

    L’enseignant sélectionne puis télécharge un corpus d’œuvres avec lesquelles il constitue un document pédagogique (Centre des monuments nationaux, le Centre Pompidou, le Château de Versailles, ERSILIA, le Louvre, la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’Institut du monde arabe, le Muséum national d’histoire naturelle, ou Panorama de l’art). Il adresse ce corpus à ses élèves pour leur demander de proposer une catégorisation argumentée, d’abord subjective en fonction de critères à indiquer, puis orientée en fonction de notions artistiques et/ou historiques qu’il s’agit de (re)travailler.

    Exemple d’exploitation n° 4 : construire

    L’enseignant fournit à ses élèves un tableau statistique autour de données du même ordre (IGN édugeo) mais qui renvoient à trois réalités françaises bien distinctes (trois régions ou zones remarquables, trois villes) ; il leur demande de construire plusieurs cartes légendées à partir des données fournies puis de produire une analyse comparée en réponse à une problématique formulée.

    Exemple d’exploitation n° 5 : formuler

    L’enseignant sélectionne une vidéo (Fovéa) dont le thème doit être travaillé en EMC et demande à ses élèves de la visionner plusieurs fois avant de faire les exercices de compréhension en ligne associés ; une correction collective est ensuite proposée et chaque élève est invité à rédiger puis communiquer à son enseignant un court texte sur ce qu’il retient d’important en utilisant obligatoirement deux à trois mots de vocabulaire donnés et utilisés dans le documentaire et un ou deux « mots outils » donnés permettant de travailler la phrase complexe (« mais », « car », « cependant »…).

    Exemple d’exploitation n° 6 : explorer

    L’enseignant propose à ses élèves de télécharger l’application gratuite pour tablette « GRM-Studio » (Ina GRM) disponible sur les stores ; il invite à l’exploration sonore à partir de contraintes spécifiques comme des notions à travailler en lien avec des œuvres documentées par la Cité de la musique. Pour prendre en main l’application, il recommande à ses élèves de s’appuyer sur les nombreux tutoriels vidéo de l’offre Ina GRM. Les productions de chacun sont ensuite partagées via l’ENT puis un nouveau travail est proposé en s’emparant d’une création existante (Philharmonie de Paris) qu’il s’agira de modifier en documentant sa démarche. Sur le même principe, l’application gratuite pour tablette et ordinateur « BDnF » (BnF) permet de proposer aux élèves de créer et partager des planches de bande dessinée.

    Exemple d’exploitation n° 7 : interpréter

    L’enseignant invite ses élèves à consulter toutes les ressources (Théâtre en acte) qui peuvent être mises en lien avec une pièce étudiée en classe puis à partager leurs sources sur un espace collaboratif en ligne en argumentant sur les points communs relevés ou les différences constatées. Retrouvez d’autres exemples de ressources et d’usages en consultant la lettre Édu_Num Ressources n° 8 de ce mois de mars 2020. Pour aller plus loin, consultez la base de scénarios pédagogiques exploitant les ressources Éduthèque.]]>
    Présentation Tue, 24 Mar 2020 05:27:00 -0300
    Un nouveau site pour une offre AFP enrichie https://www.edutheque.fr/actualite/article/un-nouveau-site-pour-une-offre-afp-enrichie.html Plus de contenus, de nouvelles fonctionnalités à travers une nouvelle ergonomie optimisée et... L’offre de l’AFP pour Éduthèque évolue avec un nouveau site plus ergonomique et accessible et des contenus enrichis : de nouveaux dossiers multimédias constitués d’archives de l’Agence (textes, photos, vidéos, graphiques animés et infographies). Toujours plus de vidéos, de graphiques animés et d’infographies sur des sujets variés et enfin des témoignages exceptionnels de journalistes de l’Agence qui racontent leur travail au quotidien dans la rubrique « Les coulisses de l’info ». De nouvelles fonctionnalités sont désormais proposés aux enseignants : 
    • mieux rechercher pour trouver plus vite avec un nouveau moteur de recherche dédié sur chaque page du site ;
    • faire des liens avec d’autres sujets grâce à l’encart « pour aller plus loin » ;
    • apprendre toujours plus en plusieurs langues (français, anglais et espagnol) ;
    • filtrer tous les contenus disponibles par niveau scolaire (école, collège, lycée) ou encore par enseignement (sciences humaines et sociales, sciences, langues vivantes, arts, lettres, éducation physique et sportive) ;
    • organiser ses contenus préférés dans ses favoris ;
    • agrandir toutes les images d’archives des dossiers ;
    • télécharger l’ensemble des ressources, voire les imprimer.

    Retrouvez les cinq grands types de contenus proposés par l’AFP pour Éduthèque :
    • des dossiers multimédias qui s’appuient sur les témoignages des correspondants de l’Agence sur le terrain et les archives de l’AFP, (textes, photos, vidéos, graphiques animés et infographies). Certains dossiers sont en anglais, sur des sujets tels que « Les indépendances africaines », « Les Jeux olympiques » ou « La construction européenne » ;
    • des graphiques animés qui allient textes, images, photos, vidéos et modélisation 3D pour comprendre des informations variées sur, par exemple, « La déforestation », « L’industrie textile : le prêt à polluer », « L’ONU », « Le vieillissement de la population mondiale » ;
    • des infographies qui abordent également des sujets divers à travers des chronologies, cartographies, comme « L’état des lieux sur le climat en 2018 », « Les femmes dans le monde », « L’Afrique du Sud, des inégalités persistantes », « La croissance de la population mondiale », « La fonte des glaces en Antarctique » ;
    • des vidéos réalisées partout dans le monde par les équipes de l’AFP et qui témoignent de la diversité du monde contemporain ; des reportages comme « Amazonie : les indiens Waiãpi inquiets face à la menace minière », « À Cuba, les femmes se battent pour le droit à boxer », « À Lagos, le taxi-bateau pour lutter contre l’enfer des bouchons », « En Birmanie, cruel crépuscule pour les personnes âgées » , « Au Cameroun, des pirogues en plastique recyclées pour la pêche » ;
    • la rubrique « Les coulisses de l’info » propose, quant à elle, des témoignages de journalistes de l’AFP qui évoquent la réalité de leur métier au travers de problématiques médiatiques et sociétales propices à l’éducation aux médias et à l’information (EMI), comme « Explosions, oiseaux morts et eau potable...Tour d’horizon des infox et rumeurs sur l’incendie de Lubrizol », « Autour du monde, Greta Thunberg inspire aussi les fausses informations » ou encore, « Visa contre l’oubli ».
    Consulter l’offre de l’AFP
    Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.]]>
    Présentation Mon, 09 Mar 2020 07:11:00 -0300
    Des nouvelles pièces de théâtre pour Éduthèque https://www.edutheque.fr/actualite/article/des-nouvelles-pieces-de-theatre-pour-edutheque.html L’offre Théâtre en acte s’enrichit de deux nouvelles œuvres à (re)découvrir ! Théâtre en acte : Le Petit Chaperon Uf, pièce jeunesse de Jean-Claude Grumberg et L’Avare, grand classique de Molière. Autour de ces œuvres, de nouvelles ressources numériques et des accompagnements pédagogiques pour enseigner le théâtre classique et contemporain aux élèves : découverte de l’auteur, étude du texte, analyse de spectacles. Ces activités s’appuient sur des extraits vidéo, des interviews, des reportages, des documents fournis par les théâtres, des photographies ou encore des vidéos d’archives.
    • Le Petit Chaperon Uf de Jean-Claude Grumberg :
      À travers cette œuvre, on découvre la manière dont l’écriture politique peut aussi s’adresser à un jeune public. Prenant appui sur Le Petit Chaperon rouge, l’auteur en modifie la trame originale pour intégrer des thèmes personnels : l’histoire, la Shoah, la haine, la violence, la liberté... Les pistes pédagogiques associées permettront de sensibiliser les élèves à l’originalité de cette écriture et d’explorer les possibles qu’en offre la dramaturgie (voix didascaliques, formes narratives et épiques, théâtre de marionnettes…).
    • L’Avare de Molière :
      Découvrez les pistes pédagogiques associées grâce auxquelles on propose d’interroger le célèbre personnage de l’Avare, en convoquant autant le texte de Molière et la tradition théâtrale autour d’Harpagon que les représentations historiques de l’avarice. Ce nouveau titre de l’offre Théâtre en acte fait l’objet d’une comparaison de mises en scène à partir d’extraits vidéo, atout majeur de cette offre Éduthèque.
    À la Comédie-Française, L’Avare demeure la deuxième pièce de Molière la plus jouée après Tartuffe. C’est dire l’enjeu de toute nouvelle mise en scène ; on appréciera les différents partis pris des metteurs en scène suivants :
    • Catherine Hiegel en 2009 : documents et questionnements contribuent à éclairer la manière dont L’Avare assume ici son titre de « comédie », sans nier pour autant le caractère monstrueux de son personnage principal.
    • Jean-Paul Roussillon en 1969 : les pistes ici données se proposent d’interroger la vision plus inquiétante qui est donnée de l’avarice, appuyée par les choix de mise en scène très symboliques.
    • Ludovic Lagarde en 2014 : à la Comédie de Reims, il a été choisi d’inscrire la pièce dans l’époque contemporaine. Qu’est-ce qu’un avare de nos jours ? Un homme d’affaires, un homme de trafics ? Comment faire rire aujourd’hui avec un homme qui frappe ses domestiques, terrorise ses enfants et marchande une jeune fille ?
    Consulter l’offre Théâtre en acte
    Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.]]>
    Présentation Thu, 27 Feb 2020 07:59:00 -0300
    BDnF - la fabrique à BD https://www.edutheque.fr/actualite/article/bdnf-la-fabrique-a-bd.html Découvrez BDnF, la toute nouvelle application de la BnF pour apprendre les codes de la BD et créer... e Festival international de la bande dessinée à Angoulême et en lien avec « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France a lancé sa toute nouvelle application pédagogique gratuite « BDnF » : un outil de création numérique permettant de réaliser des bandes dessinées et autre récit multimédia, mêlant illustration et texte. Cofinancée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la BnF, l’application BDnF offre une immersion au cœur de la fabrique du 9e art et une occasion d’aborder, de manière ludique, certaines notions propres au genre (construction narrative, temporalité, espace, synergie texte/dessin/intrigues, etc). Créative et intuitive, celle-ci s’appuie sur une grande variété de ressources pédagogiques dont les collections numériques de la BnF. Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile, BDnF est par ailleurs associé à un site web compagnon de l’application grâce auquel on accède à une bibliothèque de fiches pédagogiques pour organiser des ateliers avec les élèves ou pour s’approprier les codes du genre (une histoire brève de la BD, les styles de BD, la structure narrative, etc.) ; chaque fiche est conçue comme une somme d’informations concrètes qui allie théorie et pratique, outillant les pratiques de classe exploitant l’application BDnF. L'application BDnF propose 4 parcours en fonction du niveau des utilisateurs :
    • Le premier parcours s’adresse plus particulièrement aux 8-12 ans et invite à la découverte des codes de la BD en créant notamment une BD dans un format court (mème, une case, comic strip, yonkoma) ;
    • Le second « planche ou webtoon » offre des possibilités supplémentaires : il s’adresse à un public plus initié et permet de composer une planche complète pour le web et pour l’impression ;
    • Le troisième parcours, « sur mesure », permet de sélectionner des modèles de BD, (pour Instragram, pour format carte postale... ) ou de définir sa zone de travail (taille de sa planche, de sa case...) ;
    • Le quatrième parcours, « suivez le guide » permet de découvrir le processus de création complet et d’être guidé tout au long de l’élaboration de la BD : il donne des outils pour créer des fiches personnages, pour écrire un scénario puis pour utiliser un large choix de formats, du format classique type planche de BD papier aux formats adaptés au web.
    Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.
    Consulter l’offre BnF
    ]]>
    Présentation Tue, 04 Feb 2020 14:54:00 -0200
    Un nouveau site pour une offre RetroNews enrichie https://www.edutheque.fr/actualite/article/un-nouveau-site-pour-une-offre-retronews-enrichie.html RetroNews pour Éduthèque s’enrichit de nouveaux contenus et fonctionnalités au travers d’une... RetroNews évolue avec des contenus enrichis (35 nouveaux articles et des contenus audio), une nouvelle entrée par niveau scolaire ou enseignement et la possibilité d’organiser ses contenus préférés en favoris. Sont désormais disponibles quatre types de contenus :
    • une sélection de 65 dossiers multimédias qui s’appuient sur l’analyse de titres de la presse ancienne traitant d’événements historiques, scientifiques, artistiques, économiques ou religieux de l’époque. Chaque dossier comprend des informations contextuelles sur l’événement, une revue de presse et un ensemble de ressources complémentaires (iconographies, vidéos, courtes notices biographiques et quelques suggestions bibliographiques) ;
    • une centaine d’articles écrits autour d’une archive remarquable, d’un événement ou en lien avec l’actualité du moment ;
    • des enregistrements audio inédits ;
    • une brève histoire de la presse racontée au travers de 35 journaux.
    Ne manquez pas la sélection de février 2020, avec en Une un nouvel article rédigé sur l’ouverture des camps d’extermination nazis en 1944 : « Tandis que les armées alliées avancent à travers l’Europe, les premiers camps d’extermination nazis sont découverts. Devant une telle horreur, Russes et Américains emploient des stratégies militaires et médiatiques radicalement différentes. » Découvrez sur le même sujet des titres de la presse ancienne :
    • article « Struthof, ici l’on tuait » publié le 7 décembre 1944 dans L’Humanité ;
    • articles autour « des déportés politiques et des ouvriers français libérés en Pologne par l’armée rouge » publiés le 8 février 1945 dans Combat ;
    • article « La France veut le châtiment des assassins » publié le 18 mars 1945 dans France Amérique ;
    • article qui cite « plus de pitié pour les bourreaux, déclare le général Patton » publié le 12 avril 1945 dans Ce soir.
    Enfin, retrouvez une sélection de ressources complémentaires issues d’autres offres Éduthèque pour aller plus loin. Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d'utilisation du portail. 
    Consulter l’offre RetroNews

    ]]>
    Présentation Tue, 28 Jan 2020 16:33:00 -0200
    Édubase pour Éduthèque https://www.edutheque.fr/actualite/article/edubase-pour-edutheque.html Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique... Édubase est une banque de scénarios pédagogiques opérée par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE). Disponible pour tous et en particulier pour les enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d’établissement, elle contient, à l’heure actuelle, plus de 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et tous les niveaux d’enseignement. Ces fiches décrivent des usages produits par des enseignants, validés par les corps d’inspection, publiés en académie puis indexés dans la base nationale. Le moteur de recherche d’Édubase permet d’effectuer une recherche multicritères (niveau, discipline ou enseignement, académie, compétence, etc.) et/ou plein texte. Il est également possible de faire des recherches par mot-clé et trouver ainsi aisément des scénarios pédagogiques mobilisant des ressources numériques dont celles issues des offres #Éduthèque. Parmi les scénarios récemment indexés dans la base, signalons un scénario pédagogique de l’académie de Créteil visant à étudier l’émergence d’un nouveau quartier dans l’est parisien avec l’outil IGN-Édugéo pour Éduthèque. Cette séquence permet d’étudier avec des élèves de 6e la notion d’habiter une métropole (« Habiter la ville de demain ») tout en réactivant des connaissances acquises au début du cycle 3 : en CM1 « Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France » et en CM2 « Se déplacer au quotidien », « Mieux habiter : favoriser la place de la nature en ville », « Recycler », « Habiter un écoquartier ». Les élèves travaillent ici sur l’aménagement de la ZAC de l’horloge à Romainville et sont amenés à décrire un projet de ville ou de quartier urbain durable et expliquer les défis auxquels sera confrontée leur commune demain. L’utilisation d’Édugéo facilite ici l’acquisition des notions fondamentales inscrites dans les programmes de géographie pour le cycle 3 et permet de développer chez les élèves un raisonnement citoyen.
    Consulter l’offre de IGN-Édugéo
    Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.]]>
    Présentation Mon, 20 Jan 2020 14:08:00 -0200
    Un nouveau site pour l’offre Éduthèque du CNES https://www.edutheque.fr/actualite/article/un-nouveau-site-pour-loffre-edutheque-du-cnes.html Découvrez la nouvelle version du site du CNES pour Éduthèque. Centre national d’études spatiales (CNES), en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, renouvelle son offre Éduthèque pour mieux répondre aux attentes des enseignants et de leurs élèves. Une refonte graphique et ergonomique a été réalisée dès la page d’accueil, avec de grands visuels pour plus d’immersion et de lisibilité des ressources numériques proposées. Les enseignants peuvent naviguer à travers cinq grandes thématiques ou, au choix, par type de support recherché. Un focus sur les dernières actualités en lien avec le spatial est proposé et régulièrement mis à jour. Les enseignants ont toujours la possibilité de créer un compte classe unique à communiquer à leurs élèves pour que ces derniers puissent accéder aux ressources du CNES. Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants et des élèves pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.
    Consulter l’offre du CNES
    ]]>
    Présentation Fri, 10 Jan 2020 15:54:00 -0200
    Découvrez Fovéa en vidéo https://www.edutheque.fr/actualite/article/decouvrez-fovea-en-video.html La nouvelle offre d’ARTE pour le cycle 3 se dévoile en vidéo sur la page dédiée du portail... vidéo de présentation de l'offre Fovéa, proposée par ARTE pour Éduthèque à destination des enseignants et élèves du cycle 3. Cette offre inédite a été développée avec le soutien de la Direction du numérique pour l’éducation, pour le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Transcription de la vidéo : « Fovéa propose des parcours d’exercices basés sur des extraits de documentaires d’ARTE. Il a la particularité d’être accessible pour tous les élèves, porteurs de handicap ou non, et permet de travailler en inclusion sur les mêmes contenus culturels et éducatifs. Chaque vidéo dispose de toutes les versions linguistiques : audiodescription, langage parlé complété, langue des signes ou encore sous-titrage pour les sourds et malentendants. Les sous-titres classiques sont également disponibles et leur affichage peut être personnalisé : on peut choisir une police adaptée aux dyslexiques, modifier la couleur ou encore augmenter la taille. D’autres fonctionnalités facilitent la compréhension de la vidéo : par exemple, on peut ralentir la vitesse de lecture ou encore afficher la transcription. Un parcours d’exercices clés en main est disponible pour chaque vidéo. Chaque parcours est composé de différents types d’exercices : QCM, textes à compléter ou exercices de repérage dans la vidéo permettant à l’élève de valider sa bonne compréhension des notions abordées dans la vidéo. Tous les exercices sont handi-accessibles grâce à une consigne sonore et à des alternatives au clavier. Chaque vidéo dispose du fichier de transcription téléchargeable et d’une fiche pédagogique détaillant le déroulé de trois séances de travail. Fovéa permet ainsi de développer les compétences numériques des élèves et d’enseigner l’éducation à l’image et par l’image à tous, porteur de handicap ou non. Fovéa est accessible gratuitement sur le site Éduthèque ou dans le Média-centre de l’ENT.]]> Présentation Mon, 06 Jan 2020 09:05:00 -0200 Les dossiers pédagogiques de l’Institut du monde arabe à découvrir https://www.edutheque.fr/actualite/article/les-dossiers-pedagogiques-de-linstitut-du-monde-arabe-a-decouvrir.html L’offre Éduthèque de l’Institut du monde arabe s’enrichit de six dossiers pédagogiques.
  • Le dossier Alula, merveille d’Arabie, l’oasis aux 7 000 ans d’histoire, dévoile le fruit de plus de vingt ans de recherches archéologiques et épigraphiques, pour la première fois révélées au grand public : des textes de synthèse pour une vue d’ensemble des problématiques, des focus sur des objets exposés et assortis de questionnements d’élèves, des propositions d’activités pédagogiques à mener en classe.
    • Autour de Dia Azzawi, artiste irakien installé à Londres, pour une mise en relation des reproductions de deux portfolios avec les textes littéraires qui les ont inspirés, dont Quatre heures à Chatila de Jean Genet, et plusieurs poèmes.
    • Un panorama des sciences en langues arabe, entre le IXe et le XVe siècle. Sont évoqués : la géométrie, l’arithmétique et le calcul, la trigonométrie, l’analyse combinatoire et l’algèbre, l’astronomie, la physique, la mécanique, le rapport aux arts (architecture, musique, calligraphie), la chimie, la médecine et la géographie.
    • Autour des monothéismes, nés dans le même berceau du Proche-Orient, avec une mise au point historique et thématique sur le judaïsme, le christianisme et l’islam, ainsi que des propositions de mise en œuvre pédagogique avec des recherches à réaliser notamment dans le cadre de l’EMC et du Parcours citoyen.
    • L’épopée du canal de Suez, emplacement stratégique, tant au plan économique que militaire, lieu des luttes européennes impérialistes, comme celui de la véritable marche vers l’indépendance de l’Égypte : une courte synthèse historique et une sélection d’extraits sur l’histoire de ce canal, regroupant des textes documentaires, scientifiques, littéraires (du récit de voyage à la poésie en passant par le roman), de chansons…
    • Autour du lien entre le football et le monde arabe qui évoque ce sport en miroir dans lequel se projettent enjeux sociaux et politiques : des textes de synthèse et des questionnements en direction des élèves qui s’appuient, là encore, sur les œuvres exposées.
    Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.
    Consulter l’offre de l’Institut du monde arabe
    ]]>
    Présentation Wed, 18 Dec 2019 09:22:00 -0200
    L’offre de la Philharmonie de Paris ouverte aux élèves https://www.edutheque.fr/actualite/article/loffre-de-la-philharmonie-de-paris-accessible-aux-eleves.html Les ressources de la Philharmonie de Paris sont dorénavant disponibles grâce à un compte classe... créer un compte classe, anonyme, dont il communique les codes d’accès aux élèves pour leur permettre d’accéder eux-mêmes aux ressources de la plupart des partenaires. La Philharmonie de Paris offre désormais cette possibilité ! Les élèves peuvent dorénavant découvrir, en autonomie ou guidés par leur enseignant, l’ensemble des enregistrements des concerts de la Cité de la musique et de la Philharmonie de Paris (680 concerts en vidéo et 2 500 en audio séquencés en œuvres), plus d’une centaine de guides d’écoute multimédia (de l’illustration simple d’une thématique musicale à l’analyse approfondie d’une œuvre), plus de 400 documentaires musicaux, ainsi que de nombreux entretiens filmés sur les métiers de la musique. L’occasion d’exploiter le moteur de recherche à facettes proposé sur le site. Via le compte classe, les élèves peuvent accéder à une vingtaine d’offres, identifiées par un bandeau bleu sur le pavé des partenaires en page d’accueil du portail Éduthèque. Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.
    Consulter l’offre de la Philharmonie de Paris
    ]]>
    Présentation Mon, 02 Dec 2019 15:55:00 -0200
    Les premiers courts-métrages dans l’offre Lumni Cinéma https://www.edutheque.fr/actualite/article/les-premiers-courts-metrages-dans-loffre-lumni-cinema.html L’offre de ressources de cinéma pour Éduthèque s’enrichit de 18 nouveaux films accompagnés de... L’offre Lumni Cinéma, éditée par France Télévisions avec le soutien de Réseau Canopé, met à la disposition des enseignants du second degré de nombreux films du patrimoine cinématographique en langue française ou en version originale sous-titrée. L’offre a récemment été complétée avec la mise en ligne de 18 nouveaux films, des courts-métrages distribués par l’Agence du court-métrage :
    • un court-métrage d’animation : Le Prince des joyaux de Michel Ocelot ;
    • autour du thème de l’aventure : Voyage dans la Lune de Georges Méliès ;
    • des comédies : Charlot chef de rayon ; Charlot émigrant et Charlot musicien de Charlie Chaplin ; Malec chez les Indiens de Buster Keaton ; Les Affiches en goguette de Georges Méliès ; L’École des facteurs de Jacques Tati ; Foutaises de Jean-Pierre Jeunet ;
    • des comédies dramatiques : Sur la route du paradis de Uda Benyamina ; Mohamed de Catherine Corsini ;
    • des documentaires : Toute la mémoire du monde d’Alain Resnais ; La Direction d’acteur par Jean Renoir de Gisèle Braunberger ; À bout portés de Clémence Poésy ; L’Amour existe de Maurice Pialat ;
    • dans le domaine expérimental : Les Indes galantes de Clément Cogitore ;
    • une romance : Une Histoire d’eau de François Truffaut et Jean-Luc Godard ;
    • un drame : Avant que de tout perdre de Xavier Legrand.
    Chaque film, disponible en streaming et en téléchargement, est accompagné d’un livret pédagogique proposant des pistes d’exploitation en classe en lien avec les programmes scolaires. Cette offre peut être rapprochée de ressources proposées par d’autres partenaires grâce au moteur de recherche fédérée sur le portail Éduthèque. Ainsi, les enseignants souhaitant exploiter le court-métrage de Buster Keaton Malec chez les Indiens pourront notamment consulter l’article de Raphaël Bernard « Buster Keaton (alias “Malec”) » publié dans Cinémagazine en janvier 1922 et accessible dans l’offre de la BnF. Pour approfondir le travail autour de l’œuvre du cinéaste Michel Ocelot, les enseignants consulteront également la captation audio « Évoquer Gabriel Yared : rencontre avec Patrice Leconte et Michel Ocelot », une conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris en décembre 2017. Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.
    Consulter l'offre Lumni Cinéma 
    ]]>
    Présentation Mon, 02 Dec 2019 15:36:00 -0200
    Napoléon par la caricature avec Europeana https://www.edutheque.fr/actualite/article/napoleon-par-la-caricature-avec-europeana.html L’académie de Dijon a mis en ligne et indexé dans Édubase un scénario pédagogique pour travailler... L’académie de Dijon a mis en ligne et indexé dans Édubase un scénario pédagogique pour travailler sur « Napoléon vu par les caricatures européennes » avec des ressources d’Europeana pour Éduthèque. Proposée en classe de 4e mais déclinable aussi en 1re, cette activité permet de faire travailler les élèves sur le genre de la caricature. Si le thème « Napoléon et l’Europe » n’est pas central dans le programme de 4e, l’initiation à la lecture de dessins satiriques pourra être réexploitée dans d’autres niveaux de classe. La séance proposée est une activité de groupes autour de huit thèmes afin de dresser un portrait satirique assez vaste et qui exploite l’excellente définition des images proposées par Europeana ainsi que les possibilités du zoom. De nombreux documents sont mis à disposition sur le site académique de Dijon, notamment le scénario complet et les questionnaires sur chacun des huit thèmes proposés. Plusieurs autres partenaires Éduthèque proposent des ressources autour du personnage de Napoléon que l’on peut facilement retrouver en saisissant le mot-clé « Napoléon » dans le moteur de recherche fédérée du portail. Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail. Consulter l’offre Europeana]]> Wed, 20 Nov 2019 14:57:00 -0200 Une nouvelle collection vidéo du Château de Versailles https://www.edutheque.fr/actualite/article/une-nouvelle-collection-video-du-chateau-de-versailles.html La collection « Images d’un siècle - 1814-1919 » vient enrichir l’offre du Château de Versailles... La nouvelle collection « Images d’un siècle - 1814-1919 » est composée de dix vidéos permettant d’évoquer les grands événements du XIXe siècle, l’avancée de la République et les grandes figures de la politique, de la littérature et des arts. Chaque vidéo constitue la lecture d’une œuvre présentée dans les salles de l’Attique du Nord, situées sous les toits du château de Versailles. Appartenant aux collections du musée de l’Histoire de France créé par Louis-Philippe à partir de 1833, les tableaux qui font l’objet d’une vidéo didactique sont les suivants :
    • Le duc d’Orléans quitte le Palais-Royal pour se rendre à l’Hôtel de Ville, 31 juillet 1830 peint par Horace Vernet en 1832 ;
    • Ferdinand-Philippe-Louis, duc d’Orléans, portrait réalisé par Jean-Auguste-Dominique Ingres en 1844 ;
    • Attentat de Fieschi. Revue de la garde nationale, 28 juillet 1835 peint pas Eugène Lami en 1846 ;
    • Transbordement des cendres de Napoléon Ier à bord de la Belle Poule, 15 octobre 1840 peint par Eugène Isabey en 1840 ;
    • Proclamation de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, 1848 peint par François-Auguste Biard en 1849 ;
    • Eugénie de Montijo de Guzman, impératrice des Français (1829-1920), portrait réalisé par Franz-Xaver Winterhalter après 1855 ;
    • Félicien Rops dans son atelier (1844-1929), portrait réalisé par Paul Mathey, 1875-1900 ;
    • Victor Hugo (1802-1885), portrait réalisé par Léon Bonnat en 1879 ;
    • Adolphe Thiers, portrait réalisé par Léon Bonnat en 1876 ;
    • La Galerie des Glaces le jour de la signature de la paix, 28 juin 1919 peint par Léopold-Jean-Ange Delbeke en 1919.
    En complément au commentaire vidéo, les enseignants peuvent télécharger chaque œuvre sur le site des collections du Château de Versailles afin de l’exploiter en classe, mais également consulter une sélection d’œuvres pour approfondir l’étude du thème retenu. Enfin, la fiche d’accompagnement présentant le commentaire écrit de chaque œuvre est téléchargeable au format PDF. Cette collection peut être rapprochée de ressources proposées par d’autres partenaires grâce au moteur de recherche fédérée du portail Éduthèque. Les enseignants pourront par exemple consulter les ressources de l’offre Histoire par l’image tel le portrait Victor Hugo de trois quarts réalisé par Auguste Rodin en 1884, et croiser de nombreuses ressources diverses en utilisant des mots-clés tels que « esclavage ». Enfin, l’offre Lumni pour Éduthèque propose une vidéo consacrée à « La signature du traité de Versailles instaurant les conditions de paix le 28 juin 1919 » (muet) qui permettra d’enrichir l’étude de l’événement qui met fin à la Première Guerre mondiale. Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.
    Consulter l’offre du Château de Versailles
    ]]>
    Présentation Fri, 15 Nov 2019 08:16:00 -0200
    Lumni : une nouvelle offre pour Éduthèque ! https://www.edutheque.fr/actualite/article/lumni-une-nouvelle-offre-pour-edutheque.html Découvrez l’univers Lumni, la nouvelle offre unifiée de l’audiovisuel public pour Éduthèque. une nouvelle plateforme unique : Lumni. Aux côtés de contenus qui s’adressent au grand public d’une part et aux éducateurs d’autre part, ce sont plus de 3 000 ressources numériques destinées aux enseignants du primaire au lycée qui seront progressivement intégrées dans l’offre Lumni pour Éduthèque. Celle-ci est composée de ressources auparavant déjà disponibles sur le portail mais s’enrichit également de nombreuses nouveautés à découvrir ! Pour les enseignants inscrits sur le portail Éduthèque, la plateforme Lumni permet de :
    • visionner, télécharger et partager des ressources ;
    • créer et sauvegarder des extraits vidéo ;
    • organiser et annoter des choix de ressources dans des classeurs personnels ;
    • naviguer dans des sélections par programme scolaire, du cycle 1 à la terminale, dans lesquelles des pistes pédagogiques sont proposées.
    Les enseignants peuvent par ailleurs créer un « compte classe » qui permet aux élèves de bénéficier de certaines de ces fonctionnalités. L’offre Lumni pour Éduthèque est également disponible dans les espaces numériques de travail (ENT) qui sont raccordés au gestionnaire d’accès aux ressources (GAR). Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.
    Consulter l’offre Lumni pour Éduthèque
    ]]>
    Présentation Thu, 14 Nov 2019 15:38:00 -0200
    Une nouvelle application dans l’offre de l’INA GRM ! https://www.edutheque.fr/actualite/article/une-nouvelle-application-dans-loffre-de-lina-grm.html Découvrez l’application pour tablette numérique GRM Studio pour manipuler, transformer et... L’offre de l’INA GRM évolue avec une nouvelle rubrique « Techniques & outils » qui invite à rentrer toujours plus dans la création musicale par l’écoute et l’action. Elle propose désormais la toute nouvelle application de création musicale GRM Studio disponible pour tablettes numériques (iOS, Android, Windows). Parmi les fonctionnalités de cette application, on retrouve :
    • la possibilité de simuler en temps réel les principales transformations du son : transpositions, time streching, délais, boucles mobiles, synthèse granulaire ;
    • la capacité d’explorer directement la forme d’onde à différentes échelles ;
    • la possibilité d’enregistrer en temps réel toutes les manipulations.
    Plus qu’un atelier d’enregistrement et de montage, l’application GRM Studio permet de puissantes transformations au service d’une expression artistique par la manipulation directe du son et la configuration de processus de lectures multiples. Sa conception s’appuie sur une représentation du signal numérique pour inciter l’utilisateur à explorer et manipuler littéralement certains paramètres musicaux que l’on retrouve dans plusieurs notions du programme d’éducation musicale à partir du cycle 4 : en particulier la construction de compétences dans les domaines du timbre, de la dynamique, de l’organisation temporelle et de la construction de la forme. L’application GRM Studio est développée dans le cadre de l’appel à projets « Services innovants numériques Éduthèque » (SINÉ) du Programme investissements d’avenir (PIA) et accompagnée par la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Une présentation de l’INA GRM sera proposée à l’occasion de l’édition 2019 du salon professionnel de l’éducation Éducatec-Éducatice qui se tiendra du 20 au 22 novembre. Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.
    Consulter l’offre de l’INA GRM.
    ]]>
    Présentation Thu, 07 Nov 2019 15:49:00 -0200
    Les 30 ans de la chute du mur de Berlin https://www.edutheque.fr/actualite/article/les-30-ans-de-la-chute-du-mur-de-berlin.html Plusieurs partenaires d’Éduthèque proposent des ressources pour évoquer cet événement en classe. Il y a 30 ans, le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombait, annonçant la réunification de l’Allemagne et la chute de l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques). L’Agence France-Presse (AFP) propose un dossier très complet sur le mur de Berlin (de sa construction à sa mémoire) constitué grâce à leurs archives (textes, photos, infographies et vidéos), des liens avec des vidéos de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), ainsi qu'une nouvelle infographie en français et en anglais. Dans l’offre INA-Jalons, deux pistes pédagogiques peuvent aussi être mobilisées :
    • sur la chute du mur de Berlin en particulier ;
    • sur Berlin comme enjeu de la guerre froide afin de remettre l’événement en perspective.
    Retrouvez toutes ces ressources et bien d’autres en utilisant les mots clés « mur de Berlin » via le moteur de recherche fédérée du portail Éduthèque. Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.
    Consulter l’offre AFP Consulter l’offre INA-Jalons
    ]]>
    Présentation Mon, 21 Oct 2019 08:08:00 -0200
    Mettons en scène les maths avec la Philharmonie ! https://www.edutheque.fr/actualite/article/mettons-en-scene-les-maths-avec-la-philharmonie.html L’année scolaire 2019-2020 est l’« Année des mathématiques ». L’occasion de se pencher sur... 2019-2020 est déclarée « Année des mathématiques » par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. « La communauté mathématique, qui pratique les mathématiques avec passion et enthousiasme, s’engage pour partager au mieux ce plaisir d’apprendre et de faire des mathématiques. Les actions de ces deux dernières décennies commencent à porter leurs fruits auprès des élèves plus âgés qui sont nombreux à se passionner pour les mathématiques. En témoignent le foisonnement de clubs de mathématiques (plus de 3 500 clubs recensés) dans les établissements scolaires, les nombreux stages de mathématiques ouverts aux élèves de collège et lycée dans les universités, la participation enthousiaste des classes de tous niveaux et de leurs professeurs à des rallyes, des concours, à la Semaine des mathématiques ou encore à la Fête de la science. » (extrait du Guide national) Découvrez tous les événements et autres actions éducatives sur la page Éduscol dédiée et en suivant la balise #Maths2020 sur les réseaux sociaux. Le guide national constitué à cette occasion revient en détail sur ces initiatives qui s’appuient parfois sur des ressources numériques. À noter, du 27 au 31 janvier 2020, la semaine « Mathématiques & numérique » en amont de la 9e Semaine des mathématiques prévue du 9 au 15 mars 2020 : deux moments forts à ne pas manquer. Ainsi, l’offre de la Philharmonie de Paris pour Éduthèque propose trois nouvelles fiches dont on pourra se saisir pour lier notions musicales, histoire de l’art et enseignements scientifiques au lycée, un mariage très à propos compte tenu de la thématique choisie pour cette année scolaire : « Mettons en scène les mathématiques ! ». Ces fiches sont conçues pour offrir un accompagnement numérique à la thématique des nouveaux programmes de 1re générale en enseignement scientifique intitulée « Son et musique, porteurs d’information – La musique ou l’art de faire entendre les nombres » :
    • Pythagore et l’art de faire entendre les nombres propose de revenir sur la découverte par Pythagore d’un véritable code numérique permettant d’« arithmétiser » la musique en s’appuyant sur les intervalles musicaux. Cette fiche contient par ailleurs un mode d’emploi pour construire un monocorde utilisable par les élèves, ainsi que des modules interactifs particulièrement didactiques ;
    • La gamme pythagoricienne prolonge l’analyse comparative en illustrant la notion de gamme avec des fractions associées aux intervalles de quarte, quinte et octave. À noter, l’utilisation d’un module interactif en ligne qui permet de jouer des animations et des notes pour illustrer le cycle des quintes (illustration numérique interactive réalisée avec l’outil metaScore, un service innovant développé pour Éduthèque et bientôt à disposition de tous les enseignants courant 2020) ;
    • Vers la gamme à tempérament égal attire l’attention sur les semi-tons et les nombres irrationnels, une réflexion mathématique permettant de basculer de l’arithmétique à l’algèbre, jusqu’à l’utilisation des quarts de ton et l’évocation des musiques pentatoniques comme autant de problèmes musicaux à apprécier selon des critères autant esthétiques que mathématiques.
    Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.
    Consulter l’offre de la Philharmonie de Paris
    ]]>
    Présentation Tue, 15 Oct 2019 06:12:00 -0300
    Une nouvelle version d’Édugéo est disponible https://www.edutheque.fr/actualite/article/une-nouvelle-version-dedugeo-est-disponible.html Le service de cartographie en ligne Édugéo propose d’importantes évolutions. IGN, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, continue d’étoffer son offre Édugéo pour Éduthèque. Depuis début octobre, une nouvelle version d’Édugéo est disponible et comporte d’importantes évolutions :
    • diverses corrections et améliorations du module cartographique et du module statistique ;
    • ajout d’un module de création de cartes narratives et d’un module de visualisation 3D (accessibles depuis le menu de droite du module cartographique).
    Pour accompagner ces nouveaux modules, une refonte ergonomique et graphique du site ainsi que des pistes pédagogiques seront bientôt proposées. Découvrez la nouvelle vidéo de présentation d’Édugéo qui évoque en images ces nouveautés. Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.
    Consulter l’offre IGN Édugéo 
    ]]>
    Présentation Mon, 14 Oct 2019 11:49:00 -0300
    Éduthèque se découvre en vidéo ! https://www.edutheque.fr/actualite/article/edutheque-se-decouvre-en-video.html Vous ne connaissez pas encore le service Éduthèque ? Découvrez-le avec cette nouvelle vidéo de... vidéo de présentation. Trois versions (sous-titres français et anglais) sont à disposition de tous pour (faire) découvrir ce portail de ressources numériques piloté par la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, depuis 2013. En voici la transcription : « Qu’est-ce qu’Éduthèque ? Éduthèque est un portail du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il est gratuit pour tous les enseignants et leurs élèves, à l’école, au collège et au lycée. Fondé sur un partenariat avec de grands établissements publics, culturels et scientifiques. Des milliers de ressources numériques Éduthèque rassemble les ressources de tous ces partenaires. Plus de 80 000 ressources numériques pédagogiques sont disponibles. Vidéos, films, maquettes 3D, documentaires, cartes, etc. Elles sont téléchargeables et libres de droit dans un contexte scolaire, d’une grande qualité scientifique et accessibles. Un accès facilité aux ressources Le portail permet de découvrir chaque offre indépendamment. L’enseignant peut aussi utiliser le moteur de recherche. Grâce à celui-ci, il accède à une ressource en particulier et en découvre d’autres. Ainsi, en variant les entrées et en croisant les documents des différents partenaires, l’enseignant peut mieux répondre aux besoins de tous ses élèves. L’accompagnement pédagogique L’enseignant bénéficie sur Éduthèque d’un accompagnement pédagogique. Les actualités proposent des sélections thématiques de ressources en fonction des programmes. Les partenaires fournissent aussi des parcours utiles aux professeurs et à leurs élèves. Il trouvera également des pistes pédagogiques pour l’éducation à la citoyenneté, la culture littéraire et artistique, l’éducation aux médias et à l’information. Éduthèque, c’est simple d’utilisation, gratuit pour les enseignants et leurs élèves et sans publicité. »]]> Présentation Wed, 09 Oct 2019 07:22:00 -0300 Des ressources pour (re)découvrir Charlie Chaplin https://www.edutheque.fr/actualite/article/des-ressources-pour-redecouvrir-charlie-chaplin.html À l’occasion de l’exposition « Charlie Chaplin, l’homme-orchestre » de la Philharmonie de Paris,... Du 11 octobre 2019 au 26 janvier 2020, la Philharmonie de Paris propose de redécouvrir l’œuvre de Charlie Chaplin dans le cadre de l’exposition « Charlie Chaplin, l’homme-orchestre ». Celle-ci envisage l’œuvre de l’artiste dans sa dimension musicale, mais également dans son rapport à la danse, au rythme, à la parole et au son grâce à de nombreuses ressources : œuvres, machines, partitions ou encore manuscrits. Consultez les ressources des partenaires d’Éduthèque afin de travailler en classe les œuvres de Charlie Chaplin. Quatre ressources complémentaires sont proposées dans l’offre de la Philharmonie de Paris :
    • un portrait de Charlie Chaplin ;
    • le ciné-concert dédié à l’artiste et enregistré à la Cité de la musique en avril 2009 ;
    • un accompagnement pédagogique autour du court-métrage Charlot brocanteur ;
    • un accompagnement pédagogique autour du court-métrage Charlot au music-hall.
    Cinq films (3 courts-métrages et deux longs-métrages) sont disponibles dans l’offre cinéma.lesite.tv :
    • Charlot chef de rayon ;
    • Charlot émigrant ;
    • Charlot musicien ;
    • Le Dictateur ;
    • Les Temps modernes.
    Ces deux derniers films sont accompagnés d’un livret pédagogique permettant une exploitation en classe dans le cadre des programmes scolaires. Un article, écrit en septembre 2019 par la rédaction de Rétronews-BnF, afin de mettre en lumière une archive remarquable : la presse saluant le triomphe des Temps modernes de Chaplin au printemps 1936. Différentes images (affiches et photographies) issues de l’offre de la BnF. Les élèves ont également accès à ces ressources numériques via le compte classe. Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.
    Consulter l’offre de la Philharmonie de Paris Consulter l’offre cinéma.lesite.tv Consulter l’offre de Rétronews-BnF Consulter l’offre de la BnF
    ]]>
    Présentation Tue, 01 Oct 2019 12:18:00 -0300
    Des ressources vidéo sur Jacques Chirac https://www.edutheque.fr/actualite/article/des-ressources-video-sur-jacques-chirac.html INA-Jalons et lesite.tv proposent des vidéos qui permettent de retracer la vie et la carrière... INA-Jalons a mis à disposition, dans son offre Eduthèque, une sélection de documents marquant les moments importants de la vie politique et publique de Jacques Chirac. Celle-ci est composée d’archives audiovisuelles didactisées (contexte historique, éclairage médiatique, transcription) permettant notamment d’aborder :
    • l’histoire des institutions (cohabitation, dissolution de l’Assemblée nationale, référendum en 2000 sur le quinquennat, etc.) ;
    • les mémoires de la Seconde Guerre mondiale, avec en particulier cette archive audiovisuelle, qui revient sur le discours prononcé le 16 juillet 1995, dans lequel Jacques Chirac reconnaît la responsabilité de l’État français dans les crimes commis pendant l’Occupation.
    Un extrait d’un journal télévisé de mai 2007 revient sur les moments forts de ses deux présidences (1995-2007). Ces archives sont téléchargeables pour les enseignants qui se connectent au site INA-Jalons en passant par le portail Éduthèque.  Lesite.tv a mis en ligne pour un mois, deux volets du documentaire de Patrick Rotman, « Le jeune loup » (1932-1981) et « Le vieux lion » (1981-2006) ainsi qu'un film sur « Le clan Chirac, une famille au coeur du pouvoir ». Ces trois vidéos sont disponibles pour les enseignants et leurs élèves (via le compte classe).
    Consulter l’offre lesite.tv Consulter l’offre INA-Jalons
    En complément, les enseignants pourront consulter cette page éduscol qui présente une sélection de ressources pédagogiques sur Jacques Chirac.]]>
    Présentation Mon, 30 Sep 2019 05:31:00 -0300
    De nouveaux films dans l’offre cinéma.lesite.tv https://www.edutheque.fr/actualite/article/de-nouveaux-films-dans-loffre-cinemalesitetv-1.html Six nouveaux longs-métrages sont proposés dans l’offre cinéma.lesite.tv. L’offre cinéma.lesite.tv, éditée par France Télévisions avec le soutien de Réseau Canopé, met à la disposition des enseignants du second degré de nombreux films du patrimoine cinématographique en langue française ou en version originale sous-titrée. Six nouveaux longs-métrages de STUDIO CANAL viennent compléter cette offre :
    • Le Mépris de Jean-Luc Godard ;
    • L’Évangile selon Saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini ;
    • Elephant Man de David Lynch ;
    • Monsieur Klein de Joseph Losey ;
    • Le Septième Sceau d’Ingmar Bergman ;
    • Casque d’or de Jacques Becker.
    Chaque film, disponible en streaming et en téléchargement, sera prochainement accompagné d’un livret pédagogique proposant des pistes d’exploitation en classe en lien avec les programmes scolaires. Cette offre peut être rapprochée de ressources proposées par d’autres partenaires grâce au moteur de recherche d’Éduthèque. Pour accompagner l’étude du film Le Mépris, les enseignants pourront, par exemple, consulter le dossier pédagogique du Centre Pompidou consacré au cinéaste Jean-Luc Godard. Le site Éduscol propose un ensemble de ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’enseignement optionnel d’arts : cinéma-audiovisuel (CAV) en seconde générale et technologique et en première et terminale générales et technologiques. L’offre cinéma.lesite.tv constitue un appui pour la mise en œuvre de ces programmes entrés en vigueur à la rentrée 2019. Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.
    Consulter l’offre cinema.lesite.tv
    ]]>
    Présentation Thu, 26 Sep 2019 11:11:00 -0300
    IGN-Édugéo au 30e Festival international de géographie https://www.edutheque.fr/actualite/article/ign-edugeo-au-30e-festival-international-de-geographie.html Sous la présidence de Mercedes Erra, le thème de l’édition 2019 porte sur la thématique «... Migrations », avec les Caraïbes comme région invitée. Outre les conférences, tables rondes et grands entretiens, les parcours pédagogiques proposent des ateliers numériques qui s’appuient sur des ressources telles que le service de cartographie Édugéo de l’IGN. Cette année, deux ateliers numériques mobilisent plus particulièrement Édugéo :
    • Étudier l’Outre-mer et la puissance française avec des ressources Éduthèque : le bassin Caraïbe (terminale baccalauréat professionnel) ;
    • Étudier le tourisme de croisière dans La Caraïbe avec IGN-Édugéo (seconde, programme 2019).
    On retrouvera un descriptif de ces deux séances dans la brochure des ateliers numériques téléchargeable après le festival. L’Institut national de l’information géographique et forestière sera également présent pour des démonstrations au Salon de la géomatique à Saint-Dié. Ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail. Sur Twitter, le compte Éduscol histoire-géographie @Eduscol_HG suivra le festival avec la balise #FIG2019.
    Consulter l’offre de l’IGN-Édugéo 
    ]]>
    Présentation Tue, 24 Sep 2019 06:14:00 -0300
    Séance en arts plastiques, cycle 3 https://www.edutheque.fr/actualite/article/seance-en-arts-plastiques-avec-edutheque-cycle-3.html Le site de la Délégation académique pour le numérique éducatif de Nancy-Metz propose... Délégation académique pour le numérique éducatif de Nancy-Metz propose une séance pédagogique en arts plastiques pour le cycle 3 à partir d’une ressource Éduthèque : Développer le sens artistique à partir de gravures.  Cette proposition pédagogique vise à appréhender l’art de la gravure à partir d'une courte vidéo de la série « Le musée amusant » proposée en téléchargement dans l’offre Lesite.tv pour Éduthèque : « Le petit chaperon rouge ». Le média prend appui sur des illustrations anciennes des contes racontés autrefois et pourra judicieusement être mis en lien avec les contes connus ou étudiés en classe.  On prendra utilement appui sur le livret pédagogique disponible qui offre (à partir de la page 9) un éclairage sur l’art de la gravure en général et Gustave Doré en particulier, ainsi que des pistes d’activités qu’il conviendra tout de même de mettre en perspective des programmes actuels.  Au travers de quatre phases, les élèves sont invités à échanger à partir de différents supports mis à disposition pour comprendre la technique de la gravure et ses différents exemples d’usages, émettre des hypothèses, les confronter avant d’expérimenter en produisant sur du linoléum ou matériau équivalent. À noter, une phase collective de recherche en ligne durant laquelle l’enseignant est invité à utiliser avec ses élèves le moteur de recherche fédérée du portail Éduthèque, pour documenter le genre étudié par des œuvres représentatives et découvrir la machine à imprimer.  Toutes ces ressources Éduthèque sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail. 
    Consultez l’offre lesite.tv
    ]]>
    Thu, 19 Sep 2019 05:36:00 -0300