Partagez

Actualités

Apollinaire, la mort d’un poète

Actualité du 09.11.2020

Les 11 et 12 novembre 1918, tous les journaux français titrent sur le même événement : la signature de l’armistice, qui met fin à la Première Guerre mondiale. Pourtant, dans les pages suivantes, une nouvelle plus triste est venue se glisser. Le 9 novembre, Guillaume Apollinaire est mort, à l’âge de 38 ans.

Rétronews, le site de presse de la Bnf, vous propose via Éduthèque, gratuitement et sans abonnement, une revue de presse des pages du Figaro, de L’Action française et du journal Le Siècle mentionnant tous trois la disparition du grand poète.

 

Ces pages de journaux sont également téléchargeables en haute définition pour une impression au format A3.

Retrouvez de nombreuses autres ressources des partenaires sur Guillaume Apollinaire en utilisant le moteur de recherche fédérée en entête du portail Éduthèque, notamment et pour n’en citer qu’une seule, l’enregistrement audio téléchargeable au format MP4 du poème « Le Pont Mirabeau » lu par le poète lui-même sur Lumni Enseignement.

Ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

 

Crédit photo : © Photographie anonyme, BnF, Estampes.

Toutes les actualités