Partagez

Actualités

Beaumarchais et Olivier Py dans Théâtre en acte

Actualité du 02.05.2019

La plateforme Théâtre en acte de Réseau Canopé et de theatre-contemporain.net s’enrichit de deux nouvelles pièces.

La Jeune Fille, le Diable et le moulin est une œuvre créée par Olivier Py, à partir d’une adaptation du conte des frères Grimm, La Jeune Fille sans mains. Mise en scène à plusieurs reprises par son auteur entre 1993 et 2014, cette pièce incontournable du théâtre jeunesse est à découvrir tout de suite, en attendant la nouvelle adaptation d’un conte de Grimm par Olivier Py, cet été, au Festival d’Avignon : L’Amour vainqueur.

Le Mariage de Figaro est l’une des œuvres théâtrales inscrites au programme de français de première pour l’année scolaire 2019-2020. La pièce de Beaumarchais fait son entrée sur Théâtre en acte qui vous propose de découvrir et comparer la mise en scène emblématique de Jean-Pierre Vincent, celle d’une grande modernité de Rémy Barché ou encore celle de Christophe Rauck pour la Comédie-Française, grâce à de nombreux extraits vidéo, interviews et documents.

Les élèves ont également accès à ces ressources numériques via le compte classe.

Ces ressources peuvent être rapprochées de ressources d’autres partenaires grâce au moteur de recherche fédérée.

On trouvera, par exemple, de nombreuses ressources sur les frères Grimm sur le site de la BnF (dont ce portrait), de nombreuses illustrations d’archives et copies de manuscrits du Mariage de Figaro, toujours sur le site de la BnF, ou plusieurs enregistrements de concerts des Noces de Figaro sur le site de la Philharmonie de Paris.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Consulter l’offre de Théâtre en acte

Toutes les actualités