Partagez

Actualités

Communiquer sur la France saharienne sauvegardée en mai 1962

Actualité du 20.01.2021

En mai 1962, deux mois après la signature des accords d’Évian, le Service cinématographique des armées (SCA), dont l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), centre d’archives, de production et agence d’images de la Défense, est l’héritier, achève la réalisation d’un film intitulé Hoggar Jour « J » dont le caractère performatif peut aujourd’hui interpeler.

Commandé par la direction des applications militaires du Commissariat à l’énergie atomique et projeté dans certains cinémas parisiens en première partie d’un long métrage, il donne à voir une vision d’un Sahara irénique bien éloigné de ce qu’a été le quotidien algérien du contingent.

Proposée parmi l’offre de l’ECPAD, cette ressource composée de deux extraits filmiques permet d’appréhender les éléments d’une communication étatique qui s’emploie à démontrer que le Sahara pittoresque, c’est encore la France et que le Sahara nucléaire, c’est toujours la France.

Toutes ces ressources de l’ECPAD sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Toutes les actualités