Lancée en 2007, la plateforme Europeana donne accès à plus de 57 millions de documents numérisés du patrimoine historique et culturel européen, issus de plus de 3 500 collections de bibliothèques, d’archives, de musées et de fonds audiovisuels. Pour Éduthèque, Europeana a sélectionné 4 nouvelles expositions virtuelles, traduites en français, dont les ressources sont téléchargeables et libres d’utilisation et de réutilisation. Les images, textes, sons et vidéos portent sur différentes thématiques.
- L’exposition « Patrimoine en danger » aborde les menaces pesant sur le patrimoine culturel, de l’Antiquité à nos jours, et évoque l’histoire de Notre-Dame ainsi que le rôle que les technologies numériques peuvent jouer dans la conservation et la restauration des monuments.
- L’exposition « Art nouveau » rassemble différents documents sur cette période couvrant la fin du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale, dans tous les domaines.
- L’exposition « De Dada au surréalisme » porte sur les artistes judéo-roumains d’avant-garde (1910-1938).
- Enfin, l’exposition « Chefs d’œuvre de l’art français » propose une sélection d’œuvres emblématiques de l’art français.
Ces ressources viennent compléter les expositions existantes que sont « Visages de l’Europe », « Paysages et repères européens », « Quitter l’Europe : une nouvelle vie en Amérique » et « Les femmes et la Première Guerre mondiale ».