Partagez

Actualités

Des extraits de Shoah de Claude Lanzmann

Actualité du 28.02.2022

Le film Shoah de Claude Lanzmann, sorti en 1985, tourné entre 1976 et 1981, raconte une mémoire de la Shoah. Depuis le 27 janvier 2022, à l’occasion de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) propose sur Lumni Enseignement un dossier complet de six extraits de Shoah ainsi qu’un livret pédagogique au format numérique.

Ces extraits sont en particulier mobilisables dans le cadre des programmes de 3e (« La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement ») et de terminale (« La Seconde Guerre mondiale » - « Crimes de guerre, violences et crimes de masse, Shoah, génocide des Tsiganes »). Ils sont en outre proposés dans des versions restaurées, chapitrées et transcrites qui ont été sélectionnées pour permettre une étude en classe dans le cadre horaire d’un cours (le plus long extrait ayant une durée de 37 minutes).

Les extraits du film sont accompagnés d’un livret pédagogique qui propose à chaque fois un résumé des séquences, un plan par plan, une proposition d'analyse de l'extrait et des propositions de thèmes. Le livret pédagogique propose en outre une analyse plus large de l'œuvre de Claude Lanzmann. Tous les extraits et les séquences qui les composent sont téléchargeables par les enseignants, de même que le livret pédagogique de 127 pages, intégré sous forme de pistes pédagogiques et de PDF.

Liste des extraits :

Extrait 1 - La disparition des traces

Extrait 2
- Les chambres à gaz de Treblinka et d’Auschwitz

Extrait 3 - Polonais de Grabow

Extrait 4 - Polonais de Chelmno

Extrait 5 - Le processus de la mise à mort à Treblinka

Extrait 6
- Vie et mort à Birkenau des Juifs du camp des familles de Theresienstadt

À signaler également, une interview du professeur d’histoire qui a rédigé le livret pédagogique disponible sur le site de l’INA.

Toutes les actualités