Partagez

Actualités

Des ressources de l’ECPAD sur la bataille de la Somme

Actualité du 27.11.2020

La bataille de la Somme, longue de vingt semaines, dont ce mois de novembre rappelle la date anniversaire de son achèvement, est la plus meurtrière du conflit.

La mémoire collective des Français, imprégnée de la bataille de Verdun, n’a pas gardé un souvenir de la bataille de la Somme aussi important que celle des Britanniques, des Canadiens, des Sud-Africains, des Australiens ou des Néo-Zélandais.

L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), centre d’archives, de production et agence d’images de la Défense, est l’héritier des Sections cinématographiques et photographiques des armées (SPCA), créées en 1915. À ce titre, il conserve un patrimoine relatif à la Première Guerre mondiale d’une très grande richesse qui constitue le gisement de l’offre proposée sur le portail Éduthèque.

Cette ressource permet d’aborder trois thèmes en lien avec les programmes d’histoire en première des voies générale et technologique :  la violence novatrice de cette grande « bataille de matériel » ; l’expérience combattante plurielle qui lui est associée et la saignée militaire qui en découle ; l’impact dévastateur des combats sur les paysages et le quotidien des civils dans ces territoires défigurés par l’artillerie.

D’autres contenus de l’ECPAD sont disponibles et peuvent être découverts via le moteur de recherche d’Éduthèque.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

 

Image :  Guillemont (Somme), 27 novembre 1916.  Anglais descendant des tranchées. ©Jacques Ridel  /SPA/ECPAD/SPA 4 W 436   

Toutes les actualités