Des ressources en faveur de la lecture sur Éduthèque

15.01.2019

Samedi 19 janvier 2019, la troisième édition de la Nuit de la lecture est organisée par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Cet événement autour du livre et de la lecture invite chacun à participer à de nombreuses activités dans les bibliothèques et les librairies proches des établissements scolaires, mais également à créer des partenariats à destination du plus grand nombre, qu'il s'agisse d'élèves, de leurs familles, de professionnels du livre et de la lecture ou d'associations.

À cette occasion, Éduthèque et ses partenaires proposent aux enseignants d’exploiter en classe de nombreuses ressources :

  • dans le cadre de son programme de conférences, la BnF propose des captations vidéo réalisées en 2018 d’une série de rencontres consacrées aux écrivains français et à la presse dont Apollinaire et la presse et Aragon et la presse ;
  • la BnF, en partenariat avec le musée d’Orsay, met en ligne Au Bonheur des dames, une édition enrichie du roman d’Émile Zola sous la forme d’un site en ligne et d’une application. De nombreuses ressources, telles la lecture du texte par Lambert Wilson, des notes explicatives et la consultation du dossier préparatoire de l’œuvre, sont offertes pour redécouvrir cette œuvre majeure ;
  • une sélection d’émissions radiophoniques et de vidéos est mise à disposition par Radio France dans les rubriques « Comprendre », « Écouter » et « S’exprimer » afin d’accompagner l’étude des œuvres de Guillaume Apollinaire, de la figure mythologique de Prométhée ou encore de la biographie de Jean de La Fontaine.

De nombreuses ressources permettent d’accompagner la lecture des œuvres classiques ou contemporaines, notamment grâce aux adaptations filmiques ou aux captations théâtrales :

  • autour de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, Théâtre en acte propose un dossier complet constitué de vidéos de mises en scène permettant une comparaison, de ressources sur l’auteur, mais également de pistes pédagogiques très précises. Pour compléter, RetroNews-BnF consacre un article à l’accueil critique donné à la pièce dès la première représentation en 1897 ;
  • Arte met en ligne l’adaptation filmique de Luc Bondy de la pièce Les Fausses Confidences consultable en ligne ou téléchargeable pour favoriser l’une étude de l’œuvre de Marivaux en classe.

Deux articles sont disponibles dans l’offre RetroNews-BnF pour travailler autour d’un événement marquant du mois de janvier : la création du mythe Frankenstein ou la publication en feuilleton de L’Appel de la forêt de Jack London.

Théâtre en acte propose des ressources multimédias pour accompagner la lecture et l’étude de différentes captations de pièces de théâtre du répertoire classique, contemporain ou jeunesse : Bettencourt Boulevard de Michel Vinaver et Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat font par exemple l’objet de dossiers très complets. Des entretiens, avec Wajdi Mouawad ou Jean-Claude Grumberg par exemple, permettent également d’interroger le rapport de l’auteur aux lectures d’enfance et à l’écriture.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Le moteur de recherche fédérée permet d’interroger les espaces d’autres partenaires par mot-clé, type de document, thématique ou niveau.

Toutes les actualités