Partagez

Actualités

Des ressources pour comprendre l’école d’aujourd’hui

Actualité du 11.06.2021

Thomas Pesquet a déclaré : « Sans l’école publique, gratuite et obligatoire, je n’aurais sans doute pas fait grand-chose de ma vie. » Lorsque l’on connaît le parcours du plus célèbre de nos astronautes, on comprend en quoi ce témoignage est des plus élogieux pour cette vielle institution qu’est l’école publique. Une école qui, depuis son origine, a traversé bien des tempêtes, sans cesse réinterrogée dans ses missions lorsque la République est attaquée et ainsi régulièrement réorientée dans ses finalités à travers ses programmes.

Les programmes du cycle 3 (thème 3 CM1, p. 71) nous permettent cette redécouverte en proposant le sujet d’étude suivant : « À partir des années 1880, l’adhésion à la République se construit en partie par l’école gratuite, laïque et obligatoire. Les bâtiments et les programmes de l’école de la République facilitent l’entrée concrète dans le sujet d’étude. »

Éduthèque met à disposition, en particulier à travers l’espace Retronews de la BNF, des supports variés pour travailler ces questions, en classe. C’est ainsi la possibilité de baliser un parcours d’enseignement pour mieux comprendre notre école d’aujourd’hui.

Pistes pédagogiques et séquence d’apprentissage

1. Une école obligatoire et gratuite 1881-1882, mais pourquoi ? La République veut s’imposer, lutter contre l’influence de l’Église.

 

2. L’école de Jules ferry, un modèle d’instruction. Les programmes et les principes fondamentaux de cette école au service d’une enfance qui prend un intérêt croissant.

3. L’école de la République, des guerres mondiales à aujourd’hui. L’école comme relais des idées des politiques, à la jeunesse.

Toutes les actualités