Partagez

Actualités

Des ressources pour s’approprier le jeu Prisme 7

Actualité du 25.02.2021

Conçu en collaboration avec les artistes du numérique Bright et Game in Society, et grâce au soutien de la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports*, le jeu vidéo Prisme 7 du Centre Pompidou permet d’appréhender la création artistique à travers un univers esthétique et poétique où les œuvres se donnent à voir et à jouer.

Naviguant à travers les thématiques de la couleur et de la lumière, le joueur explore un monde qui se construit au fil des découvertes plastiques et sensorielles des œuvres. Prisme 7 propose ainsi de découvrir sept niveaux de jeu et d’interagir avec 40 œuvres majeures de la plus grande collection d’art moderne et contemporain d’Europe. Il offre également une immersion sonore singulière, conçue spécialement pour le jeu par Ircam Amplify.

Plusieurs vidéos sur le portail Éduthèque présentent différents aspects du jeu :


Vient également d’être publiée et mise en ligne sur le site de l’académie de Nancy-Metz une analyse pertinente du jeu vidéo rédigée par Marie Rousseau, IA-IPR d’arts plastiques dans cette même académie.

L’étude du jeu s’appuie sur les supports pédagogiques nouvellement proposés par le Centre Pompidou pour Éduthèque.

Ainsi, la proposition pour le niveau 1 de Prisme 7, intitulée « BD Color », permet en cycle 4 d’envisager les questions de la couleur et de sa matérialité numérique dans l’univers de la bande dessinée. « Les questionnements et les expérimentations peuvent permettre d’interroger le module, l’algorithme, le storyboard ou le gameplay, mais également l’avatar tout en en ayant une approche des œuvres articulée à la pratique et au faire comme truchement et prisme de l’acquisition des apprentissages disciplinaires. » Les propositions pédagogiques permettent d’interroger les dialogues des arts plastiques avec le jeu vidéo.

Le jeu, conseillé à partir de 12 ans, disponible gratuitement sur mobile (IOS/Android) et ordinateur (PC/Mac) peut être téléchargé à l’adresse suivante.

* Réponse du Centre Pompidou à l’appel à projets « Services innovants numériques Éduthèque » (SINÉ), inscrit dans le cadre de l’action INEE du Programme d’investissements d’avenir, programmé sur un financement DNE-Projet Investir l’Avenir.

Toutes les actualités