Des ressources sur les droits des femmes

04.03.2019

C’est en 1977 que l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution proclamant la Journée des Nations unies pour le droit de la femme et la paix internationale, célébrée le 8 mars. Dans les écoles et établissements scolaires, le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves pour les droits des femmes et l’égalité femmes-hommes. Une archive audiovisuelle d’Ina Jalons de 2006 s’intéresse ainsi aux cérémonies organisées en France à cette occasion.

D’un point de vue historique, cette journée trouve son origine dans les manifestations des femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. Plusieurs partenaires d’Éduthèque proposent des ressources qui permettent d’étudier la lutte des femmes pour obtenir le droit de vote en France :

  • RetroNews met à disposition un article sur Hubertine Auclert contenant des extraits de ses textes parus dans la presse dans la deuxième moitié du XIXe siècle concernant sa lutte pour le droit de vote et d’éligibilité des femmes ;
  • différents documents iconographiques reviennent sur la lutte des Françaises pour obtenir le droit de vote. C’est le cas de cette photographie des suffragettes manifestant le 5 juillet 1914, proposée par la BnF, ou cette affiche du début des années 1930 sur « Les Françaises veulent voter ! », extraite du journal La Française. Journal de Progrès féminin, publiée et commentée dans l’offre L’Histoire par l’image ;
  • pour revenir de façon générale sur la place des femmes dans la société française dans la deuxième moitié du XXe siècle, Ina Jalons propose un parcours pédagogique intitulé « Les femmes dans la société française depuis 1945 » ;
  • enfin, une série d’entretiens de l’historienne Michelle Perrot sont disponibles dans l’offre du site.tv, sur l’histoire des femmes et la conquête de leurs droits.

Pour replacer la thématique des droits des femmes à l’échelle mondiale, Arte propose une vidéo du magazine Le Dessous des cartes « Le droit des femmes » qui interroge l’engagement des États face aux inégalités persistantes.

Pour travailler la thématique de l’égalité femmes-hommes, différentes ressources pourront être mobilisées :

  • une infographie de l’AFP sur les écarts de salaires entre les femmes et les hommes en Europe ;
  • les vidéos issues des archives audiovisuelles d’Ina Jalons sur le travail des femmes en France de 1914 à 2000, la loi sur la parité femmes-hommes dans les fonctions électives, etc. ;
  • les vidéos du site.tv sur les femmes dans les médias, la parité dans les jeux vidéos, l’égalité professionnelle des femmes, etc.

Enfin, Radio France propose dans son offre plusieurs portraits de femmes au parcours emblématique, en particulier celui de Joséphine Baker, de Simone Veil, mais aussi de quatre femmes de sciences.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales du portail.

Toutes les actualités