Deux nouvelles pièces sur Théâtre en acte

20.02.2019

La plateforme Théâtre en acte de Réseau Canopé et de theatre-contemporain.net s’enrichit de deux nouvelles pièces contemporaines majeures.

Le Théâtre du Soleil fait son entrée sur Théâtre en acte avec Une chambre en Inde, Molière du théâtre public 2018, et Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre public pour Ariane Mnouchkine. L’œuvre, qui met en scène une troupe se retrouvant en Inde alors que les attentats frappent Paris, détourne l’horreur par le rire pour tenter de mieux l’appréhender. Des documents exclusifs sont offerts aux enseignants par le Théâtre du Soleil : extraits du déroulé de la pièce, extraits vidéo, extraits sonores accompagnés d’interviews de l’auteure, Hélène Cixous, et d’Ariane Mnouchkine, ainsi que de pistes pédagogiques.

Jean-Luc Lagarce, déjà présent sur Théâtre en acte, en tant que metteur en scène pour sa version de La Cantatrice chauve, est à présent abordé en tant qu’auteur avec Juste la fin du monde. De nombreux documents sont proposés autour des mises en scène de Michel Raskine (pour la Comédie-Française) et de François Berreur et de l’adaptation cinématographique primée à Cannes et aux César 2017 de Xavier Dolan. La pièce faisant régulièrement l’objet de nouvelles mises en scène, certaines d’entre elles pourront être comparées à travers des extraits vidéo de trois passages clés.

Les élèves ont également accès à ces ressources numériques grâce au compte classe.

Ces ressources peuvent être rapprochées de ressources d’autres partenaires grâce au moteur de recherche fédérée. On trouvera par exemple une conférence hommage à Jean-Luc Lagarce sur le site de la BnF et un reportage sur les répétitions de 1789 par le Théâtre du Soleil dans l’offre Ina Jalons.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales du portail.

Consulter l’offre de Théâtre en acte

Toutes les actualités