Woyzeck et Le Brasier sur Théâtre en acte

04.06.2019

Woyzeck de Georg Büchner est une œuvre inachevée, dont les fragments ont été écrits par l’auteur allemand Georg Büchner avant que la maladie ne l’emporte à 23 ans. Inspirée d’un fait divers, la pièce est considérée comme une œuvre pionnière de la dramaturgie contemporaine, qui a donné lieu à de nombreuses mises en scène dans le monde entier et à de multiples interprétations au-delà du théâtre : à l’opéra (Wozzeck d’Alban Berg), au cinéma (à plusieurs reprises mais notamment par Werner Herzog avec Klaus Kinski dans le rôle-titre) ou en ballet.

La pièce est inscrite au programme limitatif de l’option théâtre, enseignement de spécialité, série L, en classe de terminale. Ce dossier proposé par Théâtre en acte, élaboré par Jean-Louis Besson, grand spécialiste et traducteur de l’œuvre de Büchner, vient compléter l’ouvrage de préparation au bac édité au mois d’avril par Réseau Canopé, déjà écrit par Jean-Louis Besson.

Le Brasier de David Paquet, auteur canadien, est une pièce de 2016 lauréate du prix Sony Labou Tansi des lycéens 2018. Les activités proposées ont pour objectif de mettre en évidence les lignes de force qui traversent la pièce, afin de réfléchir à des moyens concrets de la mettre en scène.

Les élèves ont également accès à ces ressources numériques via le compte classe.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Consulter l’offre de Théâtre en acte

Toutes les actualités