Partagez

Actualités

La Marseillaise, concert en direct de la Philharmonie

Actualité du 18.03.2021

Le concert en temps scolaire La Marseillaise, destiné à des classes de la 3e à la terminale, initialement programmé le 25 mars en grande salle Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris, sera maintenu dans un dispositif particulier : un enregistrement vidéo de haute qualité sera réalisé à cette date, puis retransmis en direct le 1er avril à 14 h 30 sur Eduthèque.

En 1792, Rouget de Lisle compose le Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Ce chant révolutionnaire s’est progressivement imposé comme l’hymne national français. De Rouget de Lisle aux Beatles en passant par Gainsbourg, c’est à un panorama historique et musical que l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine et le Chœur de l’Armée française convient les élèves. Présenté par Tristan Labouret, et avec Arthur H comme invité exceptionnel pour l’interprétation de Aux armes et cætera, ce concert propose de suivre les variantes musicales de cet hymne tant revisité.

Rouget de Lisle composant La Marseillaise, peinture d’Auguste de Pinelli, vers 1875, musée de la Révolution française.

Distribution
Orchestre symphonique de la Garde républicaine
Chœur de l’Armée française
François Boulanger, direction
Aurore Tillac, cheffe de chœur
Arthur H, chant
Tristan Labouret, présentation

En amont du concert, la Philharmonie de Paris pour Éduthèque vous invite à naviguer sur son tout nouveau site internet et à consulter les ressources sélectionnées pour préparer cet événement musical.

N.B. : le direct de ce concert sera accessible sans identification ici.

Toutes les actualités