Partagez

Actualités

L’École des femmes dans l’offre Théâtre en acte

Actualité du 13.09.2019

L’offre Théâtre en acte, proposée par Réseau Canopé et theatre-contemporain.net, s’enrichit avec la mise en ligne de la première captation intégrale d’une pièce de théâtre.

Les enseignants peuvent désormais consulter la création de Stéphane Braunschweig, enregistrée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en décembre 2018, qui met en avant la complexité du personnage d’Agnès, loin de l’image qui a pu être transmise par la tradition.

Dans le cadre de l’objet d’étude « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle » pour l’année scolaire 2019-2020, L’École des femmes est au programme du baccalauréat de français pour les classes de 1re de la voie technologique.

De nombreuses ressources pédagogiques sont ainsi mises à la disposition des enseignants dans l’offre Théâtre en acte :

  • un dossier et des pistes pédagogiques ;
  • une comparaison de plusieurs scènes dans différentes créations ;
  • des entretiens avec le metteur en scène Stéphane Braunschweig, notamment dédiés aux choix scénographiques et dramaturgiques ainsi qu’aux références littéraires dans sa mise en scène.

Cette offre peut être rapprochée de ressources proposées par d’autres partenaires grâce au moteur de recherche fédérée sur Éduthèque.

Autour de L’École des femmes, les enseignants pourront par exemple consulter « Molière, un drôle de philosophe : L’École des femmes », un numéro de l’émission radiophonique Les Chemins de la philosophie proposée sur France Culture par Radio France. La comédie de Molière y est analysée par Patrick Dandrey, professeur de littérature française du XVIIe siècle.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Toutes les actualités