Étudier le paysage en histoire des arts avec Éduthèque

08.04.2019

Des ressources Éduthèque sont disponibles pour travailler en collège ou en lycée sur le paysage en histoire des arts.

Le programme d’histoire des arts au cycle 4 propose, pour le thème 4 « État société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe) », l’objet d’étude « Changement dans l’habitat, le décor et le mobilier ». L’exemple du château de Champs-sur-Marne, un « château pensé par l’architecte comme trônant au milieu d’un écrin de verdure et habité de toutes parts par la nature », proposé dans l’offre du CMN, est ainsi mobilisable.

Toujours au cycle 4, pour mettre en œuvre le thème 6 « De la belle époque aux années folles (1870-1930) : l’ère des avant-gardes », le programme propose un objet d’étude possible : « Paysages du réel, paysages intérieurs ». Plusieurs œuvres sont disponibles dans les offres des partenaires Éduthèque :

Pour mettre en œuvre l’histoire des arts dans le cadre de l’enseignement généralisé au lycée (programme de 2008 encore en application), un parcours pédagogique, « L’œuvre et le paysage », est mis à disposition par INA-Jalons : les archives vidéo proposées permettent d’envisager le paysage comme œuvre d’art mais aussi l’artiste et le paysage. L’ensemble des activités est corrigé dans la version intégrale du site.

Enfin, en classe de première, pour la spécialité « les arts et les innovations techniques », L’Histoire par l’image propose un ensemble de photographies commentées sur le paysage vu par la « photographie pictorialiste », dont celle qui illustre cet article, de Robert Demachy (1859-1936), Paysage, © Photo RMN-Grand Palais - H Lewandowski (offre L'Histire par l'image).

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Toutes les actualités