Partagez

Actualités

Il y a 40 ans, François Mitterrand arrivait au pouvoir

Actualité du 03.05.2021

La gauche comme la droite se présentent en ordre dispersé au premier tour des élections de mai 1981. Entre les deux tours, la gauche est parvenue à se rassembler autour d’un programme commun, tandis que la droite était minée par les divisions et la rivalité entre Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac. Avec une participation de 85,9 %, le second tour a mobilisé dans les deux camps. François Mitterrand s’impose avec plus d’un million de voix d’avance et devient ainsi le premier président de gauche à gouverner la France depuis 1958.

Cet événement est inscrit aux programmes des classes de 3e (dans le thème 3 : « La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation ») et dans le programme de terminale (dans le thème 3 : « L’alternance politique avec l’élection de François Mitterrand »).

Plusieurs ressources Lumni-Enseignement permettent d’évoquer les circonstances de cette alternance, 23 ans après les débuts de la Ve République :

  • à la veille du premier tour de l’élection présidentielle de 1981, François Mitterrand prononce un discours lors d’un meeting, à Toulouse (Journal de 13 h de TF1) ;
  • avant le second tour de l’élection présidentielle de 1981, Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand débattent à la télévision pour exposer leurs programmes (Antenne 2) ;
  • les journalistes donnent à 20 h le nom du vainqueur de l’élection présidentielle. Les premières réactions au siège du PS et au QG de campagne de Valéry Giscard d’Estaing (Antenne 2) ;
  • Lumni-Enseignement propose une étude approfondie d’un reportage télévisé qui retrace la journée du 21 mai marquée par l’investiture et des cérémonies officielles, notamment au Panthéon (FR3).

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, un dossier de l’Agence France-Presse (AFP) sur François Mitterrand a été constitué grâce aux archives (texte et photo) de l’Agence, à des interviews exclusives de personnalités et des liens avec des vidéos de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et divers sites officiels.

Consulter l’offre Lumni-Enseignement

Consulter l’offre AFP

Toutes les actualités