Partagez

Actualités

Il y a 50 ans : l’homme marchait sur la Lune

Actualité du 28.06.2019

Il y a 50 ans, Neil Armstrong effectuait le premier pas de l’homme sur la Lune. Consultez les ressources des partenaires autour de cette thématique.
INA-Jalons propose plusieurs vidéos historiques de la mission Apollo 11 du 21 juillet 1969.

  • La première vidéo est constituée des images de Neil Armstrong effectuant le premier pas sur la Lune, transmises sur la chaîne de l’ORTF le 21 juillet 1969.
  • Un reportage diffusé en 2009 propose une rétrospective des missions lunaires Apollo 11 à 17.
  • Le partenaire met également à disposition un parcours pédagogique sur « La conquête spatiale, théâtre mondial de rivalités et de coopérations » qui apporte un éclairage intéressant sur les missions Apollo accompagné d’un questionnaire corrigé.
  • Une archive audiovisuelle de 2003 est également disponible sur le programme spatial chinois qui fait référence à la possibilité d’aller sur la Lune.

Ces différentes ressources pourront être complétées par un dossier documentaire de l’AFP sur la conquête de l’espace ou un dossier du CNES sur l’homme dans l’espace avec une vidéo restaurée qui relate dans son intégralité les pas de l’homme sur la Lune.

Il est également possible de travailler avec les élèves sur l’éducation aux médias et à l’information avec deux podcasts de Radio France.

  • Un premier podcast, « L’inusable théorie du complot autour d’Apollo 11 » de France Info, revient sur un extrait d’interview de Buzz Aldrin de 2015, montrant comment cet extrait est relayé sur les sites conspirationnistes pour mettre en doute la réalité de l’expédition.
  • Le deuxième podcast  « L’homme a-t-il vraiment marché sur la Lune ? », de France Culture, donne la parole à François Forget, astrophysicien et directeur de recherche au CNRS.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Toutes les actualités