La Semaine du son avec Éduthèque

21.01.2019

Du 21 janvier au 3 février 2019 se tient la 16e édition de la Semaine du son organisée par l'association du même nom dans plus de 70 villes en France. 

Cet événement, placé sous le parrainage du musicien espagnol Jordi Savall, propose de mettre l’accent sur l’importance du son dans de nombreux domaines, qu’ils soient sociétal, environnemental, médical, économique, industriel ou encore culturel.

Pour accompagner la Semaine du son dans vos classes, des partenaires d’Éduthèque vous proposent plusieurs ressources. En voici quelques exemples :

 

  • le CNRS propose des images téléchargeables de transformées en ondelettes de différents sons, par exemple celle d'un son de cloche ;
  • Lesite.tv met à disposition la vidéo d’un court film d’animation pour les élèves de cycle 3 sur les conséquences des nuisances sonores ;
  • dans le documentaire Musicothérapeute, issu de la série « Les rencontres métiers » de la Philharmonie de Paris, Richard Forestier présente différents aspect de son métier ;
  • enfin, l’Ina GRM propose de très nombreuses ressources autour du son comme ce module « Chasseurs de sons » permettant de découvrir comment la technologie de l’enregistrement a permis d’explorer, de transformer les sons pour construire différents styles d’expressions artistiques.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Consulter l’offre du CNRS
Consulter l’offre de l’Ina GRM
Consulter l’offre de la Philharmonie de Paris
Consulter l’offre du site.tv

Toutes les actualités