Partagez

Actualités

L’appli BDnF, la fabrique à BD, fait peau neuve !

Actualité du 24.09.2020

Souvenez-vous, en janvier dernier, pour ouvrir l'année 2020, année de la BD, à l'occasion du 47e Festival international de la bande dessinée à Angoulême, la BnF lançait son application de création numérique : BDnF – La fabrique à BD, qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. 

130 000 téléchargements plus tard, ce service innovant numérique pour Éduthèque (SINÉ) fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire. 

Cette mise à jour inclut les nouveautés et améliorations suivantes :

  • BDnF est maintenant aussi disponible sous Linux, logiciel libre, suite à une forte demande du monde enseignant,
  • l’application propose une meilleure gestion (couplée) des bulles et du texte. Chaque bulle génère automatiquement un espace texte,
  • le module d'imports des images a été amélioré et permet d'importer rapidement son propre corpus d'images,
  • la galerie d'images a été repensée pour une meilleure utilisabilité publique,

Par ailleurs, une dizaine de nouveaux corpus d'images, issus de Gallica, seront très prochainement téléchargeables rapidement depuis le site. Ces corpus seront en lien avec le programme scolaire (Moyen Âge, mythologie grecque, etc.). 

Enfin, l'application BDnF a été sélectionnée par les Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture, pour intégrer la coalition mondiale pour l'Éducation.

Toutes les actualités