Partagez

Actualités

Le Centre Pompidou, partenaire Éduthèque, se mobilise !

Actualité du 20.04.2020

Afin d’aider les enseignants et les élèves dans cette période de continuité pédagogique, et pour accompagner les familles et les jeunes en situation de confinement, les partenaires Éduthèque se mobilisent.

Le Centre Pompidou vous propose les ressources suivantes à exploiter dans le cadre de la continuité pédagogique et/ou à relayer simplement aux familles.

Pour les enseignants via l’offre Éduthèque (en accès réservé) 

Le Centre Pompidou construit ses thématiques en accord avec les programmes et met ainsi à disposition de tous les enseignants du premier et du second degré des dossiers enrichis selon les entrées suivantes : artistes, mouvements et thématiques.

Les ressources disponibles en ligne se déclinent selon des typologies différentes : des ressources pédagogiques écrites, des enregistrements vidéo et audio, des documents d’aide à l’orientation, et des reproductions d’œuvres de la collection moderne et contemporaine.

Plus de 780 ressources sont disponibles en se connectant au portail Éduthèque.

À noter, pendant cette période de confinement, la mise à disposition de l’ensemble des épisodes de la websérie « Mon Œil » composée de films d’animation.

Pour tous : familles, jeunes… (en accès libre) 

  • Faites découvrir l’art moderne et contemporaine aux plus jeunes, de manière ludique et créative, avec « Mon Œil » : la websérie du Centre Pompidou pour les enfants à partir de 5 ans propose des capsules originales de jeunes artistes sur les œuvres de la collection du Centre Pompidou, des histoires animées réalisées avec de multiples techniques d’animation, des œuvres vidéo d’artistes contemporains, des assises emblématiques du design et 7 fiches pédagogiques pour découvrir les thématiques des techniques du film d’animation, de la matière, de la couleur, etc. Si habituellement seuls les 10 derniers épisodes de cette websérie sont disponibles, le Centre Pompidou ouvre l’accès aux 175 épisodes pendant la période du confinement !
  • Faites découvrir un courant majeur de l’histoire de l’art du XIXe siècle avec « Voulez-vous un dessin ? 2 minutes pour tout savoir sur l’art moderne et contemporain » : du cubisme au body art en passant par le surréalisme ou encore le pop art, vous êtes invité, sous le crayon « animé » de Jochen Gerner et au son de la voix de Louise Bourgoin, à découvrir les artistes, les œuvres et les idées qui ont marqué la création artistique de 1905 à nos jours.
  • Les kits du Centre Pompidou proposent des scénarios clés en main à travers des parcours artistiques (design, danse, musique) applicables habituellement pour l’ensemble de l’espace scolaire : la classe, la cour, les tiers-lieux et les environs de l’école. En cette période de confinement, le kit n° 1 qui s’attache à transformer l’espace de la classe peut être un outil pour organiser une séquence danse, musique ou design dans un lieu fermé : transformer sa chambre avec les designers Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage, les chorégraphes K. Goldstein et Arai Boumpaki, le compositeur Clément Roussillat.
  • Les podcasts du Centre Pompidou pour les plus grands : les visites du Centre Pompidou proposent des parcours d’aide à la visite des expositions et de la collection permanente. L’atmosphère intimiste et la narration immersive, portées par la voix de comédiennes et comédiens, vous plongeront dans l’histoire de l’art moderne et contemporain. À écouter à la maison pour revivre l’exposition « Christian Boltanski » ou découvrir en avant-première la rétrospective « Christo et Jeanne-Claude. Paris ! ». Ce podcast est aussi l’opportunité de découvrir ou redécouvrir les pièces maîtresses de la collection nationale à travers le « Parcours VIP » : les Very Important Pieces du Centre Pompidou ;  un podcast, une œuvre vous propose d’explorer une œuvre phare de la collection, à partir d’archives de conférences historiques, d’interviews inédites, de points de vue détonants et de musiques actuelles. Thématiques : art et thérapie, art et féminisme, art et utopie, art et consommation…
  • Les MOOC du Centre Pompidou : ces parcours de formation proposent un programme gratuit et ouvert à tous, pour s’initier à l’art moderne et contemporain, à travers des cours en ligne, des conférences et des master classe, des visites guidées dans les collections du musée. Une approche pédagogique résolument interactive et vivante, disponible à la fois en ligne et en présentiel, qui permet à tous les curieux d’acquérir de solides clés de compréhension de l’art de notre temps, illustrées chaque année par un nouveau thème : « l’art moderne et contemporain en 8 gestes », « l’art moderne et contemporain en 4 temps » et « pop art ».

Suivez l’actualité du Centre Pompidou sur son site public.

Toutes les actualités