Partagez

Actualités

Le général de Gaulle et l’appel du 18 juin

Actualité du 16.06.2020

À l’occasion de la cérémonie de commémoration du 80e anniversaire de la bataille de Montcornet, le 17 mai dernier, il a été rappelé que l’année 2020 serait l’occasion de célébrer l’esprit de Résistance, l’esprit de la République et l’esprit de la Nation, tous trois incarnés par la figure du Général.

En effet, cette année, seront commémorés le 130e anniversaire de la naissance du général de Gaulle, le 50e anniversaire de sa disparition et le 80e anniversaire de l’appel du 18 Juin.

L'offre Lumni Enseignement met à la disposition des enseignants et des élèves un ensemble de 200 contenus audio, vidéo, articles, et 21 pistes pédagogiques qui reprennent les discours et allocutions historiques du Général ainsi que des interviews télévisées et des conférences de presse.

La plateforme Lumni Enseignement permet notamment aux enseignants de :

  • créer et sauvegarder des extraits vidéo ;
  • organiser et annoter des ressources dans des classeurs personnels ;
  • naviguer dans des sélections proposées selon les programmes scolaires, du cycle 4 à la terminale.

Comme le rappelle l'historienne Françoise Berger, « l'appel du 18 Juin 1940, dont aucun enregistrement n'a été conservé et qui a été peu entendu, répondait au discours de Philippe Pétain annonçant la demande d'armistice » (source : « Le maréchal Pétain commémore l'Armistice du 17 juin 1940 ». En revanche, l’enregistrement audio de l’appel du 22 juin, jour de signature de l’Armistice à Rethondes, également prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres (BBC), a été conservé. Cette ressource précieuse proposée par l’INA est intégralement retranscrite ; il suffit de cliquer sur le texte pour positionner le curseur de lecture de la piste audio au moment précis où ces mots sont prononcés. Ce second appel « confirme la détermination du Général à mettre en œuvre une résistance à partir de Londres. Dans ce discours, il utilise pour la première fois l'expression "France libre" pour qualifier cette résistance de l'extérieur en formation », précise Françoise Berger.

L'offre de l'AFP propose également de nombreuses ressources sous la forme d’un dossier documentaire constitué grâce aux archives (texte et photos) de l'Agence, avec des interviews exclusives de personnalités et des liens vers des vidéos de l'INA, ainsi que vers divers sites officiels. L'AFP met également à disposition une infographie sur l’appel du 18 Juin.

Retrouvez encore bien d'autres ressources des partenaires sur ce thème en utilisant le moteur de recherche fédérée en entête du portail Éduthèque.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Toutes les actualités