Partagez

Actualités

Le Malade imaginaire

Actualité du 03.06.2021

Depuis le 1er septembre 2020 figure parmi les œuvres au programme de français pour les classes de première des voies générale et technologique, dans le cadre de l’objet d’étude « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle », Le Malade imaginaire de Molière associé à un parcours « spectacle et comédie ».

2022 et 2023 seront respectivement le 400e anniversaire de la naissance et le 350e anniversaire de la mort de Molière, l’un des auteurs les plus joués au monde, mais également l’une des figures essentielles pour la musique, créateur de la comédie-ballet, genre pionnier de l’opéra français.

À cette occasion, de nombreuses ressources ont déjà été mises en ligne et à disposition des professeurs et de leurs élèves.

Éduscol propose ainsi un très riche dossier sur la dernière pièce de Molière intitulé « Le Malade imaginaire : comédie mêlée de musique et de danses » comportant notamment une série de dix vidéos autour du Malade imaginaire réalisée par le Centre de musique baroque de Versailles.

Réseau Canopé, via son offre Théâtre en acte pour Éduthèque, présente également un travail comparatif très complet des mises en scène de Georges Werler (2008) et Claude Stratz (2001).

Enfin, depuis quelques jours, Lumni Enseignement enrichit cette sélection avec la représentation du Malade imaginaire mis en scène par Jean-Marie Villégier et filmée au théâtre du Châtelet en mars 1990. Cette version de l’ultime comédie de Molière est celle qu’il avait imaginée en 1673 et dont Marc-Antoine Charpentier avait écrit la musique. La représentation commence avec le prologue à la gloire du Roi-Soleil interprété par les chanteurs des Arts Florissants, sous la direction de William Christie, et une chorégraphie de Francine Lancelot. La ressource présente l’avantage d’une transcription intégrale du texte original de Molière synchronisée avec la ligne de temps de la captation vidéo.

Le chapitrage interactif ainsi que les outils de montage et de sélection d’extraits permettent une entrée facilitée à la fois dans le texte et sa représentation.

Trois pistes pédagogiques ainsi qu’une sélection thématique sont également proposées :

« Le Malade imaginaire » : une comédie dans un ballet »

« Le Malade imaginaire » : l'influence de la farce et de la commedia dell'art »

« Le Malade imaginaire » : Béralde et le spectacle comme « divertissement »

« Le Malade imaginaire » dans sa splendeur : vers un spectacle total »

Les enseignants ont la possibilité de créer un compte unique à communiquer à leurs élèves pour que ces derniers puissent accéder aux ressources de Lumni Enseignement.

Toutes ces ressources pour Éduthèque bénéficient des conditions générales d’utilisation du portail.

Toutes les actualités