Partagez

Actualités

Léonard de Vinci, des ressources sur Éduthèque

Actualité du 09.04.2019

Léonard de Vinci quitte Rome en 1516 pour rejoindre Amboise, à l’invitation du roi François Ier, qui  devient son mécène jusqu’au décès de l’artiste et homme de science à 64 ans, en 1519, dans la Loire. Différentes ressources, reproductions d’œuvres, documents pédagogiques, etc. sont disponibles  sur Éduthèque.

Autour de La Joconde, plusieurs ressources permettent des éclairages pluridisciplinaires : 

  • Le Louvre propose un focus pour observer, en haute définition, le tableau, ainsi qu’un document téléchargeable qui présente de nombreuses activités pour le cycle 3 en français, FLE, langues vivantes et histoire, et un dossier documentaire à destination des enseignant. Un média dossier « Exposer des œuvres au musée » est consacré à la muséographie et à quelques épisodes de l’histoire du musée du Louvre, de 1793 à nos jours. Plus particulièrement, une analyse est  dédiée aux accrochages de La Joconde de 1797 à nos jours. Enfin, La Femme en buste est une œuvre proposée par Le Louvre avec une analyse qui montre l’admiration de Raphaël pour Léonard de Vinci ; 
  • Panorama de l’art met à disposition une fiche sur le portrait de Mona Lisa.

D’autres reproductions d’œuvres accompagnées de notices sont disponibles dans l’offre des partenaires Éduthèque, en particulier celle du Louvre :

De façon plus générale, différentes ressources permettent de contextualiser l’œuvre de Léonard de Vinci comme :

Ces ressources peuvent être utilisées pour mettre en œuvre le programme d’histoire des arts au cycle 4, thème 3, « Le sacre de l’artiste : XIVe-début XVIIe siècle », mais aussi le programme d’histoire de la classe de 5e, thème 3, « Du prince de la Renaissance au roi absolu » ou de seconde, thème 4, « Les hommes de la Renaissance (XVe-XVIe siècle) ».

En complément, on pourra consulter deux pistes pédagogiques pour le programme d’histoire utilisant les ressources d’Éduthèque :

Toutes les ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail. 

Toutes les actualités