Partagez

Actualités

Les fiches thématiques de la Philharmonie de Paris

Actualité du 12.12.2018

Les « Fiches thématiques » permettent de relier la musique à la littérature, à l’histoire, à la danse ou encore au cinéma, créant ainsi un véritable dialogue entre les disciplines, dans une perspective de travail en interdisciplinarité.

Les enseignants pourront ainsi consulter plus d’une soixantaine de fiches en effectuant une recherche à l’aide des filtres « Périodes historiques », « Genres », « Instruments » ou « Courants musicaux », par exemple.

Par le biais du filtre « La musique et les arts », les fiches thématiques suivantes sont proposées : « Le thème de la danse en musique », « Les contes des Mille et Une Nuits », « Le Bourgeois gentilhomme de Molière », « Un peu d’histoire sur les ballets russes », « Musique et cinéma muet », « Musique et peinture », « La mer dans les arts et en musique (1830-1920) » et « Le mythe d’Orphée dans les arts et en musique ».

Le filtre « Grands thèmes » donne accès aux fiches consacrées aux thèmes « Le romantisme et le fantastique », « Ravel et le fantastique », « La guerre en musique », « Musique et nature » et « La nuit en musique ».

Chaque fiche est constituée d’un développement complet sur le thème sélectionné et de ressources complémentaires, accessibles sur la partie droite de la page : des extraits vidéo et audio, des pistes pédagogiques en lien avec les différentes disciplines concernées.

Des liens vers les « boîtes à outils » permettent de prolonger l’étude de chaque thème en mettant à disposition des guides d’écoute, des pièces participatives, des jeux, des fiches consacrées aux œuvres, des portraits de compositeurs ou encore des vidéos de présentation.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Le moteur de recherche fédérée permet d’interroger les espaces d’autres partenaires afin d’enrichir le travail interdisciplinaire conçu par les enseignants. En voici deux  exemples :

  • en lien avec la fiche thématique de la Philharmonie de Paris consacrée au mythe d’Orphée, les enseignants pourront consulter le fichier audio mis en ligne par l’Ina-GRM : « Évoquer un héros mythologique dans un opéra électroacoustique : Orphée de Pierre Henry et Pierre Schaeffer » ;  
  • la BnF propose également de nombreuses ressources pour approfondir l’étude des Mille et Une Nuits dont un dossier sur le site « Les Essentiels de la littérature ».

Consulter l’offre de la Philharmonie de Paris sur Éduthèque. 

Consulter l’offre de l’Ina-GRM sur Éduthèque.

Consulter l’offre de la BnF sur Éduthèque. 

Toutes les actualités