Partagez

Actualités

Les Journées nationales de l’architecture 2020

Actualité du 15.10.2020

Organisées par le ministère de la Culture, les Journées nationales de l’architecture se tiendront du 16 au 18 octobre 2020. Elles ont pour objectif de familiariser tous les publics aux enjeux de l’architecture et de leur fournir des clés de compréhension de cet art qui façonne nos territoires.

En cette période où nous nous interrogeons sur le monde de demain, l’architecture occupe une place essentielle dans la construction de notre futur.

Ainsi, pour cette édition 2020, les Journées nationales de l’architecture mettront à l’honneur cette architecture du quotidien, dans et autour de laquelle nous évoluons chaque jour et qui aménage nos horizons : nos logements, nos écoles, nos commerces, nos gares, nos espaces publics…

Une carte interactive des manifestations annulées au printemps en raison de la crise sanitaire est consultable sur le site dédié à cette édition.

Les Journées nationales de l’architecture sont l’occasion de mettre en évidence cet environnement du quotidien, d’apprendre à le regarder et à le décrire pour que chacun soit doté des éléments nécessaires pour exprimer son point de vue sur son environnement de vie.

Cette année encore, l’opération « Levez les yeux ! », lancée par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en 2019, invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à sortir des classes avec leurs enseignants pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne.

En classe, les enseignants pourront mobiliser les nombreuses ressources des partenaires d’Éduthèque. Parmi celles-ci, retrouvez :

Au travers du dispositif Archiclasse, la Direction du numérique pour l’éducation met également à disposition des acteurs de l’École et des collectivités territoriales une démarche claire pour accompagner les projets d’architecture scolaire. Sur le site Archiclasse, vous trouverez de nombreux outils pour repenser sa classe, l’école au travers d’espaces pédagogiques renouvelés. Par exemple, l’outil ArchiLab a été conçu afin de réfléchir ensemble et concevoir progressivement de nouveaux espaces pour travailler, socialiser et mieux apprendre au regard des besoins de chacun des usagers : des élèves aux enseignants. Enfin, de nombreux témoignages d’acteurs de ces projets viendront éclairer les enjeux poursuivis et les objectifs visés.

Enfin, l’espace de la Cité de l’architecture propose un grand nombre de ressources parmi lesquelles de nouveaux défis maquettes et petits bricolages intitulés « Bricolarchi ».

D’autres ressources sont disponibles et peuvent être découvertes via le moteur de recherche d’Éduthèque.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Toutes les actualités