Partagez

Actualités

metaScore : l’éditeur musical pour les enseignants !

Actualité du 06.05.2020

Dans le cadre du partenariat Éduthèque, la Philharmonie de Paris lance la nouvelle version web de son éditeur multimédia metaScore, conçu pour permettre aux enseignants et médiateurs culturels de réaliser des applications éducatives musicales.

Cofinancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Philharmonie de Paris, le service numérique metaScore est fondé sur une nouvelle version de l’outil en ligne disponible gratuitement à partir d’une plateforme dédiée, associé à une bibliothèque de projets partagés par tous les utilisateurs qui le souhaitent et une rubrique d’aide pour accompagner sa prise en main.

Doté de fonctionnalités appropriées à la musique, l’éditeur numérique metaScore offre aux enseignants la possibilité de créer directement en ligne (aucune installation logicielle requise) une grande diversité d’éléments pédagogiques pour un usage en classe ou à la maison, à l’image de certaines ressources interactives déjà proposées dans l’offre Éduthèque de la Philharmonie de Paris : extrait musical commenté, guide d’écoute d’une œuvre complète, analyse musicale multimédia pour les plus grands, histoires animées ou jeux musicaux pour les plus petits...

Les fonctionnalités de metaScore spécifiques à la musique

  • Intégrer des extraits audio ou vidéo d’œuvres musicales dans une application web
  • Intégrer des images, notamment des partitions classiques ou graphiques
  • Disposer un curseur sur une partition
  • Synchroniser le déplacement du curseur sur la partition avec la musique
  • Synchroniser l’apparition de commentaires et d’annotations graphiques sur une partition ou sur une vidéo
  • Visualiser la forme d’onde d’un extrait audio et l’utiliser pour se déplacer dans l’extrait
  • Positionner les curseurs, textes et graphiques sur une time line associée à la forme d’onde
  • Synchroniser la vitesse d’animations graphiques
  • Créer un sonagramme d’un extrait musical

À l’origine destiné principalement aux enseignants de musique, metaScore intéresse néanmoins de plus en plus les enseignants des autres disciplines du secondaire et aujourd’hui les professeurs des écoles. L’essence transversale de la musique est mis au service d’autres enseignements, en histoire, géographie, mathématiques, langues vivantes, favorisant ainsi les entrées transdisciplinaires.

metaScore pour un usage en classe et à la maison

Les supports réalisés avec metaScore conviennent parfaitement à un usage collectif en classe, notamment en vidéoprojection simple ou via le tableau numérique interactif. Ils s’adaptent à la résolution du tableau et disposent d’un mode plein écran. Chaque bloc constituant la production numérique créée par l’enseignant peut être rendu visible ou masqué par ce dernier, de façon à adapter l’expérience et orienter la lecture. L’attention de l’élève est focalisée successivement sur des caractéristiques de la musique : il écoute sans aucun repère visuel ou lit des mots clés expliquant une notion musicale, suit un curseur sur une partition graphique, etc.

Travailler à la maison avec des supports metaScore est également possible et facile car ce sont des documents web consultables sur internet à partir de n’importe quel type de matériel informatique, ordinateur, smartphone ou tablette. Les enseignants envoient un lien privé à leurs élèves ou intègrent directement leur production dans l’ENT de létablissement pour une lecture au sein même de celui-ci.

Un exemple de réalisation metaScore pour les 4-10 ans

Pour les enfants de primaire, le service propose un univers graphique élaboré conjointement par la Philharmonie de Paris et des designers graphiques spécialisés dans les productions destinées au jeune public. Il est composé à ce jour d’une cinquantaine d’images statiques et animées – formes géométriques simples, instruments de musique stylisés, animaux, véhicules…  – auxquelles les enseignants peuvent avoir recours pour représenter symboliquement certains aspects de la musique en créant par exemple des jeux ou des petits récits musicaux pour leurs élèves grâce à metaScore.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Toutes les actualités