Partagez

Actualités

Mettons en scène les maths avec la Philharmonie !

Actualité du 15.10.2019

L’année 2019-2020 est déclarée « Année des mathématiques » par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

« La communauté mathématique, qui pratique les mathématiques avec passion et enthousiasme, s’engage pour partager au mieux ce plaisir d’apprendre et de faire des mathématiques. Les actions de ces deux dernières décennies commencent à porter leurs fruits auprès des élèves plus âgés qui sont nombreux à se passionner pour les mathématiques. En témoignent le foisonnement de clubs de mathématiques (plus de 3 500 clubs recensés) dans les établissements scolaires, les nombreux stages de mathématiques ouverts aux élèves de collège et lycée dans les universités, la participation enthousiaste des classes de tous niveaux et de leurs professeurs à des rallyes, des concours, à la Semaine des mathématiques ou encore à la Fête de la science. » (extrait du Guide national)

Découvrez tous les événements et autres actions éducatives sur la page Éduscol dédiée et en suivant la balise #Maths2020 sur les réseaux sociaux. Le guide national constitué à cette occasion revient en détail sur ces initiatives qui s’appuient parfois sur des ressources numériques. À noter, du 27 au 31 janvier 2020, la semaine « Mathématiques & numérique » en amont de la 9e Semaine des mathématiques prévue du 9 au 15 mars 2020 : deux moments forts à ne pas manquer.

Ainsi, l’offre de la Philharmonie de Paris pour Éduthèque propose trois nouvelles fiches dont on pourra se saisir pour lier notions musicales, histoire de l’art et enseignements scientifiques au lycée, un mariage très à propos compte tenu de la thématique choisie pour cette année scolaire : « Mettons en scène les mathématiques ! ». Ces fiches sont conçues pour offrir un accompagnement numérique à la thématique des nouveaux programmes de 1re générale en enseignement scientifique intitulée « Son et musique, porteurs d’information – La musique ou l’art de faire entendre les nombres » :

  • Pythagore et l’art de faire entendre les nombres propose de revenir sur la découverte par Pythagore d’un véritable code numérique permettant d’« arithmétiser » la musique en s’appuyant sur les intervalles musicaux. Cette fiche contient par ailleurs un mode d’emploi pour construire un monocorde utilisable par les élèves, ainsi que des modules interactifs particulièrement didactiques ;
  • La gamme pythagoricienne prolonge l’analyse comparative en illustrant la notion de gamme avec des fractions associées aux intervalles de quarte, quinte et octave. À noter, l’utilisation d’un module interactif en ligne qui permet de jouer des animations et des notes pour illustrer le cycle des quintes (illustration numérique interactive réalisée avec l’outil metaScore, un service innovant développé pour Éduthèque et bientôt à disposition de tous les enseignants courant 2020) ;
  • Vers la gamme à tempérament égal attire l’attention sur les semi-tons et les nombres irrationnels, une réflexion mathématique permettant de basculer de l’arithmétique à l’algèbre, jusqu’à l’utilisation des quarts de ton et l’évocation des musiques pentatoniques comme autant de problèmes musicaux à apprécier selon des critères autant esthétiques que mathématiques.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Toutes les actualités