Partagez

Actualités

Napoléon par la caricature avec Europeana

Actualité du 20.11.2019

L’académie de Dijon a mis en ligne et indexé dans Édubase un scénario pédagogique pour travailler sur « Napoléon vu par les caricatures européennes » avec des ressources d’Europeana pour Éduthèque.

Proposée en classe de 4e mais déclinable aussi en 1re, cette activité permet de faire travailler les élèves sur le genre de la caricature. Si le thème « Napoléon et l’Europe » n’est pas central dans le programme de 4e, l’initiation à la lecture de dessins satiriques pourra être réexploitée dans d’autres niveaux de classe.

La séance proposée est une activité de groupes autour de huit thèmes afin de dresser un portrait satirique assez vaste et qui exploite l’excellente définition des images proposées par Europeana ainsi que les possibilités du zoom.

De nombreux documents sont mis à disposition sur le site académique de Dijon, notamment le scénario complet et les questionnaires sur chacun des huit thèmes proposés.

Plusieurs autres partenaires Éduthèque proposent des ressources autour du personnage de Napoléon que l’on peut facilement retrouver en saisissant le mot-clé « Napoléon » dans le moteur de recherche fédérée du portail.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Consulter l’offre Europeana

Toutes les actualités